Problèmes phytosanitaires (indication des lacunes)



ID-Nr. (Jahr-fortlaufende Nr.) Status Status AGS Priorisation AGS Rapport de situation Bearbeitung durch Légumes Explication du problème phytos Catégories de produits Spécification de problème et objectifs de projet Commentaire Recherche / Commentaire FRL / Commentaire CF Bio/UMS
21-16 neu 1
Légumes en général Tomato Brown Rugose Fruit Virus ToBRFV (Jordanvirus), lutte contre le virus : autorisation d'un désinfectant en renfort du MennoFlorades D Le virus du ToBRFV inquiète la profession. Au vu de la situation européenne, des mesures et outils de protection doivent être à disposition des producteurs suisses. La désinfection du matériel de culture est un point crucial dans la stratégie de lutte contre ce pathogène. Dans ce contexte un désinfectant propose un spectre d’action satisfaisant. FRL 2020: Homologué comme désinfectant commercial pour la lutte contre les maladies animales officiellement ordonnées (OSAV). Viser l'approbation pour la désinfection des appareils / serres c'est-à-dire tous les matériaux inertes ? Prise de contact avec l’entreprise (UMS). Menno Florades est utilisé en Suisse. Son effet sur le ToBRFV n’est pas connu.
AGS Sep. 2020: La désinfection des serres est également traitée dans le projet d'extension 21-03.
21-01 neu 1.1
Légumes en général Homologation d'un insecticide contre les chenilles, petites mouches du chou, teigne des crucifères et thrips sur choux pommés et thrips sur oignons et poireaux I Un produit vient d'être homologué en UE et promet un effet rapide et de longue durée. Est-ce que ce produit peut également être présenté en Suisse? FRL 2020: Aucune perspectives d’homologation en Suisse ? Supprimer
AGS Sep. 2020: Il paraît que les insecticides nouvellement autorisés dans quelques pays de l’UE contre la mouche du chou ne répondent pas aux exigences environnementales suisses.
21-26 neu 1.3
Légumes en général Thrips - lutte dans les cultures sous abri I La lutte contre les thrips sur poivrons sous serre n'a quasiment pas d'effet. En plus il existe un nouvel organisme de quarantaine (Thrips palmii). La situation au niveau des homologations est à adapter en conséquence:
a) en général: par l'ordonnance; le moyen de l'homologation en urgence doit être exploitable via le FRL
b) Rendre possible la transmission d'une homologation en urgence depuis D/F/I vers CH
c) Adapter l'application à celle des pays voisins (choisir le standard le plus simple car les pays voisins exportent en CH et sont similaires au niveau climatique) c'est-à-dire des gouttes dans la solution nutritive
d) substance active concrète
e) Extension pour aubergine, poivron, concombre, etc. par analogie à l'Allemagne.
Extrait des consignes d'utilisation (Allemagne): Adapter le pH de la fertigation à 5 à 6. Placer les tuyaux près des racines. Verimark doit être épandu au premier tires du cycle d'irrigation.
FRL 2020: Aucune perspective d’homologation. Supprimer
AGS Sep. 2020: Un produit puissant contre les Thrips est recherché. Il paraît que les insecticides nouvellement autorisés dans quelques pays de l’UE ne répondent pas aux exigences environnementales suisses.
21-28 neu 1.4
Légumes en général Altise, thrips, mouche blanche: Des ravageurs quelconques commencent à poser problème I Suite au retrait de produits et substances actives, des ravageurs acceptables/peu problématiques, posent problème. Les textes/informations dans les ouvrages techniques n'a pas été modifié ces derniers 20 à 30 ans, c'est-à-dire que les connaissances de ces ravageurs et de la lutte n'ont pas été approfondis, voir perdus. Dans le chou de Bruxelles, les producteurs ne savent plus quoi faire, après avoir investi eux-mêmes des montants relativement élevés de plusieurs 100'000 francs dans des essais pratiques pluriannuels.
Des progrès ont par contre pu être réalisés pour cécidomyie du chou, drosophile et halyomorpha grâce à l'allocation de ressources rehaussée.

Il faut donc faire des efforts, et ceci sur le terrrain, pour la lutte contre les ravageurs ci-dessus qui agrandissent constamment leur cercle des hôtes (donc se propagent sur des nouvelles cultures).
FRL 2020: La demande est reportée. Elle doit être formulée de manière plus détaillée.
AGS Sep. 2020: La demande devrait au moins être fractionné en fonction des ravageurs. Il n’est guère envisageable d’obtenir une homologation pour un produit surpuissant à large spectre
21-44 neu 2.4
Légumes en général Helicoverpa et pois chiche I Pois chiche pourrait être une nouvelle culture à produire pour occuper une niche régionale, comparable au riz, chanvre CBD, etc. Malheureusement il n'existent que des homologations d'herbicides. Helicoverpa amigera est survenu dans cette culture. Il n'y a encore aucune homologation d'insecticides, notamment en production bilogique. FRL 2020: Priorité > 2.0 - reporté
AGS Sep. 2020: Suivre dans un premier temps la progression de la production de pois chiches ?
21-14 neu 1
Légumes en général Homologation du Capsanem (Steinernema carpocapsae) pour lutter contre les punaises mirides L La punaise Nesidiocoris tenuis cause des dégâts importants en cultures de tomate depuis 2018 et a été détectée sur d'autres cultures. Les dégâts occasionnés sur tomates sont des anneaux nécrotiques sur tiges et pétioles, des chutes de fleurs (perte de bouquets) qui affaiblissent voire inhibent la croissance. Le produit Capsanem permet une lutte efficace et respectueuse de la lutte biologique. Le produit est homologué en France. FRL 2020: Extension d'homologation souhaitée. Poursuivre.
Biocontrol Suisse 2020: Premier essai propre réalisé en 2020. Effet modéré. L'application coûte cher, mais il serait possible de demander une extension d'homologation en janvier 2021 si nécessaire.
AGS Sep. 2020: Si cet organisme est déjà autorisé en France pour la lutte contre les punaises, il faut demander une autorisation correspondante en Suisse, où cet auxiliaire est déjà autorisé contre les otiorhynques, vers gris, etc.
21-30 neu 1.4
Chicorée witloof mildiou des racines Phytophtora cryptogea
Lutte contre le mildiou phytophtora cryptogea. Homologation d'un produit
F En production de chicorée witloof (endive), le mildiou des racines Phytophtora cryptogea peut occasionner des pertes sérieuses de production de chicon. La substance diméthomorphe est homologuée pour cet usage en UE, et en Suisse sur divers légumes dont : salades lactucae, mâche,.... Nous demandons l'extension d'homologation sur chicorée witloof, en application préventive en traitement des racines avant forçage, pour lutter contre le mildiou FRL 2020: Attendre la décision de l’UE. Maintenir. Demander utilisation mineure pour Orvego, voir ci-dessous. Entreprise phytosanitaire attend une lettre de l’UMS (filière) par rapport à l’importance du problème resp. où c’est qu’ils voient la priorité. Délai d’inscription pour demandes de type B est à la mi-janvier, demandes de type C à la mi-mars (2 mois)
AGS Sep. 2020: L’entreprise a été contacté concernant diméthomorphe pour chicorée witloof. Dès que la réévaluation par rapport à ce fongicide est terminée en UE, une demande d’autorisation sera déposée.
21-31 neu 1.1
Chicorée witloof Lutte contre la mouche mineuse. Homologation d'un produit I En production de chicorée witloof (endive), la mouche mineuse (Napomyza cichorii) peut occasionner des pertes sérieuses de production de chicon. Le retrait définitif de la substance active chlorpyrifos réduit considérablement les moyens de protection puisque à présent seule la substance Lambda-cyhalothrine est autorisée pour cet usage. Un produit montre une efficacité contre mouche mineuse. Une extension d'emploi serait bienvenue. FRL 2020: Peu de perspectives à l’heure actuelle, éventuellement plus tard. Maintenir. Ev. acétamipride (Gazelle), en cours d’examen (Stähler).
AGS Sep. 2020: Existe-t-il déjà une homologation correspondante de quelque part dans les pays voisins ?
21-48 neu 1.3
Chou de Chine, chou blanc, chou rouge Dégats de thrips dans les choux I Aucune substance active appropriée est homologuée. FRL 2020: Attendre la demande/approbation de Neem; maintenir. L’entreprise cherche des surfaces d’essais.
Omya 2020: Aucune demande n'a été soumise à ce jour. Des surfaces d’essais sont cherchées ! demander entre autres le requérant.
Biocontrol suisse 2020: Usage mineur contre les thrips dans les choux seront soumis.
AGS Sep. 2020: Aujourd’hui Movento est homologué spécifiquement contre les Thrips sur choux. Audienz, qui aurait un effet contre les Thrips, est homologué contre les altices et autres dans les choux. Une extension de l’homologation pourrait être demandé contre les Thrips. En Belgique il y a en plus Neem Azal qui est homologué contre les Thrips sur choux pommés.
21-09 neu 1.2
Ombellifères substance active contres les pucerons I Les pucerons agissent comme vecteurs de maladies. Il est difficile de lutter contre et en même temps le choix des substances actives est limité (principalement des pyréthrinoïdes). Il faut éventuellement envisager des produits systémiques ou bien des homologations restreintes de néonicotinoïdes (en tant que désinfectant des semances) ou en tant que produit de réserve. FRL 2020: Maintenir, poursuivre ce qui se passe au niveau de la sélection des semences. Problématique variable.
AGS Sep. 2020: Les tendances de la désinfection des semences sont à observer au niveau international.
21-42 neu 1.8
Concombre, Concombre de serre, Concombre nostrano, Pucerons du feuillage I Les homologations existants en bio ne sont apparemment insuffisants concernant l'effet/application. Peut azadirachtin/neem aider (n'a pas été trouvé dans DATAphyto comme produit homologué, en Allemagne il l'est) FRL 2020: Attendre la demande/approbation; tenir compte de Neem Azal dans le cadre des stratégies. Maintenir.
Biocontrol Suisse 2020: Usage mineur contre les pucerons dans les cucurbitacées peut être soumis en mars 2021. Mais ça reste une question de la stratégie choisi.
AGS Sep. 2020: Concerne la recherche biologique
21-35 neu 1.9
Asperges vertes criocère de l'asperge I La criocère de l'asperge pose problème notamment sur asperges vertes dans certains régions. L'écorçage des adultes et la ponte durant la saison de récolte rendent le produit invendable. En Allemagne un produit est homologué depuis 2019 dans les asperges vertes pendant la récolte, avec 6l/ha, 2 répetitions et un délai d'attente de 3 jours. En Suisse il y a également des produits à la base de la même substance active qui et homologué dans les asperges durant la récolte pour différent ravageurs mais pas contre la criocère de l'asperge (avec 3 jours de délai d'attente). Une extention de l'autorisation pour cette indication est à vérifier. FRL 2020: Le Pyrethrum FS est autorisé dans les asperges mais pas explicitement contre les criocères de l'asperge. Usage mineur est éventuellement à envisager, mais effet putôt faible contre criocères de l’asperge. AGS pourrait passer au crible les substances actives existantes à cette thématique. Maintenir.
AGS Sep. 2020: Est-ce que l’effet médiocre et très limité dans le temps de pyréthrines est suffisant ? Ou bien faudra-t-il chercher une alternative plus efficiente ?
21-43 neu 2.1
2020/27 Concombre, Concombre de serre, Concombre nostrano, Mycosphaerella cucumis (Didymella bryoniae) F Soit l'accumulation des spores dans la serre est tellement important que le dépassement d'un seuil entraîne des infections continues, soit les produits existants ne suffisent pas. FFG 2020: Dagonis est maintenant homologué. Résolu.
AGS Sep. 2020: Le produit combiné Dagonis (fluxapyroxade+difénoconazole) est maintenant homologué sur cucurbitacées contre Didymella. En outre des azoles et strobilurines sont autorisés.
21-36 neu 1.2
Choux Alternaria mildiou F Avec propamocarbe hydrochloride fénamidon tout un groupe de substances actives tombe. L'effet des produits existants azoxystrobine et difénoconazole n'est pas suffisant resp. le développement de résistences est probable (déjà existantes?) FRL 2020: Regrouper avec 21-45. AGS continue les essais avec des substances actives dépistées. Prendre plutôt comme problématique Extension.
AGS Sep. 2020: Voir 21-45 par rapport au mildiou. En Suisse Moon Experience (Fluopyram + tébuconazole) est homologue contre l’alternariose sur choux pommés. Sinon, des recherches par rapport à la situation des homologations à l’étranger pour les différents choux sont judicieux.
21-47 neu 1.3
Choux Noctuelles défoliatrices dans les choux I Suite à la suppression de tébufénozide il ne restent plus que bac. thuringiensis et les pyréthrinoïde (problème de température). Il faut d'autres substances actives ayant un effet même à des températures élevées. FRL 2020: Maintenir, poursuivre. Fait partie de la stratégie globale. La situation des homologations n’est pas délabrée. Améliorer la mise en œuvre. Fusionner avec 21-47 (extension Audienz pour thrips et év. noctuelles plus tard) le cas échéant. AGS a créé une liste des substances actives indiquant quelle substance peut être utilisé dans quelle situations. Publication de celle-ci (transfert de connaissances)
AGS Sep. 2020: La Situation des homologations contre les chenilles varie en fonction de l’espèce de chou (cf. fiche technique « Kohlraupen » A. Guyer, disponible uniquement en allemand). La substance active proposée n’est encore homologuée nulle part en Suisse. Une demande d’autorisation implique donc un grand effort.
21-55 neu 1.1
Crucifères Stratégie insecticide contre la mouche mineuse des Brassicacées I Les nombreux retraits d'insecticides opérés ces années passées ont conduit à éliminer la quasi totalité des moyens de lutte directe contre les mouches Delia radicum, D. floralis,..., Sur des grandes surfaces de culture, la protection physique au moyen de filets anti-insectes n'est pas compatible avec les interventions d'entretien de la culture. Les maraîchers de l'UE ont obtenus l’homologation de plusieurs substances actives. Nous exigeons les mêmes autorisations pour les maraîchers suisses. FRL 2020: Lacune, maintenir et cherches des alternative
AGS Sep. 2020: Il paraît que les insecticides nouvellement autorisés dans quelques pays de l’UE contre la mouche du chou ne répondent pas aux exigences environnementales suisses. AGS a examiné différentes méthodes de lutte alternatives dans le cadre de projets à financement externe. Les réussites de lutte restent pourtant modestes. L’utilisation de filets est testée dans les raves (cf. projet CCM/UMS).
21-24 neu 1.2
Crucifères,
Choux,
Composées Salades
Retrait pymétrozine/Plenum I Un autre groupe de substances actives tombera en 2022. Le risque de restistances sera augmenté. L'utilisation des pyréthrinoïdes n'est que restreinte. Donc: 1. Reduire la fréquence d'utilisation/le dosage avant le retrait 2. Prolonger les délais d'utilisation resp. distinguer entre les cultures (valeur/mode de production) 3. Homologuer des nouvelles substances actives. FRL 2020: Maintenir, attendre une homologation. Teppeki serait avant tout une priorité pour le chou de Bruxelles (Homologation UE)
Omya 2020: Teppeki: Omya a seulement l'autorisation de vente, a demandé aux détenteurs de l'autorisation de soumettre une demande; Majestik: une demande est en cours, il faut encore à répondre aux questions complémentaires (effet etc.)
AGS Sep. 2020: En Belgique, Teppeki est désormais autorisé contre la mouche blanche et les pucerons sur chou de Bruxelles et choux pommés. Déposer une demande minor use. Clarifier en outre la situation avec l’entreprise pour savoir ce qui est possible.
21-37 neu 1.4
Poireau Alternaria mildiou F Avec propamocarbe hydrochloride fénamidon tout un groupe de substances actives tombe. L'effet des produits existants azoxystrobine et difénoconazole n'est pas suffisant resp. le développement de résistences est probable (déjà existantes?) FRL 2020: Attendre l'homologation (minor use), la demande est déposée; maintenir.
BASF 2020: Pour Signum, une demande d'usage mineur pour environ 50 indications a été déposée en février 2019 et elle est toujours en cours. Pour le poireau: taches pourpres alternariose des allium, cladosporiose et la rouille du poireau.
AGS Sep. 2020: Orvego (Ametoctradine+Diméthomorphe) est maintenant homologué sur poireau.
En Belgique le fongicide combiné (Cymoxanil + famoxadone) est homologué contre Phytophthora.
Egalement Dagonis (fluxapyroxade + difénoconazole) contre alternariose (L’entreprise déposera une demande minor use).
Signum est homologué en Belgique contre les deux pathogènes. => déposer une demande minor use.
En Allemagne Ridomil Gold est homologué contre le phytophthora sur poireau => déposer une demande minor use.
21-39 neu 2.5
2020/05 Liliacées Alternaria mildiou F Il parrait que l'eau de Javel ait un effet contre alternaria - c'est vrai? Merci de le tester, s.v.p. FRL 2020: Priorité > 2.0 - reporté
AGS Sep. 2020: Cela nous n’est pas connu à présent. => vérifier en détail.
21-19 neu 1.3
Solanacées, (Tomate, Aubergine, Poivron, Piment) Homologation d'une nouvelle substance active dans la lutte contre le thrips, vecteur du virus TSWV (Virus de la maladie bronzée de la tomate) I Le thrips a développé des résistances aux produits homologués. Dans le cas de contamination avec le virus TSWV ces résistances amènent à des dégâts considérables et récurrents. Un produit, homologué en France sur divers légumes offrirait une alternative, même ponctuelle, dans la lutte contre le thrips. FRL 2020: Homologation souhaitée pour les tomates. Attendre les clarification de l’entreprise pour savoir si le transfert de l’arboriculture vers le maraîchage est possible. Etudes sur les résidus (fonds UMS) ?
Omya 2020: La formulation de Zorro WG25, développée jusqu'à présent uniquement pour les cultures fruitières, est en discussion avec les fournisseurs là où il existe encore un potentiel.
AGS Sep. 2020: Le produit proposé est déjà homologué en arboriculture en Suisse. En ce qui concerne les tomates, la procédure minor use n’est pas applicable, car les tomates sont classées en tant que major crop.
21-17 neu 1.7
Solanacées (Tomate, Aubergine, Poivron, Piment)
Cucurbitacées (Concombre, Cornichons, Concombre de serre, Concombre nostrano)
Autorisation de l’utilisation d'une nouvelle substance active en culture hors sol contre le Phytophtora spp. F Le phytophtora spp. est un pathogène récurrent dont les dégâts sont au niveau racinaire. Le champignon se propage par le système d’irrigation. Le produit Beltanol L est utilisé chez nos voisins français et belges avec une efficacité satisfaisante. FRL 2020: Attendre les études de résidus d’AGS. Maintenir.
Stähler 2020: La demande a été soumise le 5 janvier 2018, mais les indications de culture de légumes ont toutes été retirées en raison du manque de données d'efficacité.
AGS Sep. 2020: Il faut trouver une entreprise Suisse qui dépose une demande d’autorisation. La question est de savoir si le processus d’autorisation d’un nouveau PPh appliqué par la fertigation peut désormais être traité par l’OFAG. Des demandes antérieures de ce type n’avançaient pas.
Une homologation pour Ridomil Gold (application par pulvérisation) est visée actuellement. Des premières études de résidus sont menées par AGS en 2020.
21-20 neu 1.5
Solanacées (Tomate, Aubergine, Poivron, Piment)
Cucurbitacées (Concombre, Cornichons, Concombre de serre, Concombre nostrano)
Homologation d'une nouvelle Substance active dans la lutte contre les punaises I La pression des punaises Lygus sp. et Nezara viridula est croissante ces dernières années, avec des dégâts importants importants en cultures. Aucun produit compatible avec les auxiliaires biologiques et efficace n’est homologué. Un effet secondaire d'un produit utilisé sur pucerons a été observé sur punaise Lygus sp., l’homologation de ce produit est importante. FRL 2020: Il faut trouver des substances actives alternatives. Plenum n’existe plus. Effet partiel ev. de Teppeki (lygus uniquement) ou acétamipride. Chercher une solution alternative. Maintenir.
Syngenta 2020: Période de liquidation: 01.07.2021, période d'utilisation: 01.07.2022
AGS Sep. 2020: Quel avenir pour Plenum?
21-23 neu 1.7
Salades Alternaria mildiou F Avec propamocarbe hydrochloride fénamidon tout un groupe de substances actives tombe. L'effet des produits existants azoxystrobine et difénoconazole n'est pas suffisant resp. le développement de résistences est probable (déjà existantes?) FRL 2020: Orvego est homologué pour la plus part des salades. Résolu, peut être supprimé de cette liste.
AGS Sep. 2020: La situation d’homologation contre le mildiou sur salades n’est actuellement pas encore délicate. Ils existent toujours des incertitudes concernant l’importance de la présence de l’alternariose. Dans un premier temps il faut des examens diagnostiques (Alternaria marssonina). Une homologation est visée pour difénoconazole (Slick, études de résidus en cours).
21-41 neu 2.3
Tomates Pythium F Métalaxyl est le seul produit homolgué. Effet insuffisant/problème de résistances. FRL 2020: Priorité > 2.0 - reporté
AGS Sep. 2020: Est-ce que métalaxyle-M est homologué sur tomates contre Pythium ? Uniquement Previcur Energy (propamocarbe + fosétyl) est actuellement autorisé. L’autorisation est rédigée un peu étrange. Il devrait exister suffisamment d’expériences en ce qui concerne l’utilisation d’antagonistes contre Pythium.
21-38 neu 1.6
Courgette Suppression glufosinate H Il parrait que la suppression de glufosinate mène à des lacunes au niveau des moyens de lutte contre les mauvaises herbes entre les lignes FRL 2020: Siplant ou Natrel peuvent être des solutions dans d'autres cultures/jachère. Eventuellement l’utilisation de films biodégradables. Terminé
AGS Sep. 2020: Des produits pour le brûlage des fanes sont demandés, mais rares en ce moment. Herbicides naturels (acides organiques) comme alternative ?
21-07 neu 1.7
Maïs doux Désinfectant des semences Mesurol D Le désinfectant des semances Mesurol disparait. La population des corbeaux est par contre en forte croissance.
A ne pas oublier l'effet partiel contre l'oscine.
Il nous faut une alternative
FRL 2020: Appel aux membres FRL, de sensibiliser les entreprises semencières et les vendeurs de semences en Suisse à cette problématique et les inviter à fournir des informations à cet égard à AGS. Acides aminés comme solution possible.
AGS Sep. 2020: Il va falloir trouver une solution au niveau international et de concert avec l’industrie des semences. Le choix dans les pays voisins est également très restreint.
20-27 bisher 1.2
Légumes en général Extension de l’homologation de Dagonis (fluxapyroxade + difénoconazole) aux légumineuses, aux oignons et au poireau F L’extension de l’homologation a abouti en Allemagne et serait aussi utile en Suisse. FRL 2020: Demande usage mineur déposée. Attendre l'homologation.
AGS Sep. 2020: L’entreprise est d’accord de demander, par analogie à l’Allemagne, les mêmes indications pour la Suisse.
FRL nov. 2019: La firme a d'abord besoin d’une autorisation européenne pour Dagonis dans d'autres cultures. Puis elle procédera aux extensions également en Suisse. La firme se renseigne sur les cultures pour lesquelles une autorisation est souhaitée. La firme demande au secteur de l’aider.
Un groupe de travail constate les besoins. AGR, les conseillers et les producteurs se réuniront dans ce but.
AGS sept. 2019: Dagonis est d’ores et déjà autorisé sur les premières espèces de légumes en Suisse. Il faut motiver la firme suisse à déposer des demandes d’extension pour des cultures légumières supplémentaires. Des demandes d’usage secondaire sur des cultures mineures peuvent être déposées selon le modèle d’autorisations existantes à l’étranger.
21-02 bisher L 1.1
Légumes en général Cladosporium F Cladosporum devient de plus en plus un problème sur tomate et courgette. Il n’existe que des variétés dotées d’une résistance limitée contre ce pathogène. Les fongicides jadis efficaces contre cette maladie ne sont aujourd’hui plus sur le marché. Le producteur a besoin de produits et de stratégies efficaces pour réduire l’utilisation de fongicides dans ces cultures. La résistance C5 ne suffit plus (C6) et les tomates de type Peretto, Cœur de bœuf et de nombreuses autres à petits fruits ne sont plus protégées. Aucun pph n’offre une bonne efficacité. Une analyse génétique du développement des nouvelles souches serait utile à l’élaboration de nouvelles stratégies de lutte (en collaboration avec des sélectionneurs).
Les producteurs de tomates pour la vente directe cultivent des anciennes variétés (Rose de Berne, Noire de Crimée, Coeur de boeuf Albenga...) demandées par le consommateur. Ces variétés n'ont pas de résistances à la cladosporiose (Cladopsorium fulvum). Il n'y a aucune préparation ou produit bio homologué contre cette maladie.
FRL 2020: Attendre les décisions d'homologation usage mineur et demande culture majeure. La hiérarchisation pour l'OFAG est effectuée par l'entreprise:
BASF 2020: pour Signum, une demande d'usage mineur pour environ 50 indications a été déposée en février 2019 et elle est toujours en cours. En février 2020, une demande a été déposée pour courgette et le pâtisson pour les indications cladiosporose et oïdium. La tomate est une culture majeure: comme aucun dossier actuel n'était disponible (l'italie était un ancien dossier), la demande pour la tomate ne peut être soumise qu'ultérieurement.
AGS Sep. 2020: Quel est l’état des demandes d’autorisation pour Signum ?
FRL nov. 2019 : Une firme a déposé quelques indications. Ça ne se fera pas encore pour les courgettes. La firme déposera une demande pour les tomates. Une substance active convient, l’autre plutôt pas. On exhortera la firme à lancer cela. La firme ajoutera les tomates, les concombres, les courgettes et les fraisiers.
AGS sept. 2019 : A-t-il déjà été possible de faire une demande à la firme propriétaire du produit concernant Signum sur courgette (demande d’usage secondaire sur la base de l’Italie) ? La tomate n’est pas une culture mineure, d'où l'impossibilité d’appliquer la procédure d’autorisation simplifiée.
FRL Nov. 2018: «Usage mineur» possible sur courgette; la firme déposera une autorisation de requête à l’OFAG.
AGS Sep. 2018: C59Signum est autorisé en Italie en complément sur tomate contre la cladosporiose. En Belgique aussi, Signum est autorisé sur courgette contre la cladosporiose (possibilité de déposer une requête d’« usage mineur »). Il serait bon de faire une demande à la firme.
Des essais de lutte sur courgette sont menés en ce moment au Tessin par M. Jermini.
FRL nov. 2017: Sujet permanent. Il serait bon que la société qui commercialise Signum devienne active en la matière. L’UMS est en contact avec la firme et la relance.
AGS Sep. 2017: Il n’existe pas de fongicide à l’action foudroyante et rien de tel n’est en vue. Selon la littérature actuelle, les strobilurines utilisées dans les cultures mentionnées contre d’autres maladies ont une action inhibitrice. Signum est homologué en Belgique contre la cladosporiose sur courgette => usage mineur ? Il serait nécessaire d'aborder le problème aussi au travers du choix variétal.
AGS Sep. 2016 : Homologation de nouveaux fongicides par usage mineure (comme déjà proposé dans le passé).
20-16 bisher 1.4
Légumes en général Dicotylédones adventices dans les jeunes pousses d’épinard (chéopodiacées, Chenopodiaceae) H Il n'existe aucune autorisation d’herbicide contre les dicotylédones adventices dans les jeunes pousses d’épinard. Pourquoi ne pouvons-nous pas bénéficier des autorisations pour les épinards
Ajout: dès que l'OFAG aura actualisé la situation en matière d'autorisation pour les cultures de jeunes feuilles, il sera précisé quelles cultures de jeunes feuilles présentent des lacunes supplémentaires.
FRL 2020: Etablissement d'un GT: AGS va contacter des producteurs. AGS souhaite connaître les lacunes existantes en production. Les producteurs peuvent s’adresser directement à AGS. Appel à ce sujet via les offices de la culture maraîchère. Eventuellement coordination par l’UMS.
AGS Sep. 2020: La problématique « protection des plantes sur Baby leaf » doit être passée au crible pour saisir les besoins une fois que la banque de données PPh de l’OFAG est enfin mise à jour. Est-ce maintenant le cas ? Probablement il ne sera inévitable de mettre en place des propres études de résidus pour cette culture en vue de l’obtention de nouvelles homologations. Il y a également des questions ouvertes pour le Babyleaf (épinard) en ce qui concerne les herbicides du sol en termes de résidus.
AGS. Formation d’un groupe de travail proche de la production. Réalisation d’une enquête des besoins.
FRL nov. 2019 : La culture dans le viseur en l’occurrence sont les jeunes pousses d’épinard. AGS demande à savoir s’il existe un aperçu à l’OFAG. Presque tout es fait sauf pour six ou sept cultures qui n’ont pas encore été élaborées complètement.
Les travaux de l’OFAG sont presque terminés. Quel sera l’état d'avancement pour les épinards après le traitement ? Les firmes pourront éventuellement déposer une requête d’extension quand tout sera clair. AGS suit ce dossier avec attention.
AGS sept. 2019: La situation en matière d’autorisation des cultures de jeunes pousses est en mutation dans son ensemble. Les firmes peuvent demander des autorisations pour des cultures subordonnées de jeunes pousses sur la base des autorisations octroyées pour les cultures principales, pour autant que les délais d’attente définis pour les cultures principales (de référence) le permettent.
19-02 bisher 1.6
Légumes en général Bette à côte : teigne de la betterave I La teigne de la betterave attaque désormais plus fortement la betterave sucrière. On le rencontre aussi sur la bette à côte.
Quelques exploitations ont signalé des pertes totales de certaines séries en 2017. Il manque des produits contre la teigne de la betterave
FRL 2020: Attendre la décision d'autorisation.
Omya 2020: Nouvelle demande d'autorisation de type C pour côte de bette contre divers parasites.
VSGP Oct. 2020 : Gazelle : pas de nouvelles concernant la demande de 2017. Acétamipride dans la RC.
AGS Sep. 2020: Quel est l’état de la demande d’autorisation déposée ?
FRL nov. 2019 : Une fois que la firme déposera la requête, ce point sera soldé. La firme détient une autorisation sur blette en général pour Karate. Le nombre d’applications possibles est insuffisant. NeemAzal agit sur la mouche de la betterave et éventuellement aussi sur la teigne de la betterave. Valable aussi pour Audienz. La firme tente des essais. Gazelle pourrait constituer une autre possibilité. Gazelle agit de plus aussi contre les punaises. Les firmes restent actives dans ce dossier..
UMS oct. 2019: Une entreprise propose le lambda-cyhalothrine.
AGS sept. 2019 : AGS a monitoré la prévalence de ce ravageur. Quelques pyréthroïdes sont homologués contre ce ravageur sur betterave fourragère et betterave sucrière. => Extension d’homologation ? Des vérifications générales sur l’efficacité des mesures chimiques seraient nécessaires. Demander aux firmes.
FRL Nov. 2018: Des dépôts d’autorisation de requête semblent possibles si besoin est. Un monitorage est en cours. L’UMS s’approchera de la firme de protection phytosanitaire. Agroscope serait prêt à examiner des substances actives.
AGS Sep. 2018: Quelques insecticides appartenant au groupe des pyréthrinoïdes déjà utilisés sur bette à côte contre d’autres ravageurs sont autorisés sur betterave sucrière contre la teigne de la betterave.Il devrait par conséquent être possible d’étendre à la bette à côte l’autorisation contre la teigne de la betterave en consentant un effort minimal.
21-15 bisher 1.1
Légumes en général Vers fil de fer
Homologation de l’Attracap ® pour lutter contre le Taupin vers fil de fer
I Ephosin (chlorpyriphos) ne sera plus disponible à partir de 2021. Comment peut-on lutter à l'avenir contre les vers fil de fer? Téfluthrine?
Le Taupin vers fil de fer cause des dégâts croissants et importants en cultures sous abris. Les dégâts occasionnés mènent au dépérissement de la plante (perte du système racinaire). Le produit Attracap ® montre de bons résultats en culture de plein champ tout en respectant la flore et la faune du sol. En 2020, son emploi a été autorisé pour la culture de pomme de terre. Une homologation prochaine pour un usage général en culture de légumes est demandée.
FRL 2020: Attendre les résultats AGS. Maintenir. Priorité des entreprises est aux pommes de terre (homologations en cas de situation d’urgence). Défi relativement élevé (donnés sur l’effet provenant des essais sont difficiles à explorer à cause du comportement du vers fil de fer, sur le terrain pas comme au laboratoire, etc.). L'OTM dispose de résultat d’essais à ce sujet et est prêt à publier ces résulats via FRL.
AGS Sep. 2020: L’effet est limité dans les cultures de courte durée lors d’une application à court terme. AGS a mis en place un essai à long terme. Des résultats suivront.
FRL nov. 2019 : OTM a réalisé des essais avec d’autres substances actives contre le ver fil de fer et présenté ses résultats. Téfluthrine : La production voit-elle un besoin en la matière ? AGR ne travaille pas sur la pomme de terre. Retour de la production : Il ne faut pas travailler sur ce sujet.
Un essai avec un champignon contre le ver fil de fer a été mené en Autriche. Verryfer ?? Technique de l’appât avec la même substance active. La firme demande une autorisation pour 2021/2022. Continuer de travailler sur ce sujet..
AGS sept. 2019 : En Suisse romande (OTM), des essais avec Beauveria bassiana ont été menés sur plusieurs espèces de légumes en échange avec AGS. Des essais similaires sur patate douce sont en cours en ce moment chez AGS. Les essais sur pomme de terre seraient à coordonner par la filière de la pomme de terre, car ce n'est pas un légume.
21-06 bisher L 1.1
Légumes en général Désinfection des semences I Suite au retrait de désinfectants des semances (p. ex. imidacloprid (Gaucho)) il faut trouver des nouveaux produits. Chlorpyrifos étant un désinfectant des semances effectif à été homologué en CH. Malheureusement cette substance active est plutôt sur la liste noire en UE.
Extension de l'homologation d'un produit approprié pour oignons (tous), échalotes, poireau, racine de chicorée, chicorée witloof. L'entreprise à déjà déposé le dossier correspondant mais la réponse de l'OFAG est en suspens, même après plusieurs mois.
Pour la mouche des semis il faut également continuer à chercher des nouvelles substances actives. Des essais avec des nouveaux traitements des semances insecticides sont en cours pour haricots. Ces essais resp. les homologations futurs devraient être élargis en mêmem temps pour pois.
Il faut trouver une solution alternative biologique. Inclure le FiBL. Andermatt Biocontroll pourrait nous être très utile. Samuel Stüssi, chef du secteur de la culture des légumes, pourrait nous appuyer dans le choix des produits pour commencer des essais.
FRL 2020: Processus en cours, attendre et maintenir. Alternatives sont examinées.
AGS Sep. 2020: Des traitements des semences au téfluthrine ont été demandés pour haricots, pois et chicorée witloof. La procédure d’autorisation est en cours.
FRL nov. 2019 : Les requêtes ont été déposées pour les haricots et les pois. Les oignons, les endives et la mâche sont d’autres cultures où des remplacements sont nécessaires. Aucune autre culture n'est dans le viseur pour le moment. Un certain nombre de données de résidus a été élaborées par AGS. Encore une année de collecte de données. Il faut encore plus de soutient de la filière pour montrer l'importance de trouver une solution vis-à-vis de l'OFAG. Il est indispensable que le sécteur maraîcher soutienne les entreprises PS auprès de l'OFAG. Intéger dans la liste des points ouverts. D'autres culutres devraient être envisagées à ce sujet. La production se verra certainement confrontée à d'autres problèmes encore. A l'étranger cela est souvent réglé par une autorisation spéciale. L'UMS se renseinge auprès de l'OFAG comment cela est à gérer à l'avenir. UMS oct. 2019: Selon l'entreprise l'OFAG demande des suppléments à la demade concernant les haricots. AGS sept. 2019: Le téfluthrine comme produit de remplacement du chlorpyrifos a été essayé avec succès en 2018 et 2019 sur haricot et pois. La firme est prête à promouvoir une demande d’autorisation pour ce produit d’enrobage. Dans de nombreuses autres cultures, le vide laissé par l’abandon des néonicotinoïdes est difficile à combler. Il faut rechercher des solutions à l’échelon international main dans la main avec l’industrie. Des études d’efficacité et des résidus sont menés par Extension Légumes main dans la main avec SCFA. Une demande concernant les haricots est déjà pendante. Une demande correspondante devrait également être possible sur pois sur la base des essais menés cette année. FRL Nov. 2018: À entreprendre à l'échelon international. Agroscope serait prêt à collaborer à ce sujet dans un réseau. La situation avec les insecticides deviendra de plus très problématique. Continuer d’observer l’évolution dans l’UE. AGS Sep. 2018: Le retrait après la fin de 2018 des divers néonicotinoïdes utilisés pour enrober les semences destinées à la culture en plein champ créera des manques de produit supplémentaires. Il faut rechercher des substances actives de remplacement à l’échelon international. Agroscope siège avec l’OFAG dans Unité de coordination européenne pour les Usages mineurs de l’UE. Cette instance traite aussi les questions et besoins dans le domaine du traitement des semences. En ce qui concerne l’enrobage avec des substances (de base) dites alternatives, on manque en partie d'expérience quant à l’application et l’efficacité. FRL nov. 2017: Il faut contacter quelques firmes de PPh et quelques grainetiers à ce sujet et faire une demande à part pour chaque espèce de légume. Le vinaigre et le péroxyde d’hydrogène sont des moyens pour traiter les semences. Déposer une requête pour les faire figurer sur la liste des substances actives de base. L’UMS s’en occupe. AGS sept. 2017 : Le transfert collectif des enrobages de semences autorisés à l’étranger est impossible. Chaque espèce de légume doit faire l’objet d’une demande et d’une évaluation à part. Il s’agit souvent de situations d’usage mineur. Commentaires 2016 supprimés.
14-30 bisher L 1.8
Alliums (poireau, oignon, échalote, ail, ciboulette) Produits cupriques pour la protection du feuillage F Le cuivre associé aux fongicides organiques renforce la protection contre le mildiou, alternaria, pourriture grise. Le cuivre ne génère pas de risque d’apparition de souches résistantes. L’emploi du cuivre sur les Alliums intéresse également la production biologique. (RAPPEL : requête déposée depuis 2008)
Le gluconate de cuivre est très faiblement dosé en cuivre métal. Associé aux fongicides organiques, il peut renforcer la protection contre les maladies du feuillage.
L’emploi du cuivre sur les Alliums intéresse également la production biologique.
Etendre l’autorisation d’emploi du cuivre aux cultures d’Alliums, dans la limite
du dosage / hectare autorisé par les règles PER.

Etendre l’autorisation d’emploi du gluconate de cuivre aux cultures d’Alliums.
Spécialité commerciale : Labicuper® (Vitistim)
FRL 2020: Projet des oignons arrive au terme (FiBL). Entreprise a demandé une autorisation pour un produit.
AGS Sep. 2020: Quel est l’état actuel ?
FRL nov. 2019 : Divers essais sont en cours au FiBL. Omya a de son côté continué de mener des essais. Les deux institutions continuent leurs travaux.
AGS sept. 2019: Où en est la demande d’autorisation ?
FRL Nov. 2018: Le FiBL a collecté d'autres essais/données. Une requête d’autorisation sera déposée à l’OFAG.
AGS Sep. 2018: Où en est la demande d’autorisation déposée ?
FRL nov. 2017 : Une requête est en cours. Les données concernant l’efficacité destinées à l’OFAG manquent encore. La firme fournira les données concernant l’efficacité. Le FiBL et la firme s’en occupent.
AGS sept. 2017 : Des requêtes d’autorisation ont-elles été déposées ; où en sont-elles?
FRL 2016 : Demande d’autorisation en cours. Laisser en plan.
AGS sept. 2016 Une requête d'homologation a été posée et est en cours.
AGS sept. 2015 : Est-ce qu'il y de nouvelles informations et expériences dans la production Bio ?
FRL 2014 : Omya devrait déposer la requête. Il faut encore régler la question des résidus (projet soutenu par le fonds UMS). Le FiBL a également fait des essais. À suivre.
20-23 bisher L 1.1
Amaryllidaceae

oignons, échalotes, oignons à replanter, poireau
Stratégie herbicide pour Amaryllidaceae, Oignons en botte
Oignons en botte, Échalote
H Le retrait de Topper (Ioxymil), qui était un herbicide avec une utilisation large dans différents liliacées, en 2017 avait crée und lacune. Il existent des propositions de produits pour oignon de printemps, ciboule et cultures d'échalotes.
Lutte méchanique plus difficile p. ex. dans les oignons plantés que dans les oignons semés ou les cultures de poireau. Substances actives pour oignons plantés?
Herbicides dans poireau, poireau semé:
La stratégie élaborée en remplacement du linuron n'est pas mal, mais ne suffit pas encore. Le moment idéal pour l'application de l'herbicide est difficile à estimer et dépend du stade de la culture, du stade des adventices et du risque de phytotoxicité par Sencor. Malgré la nouvelle stratégie il faut encore beaucoup de désherbage manuel.
FRL 2020: Maintenir (Bandur). Tentative d’homologation en cours et l’homologation est attendue. L’état des herbicides naturels est prometteur car des bons résultats ont pu être obtenus.
AGS Sep. 2020: La demande pour Bandur est toujours en cours ! Entre temps des résultats positifs avec des herbicides naturels ont pu être recueillis (substitut pour bromoxynil ?)
FRL nov. 2019 : La firme a déposé une demande d’autorisation pour Bandur.
Plus difficile pour Starane, car ça exige plus de d’effort (pas une usage mineur). Laisser tel quel ; attendre. Travaux AGS pour fenouil semé ont démarrés. Devrait désormais être étendu pour le fenouil planté. Ceci est encore à explorer. AGS travaille sur les herbicides naturels. Éventuellement prendre en considération aussi d’autres substances actives. La société Stähler dépose une demande. BASF a déposé une demande sur poireau et sur oignons en botte.
UMS oct. 2019: Selon les informations de l'entreprise une demande devrait avoir été déposée auprès de l'OFAG.
AGS sept. 2019 : Quel est l'avancement du processus d’autorisation pour la demande concernant Bandur sur les oignons en bottes ? Entre-temps, nous sommes en possession de résultats positifs quant à l’utilisation d’acides naturels pour le brûlage dans les cultures d’oignons. Les essais consécutifs qui ont permis d’optimiser encore les stratégies herbicides mises au point sur plusieurs années ont été menés en 2019. La mise en œuvre complète de toute l’expérience acquise dans la pratique deviendra possible seulement une fois que les nouveaux éléments de la stratégie auront été autorisés par l’OFAG. Le bromoxynil est homologué comme herbicide de remplacement. Des stratégies d’application d’herbicides dits naturels sur la base d’acides organiques sont en cours de développement.
FRL nov. 2018: Agroscope mène à ce sujet d’autres essais avec Bandur financés par le Fonds. L’UMS contacte la firme concernant les autorisations dans l’UE afin de lancer cela en Suisse. Starane a changé de taux de substance active.
AGS Sep. 2018: Les requêtes d’« usage mineur » sont impossibles dans le cas du fluroxipyr (Starane 180), car la Belgique a autorisé un herbicide avec un autre taux de substance active. Les premiers essais sur champ pour déterminer la situation quant aux résidus ont eu lieu avec Bandur. Il faut définir la suite des travaux avec la firme.
FRL nov. 2017 : Possibilité de procédure d’« usage mineur pour Starane » ? Bandur - Vérification d’un financement éventuel par le fonds de l’UMS et les producteurs d’oignons en botte. L’UMS le porte en liste. Tirer au clair pourquoi Bandur a été retiré.
AGS sept. 2017: En Belgique, un herbicide au fluroxipyr avec une teneur en matière active différente est autorisé sur oignon primeur. La possibilité d’une demande d’autorisation en revendiquant un usage mineur est en cours de traitement. Pour l'aclonifen (Bandur) sur oignon primeur, il serait nécessaire d’élaborer des données relatives aux résidus (financement à partir du fonds UMS ?)
21-12 bisher 1.3
Aubergine Homologation de l'hexythiazox (Nissostar) pour lutter contre l'acarien A L'acarien Tetranychus urticae est un ravageur important en cultures d'aubergines qui impacte fortement les plantes et leur production. Nous disposons actuellement d'acaricides touchant les stades mobiles mais aucun acaricide touchant les stades larvaires n'est homologué. Le produit Nissostar (Hexythiazox) est compatible avec les auxiliaires biologiques et montre une très bonne efficacité: FRL 2020: Demande d’autorisation déposée. Attendre la décision concernant l'objection par une NGO.
VSGP Oct. 2020: prêt à être approuvé, mais objection soulevée par les NGOs en juillet 2020.
AGS Sep. 2020: Nous n’avons rien entendu de la part de l’OFAG
FRL nov. 2019 : L’UMS a été informée par la firme que l’autorisation a été demandée. L’UMS réitérera sa demande.
AGS sept. 2019 : Où en est le processus d’autorisation ?
FRL Nov. 2018: Une requête de type C a été déposée. Maintenir jusqu’à réception de l’autorisation.
VSGP Oct. 2018: La firme va faire une demande C.
AGS Sep. 2018: A-t-on déjà demandé à la firme propriétaire du produit ? Où en est la demande d’autorisation ?
FRL nov. 2017 : L’UMS investigue sur cette demande.
AGS sept. 2017 : En ce moment, plusieurs acaricides dotés d’une bonne efficacité contre les larves sont homologués sur aubergine. Une demande d’autorisation en revendiquant un « usage mineur » pour le produit hexithiazox efficace contre les œufs et les jeunes larves peut être déposé.
21-08 bisher 1.1
Haricots non écossés,
Haricots, pois, Haricots non écossés
Désherbage - Stratégie herbicide contre l’amarante H La qualité du désherbage de la culture de Haricot nain/non écossé n'est pas satisfaisante avec les désherbants actuellement autorisés sur haricot vert/nain. Le problème concerne tout particulièrement la lutte contre l’amarante Amaranthus retroflexus qui n’est pas contrôlée et dont la croissance rapide et très vigoureuse compromet la récolte mécanique en cas de forte infestation. L'extension d'autorisation de la substance ethofumesate permettrait d’améliorer significativement le désherbage.
Rappel du projet ID-Nr 18-09
Il faudra trouver un moyen de remplacer les herbicides contenant la substance active bentazone à cause de l'accélération des retraits de substances actives.
UMS oct. 2019: Le titulaire de l'autorisation n'est pas atteignable
FRL 2020: Bentazone (Bolero/Basagran) était en RC et est passé. Une nouvelle homologation à provisoirement été délivré à l’entreprise. L’objection d’une NGO est en suspens. Clarification via Th. Imhof. Si OK, le problème serait réglée.
AGS Sep. 2020: Est-ce que les entreprises contactées ont agis ?
FRL nov. 2019 : Contact avec la société Schneiter, L&G ; malheureusement impossibilité d’entrer en contact avec le détenteur de l’autorisation. La société Stähler est en contact avec le détenteur de l’autorisation. La substance active figure plutôt sur la liste noire. Le bentazone a obtenu une nouvelle autorisation pour sept ans dans l’UE.
Des solutions de remplacement existent.
Leu & Gygax vérifie ce qu’il est possible de faire.
AGS sept. 2019 : Voir les points 20 - 25 FRL Nov. 2018: Des données sont disponibles dans l’UE. Les haricots n’étant pas une culture mineure, il faut acquérir des données sur l’efficacité et les résidus. L’UMS verra cela encore une fois avec la firme de protection phytosanitaire.
AGS Sep. 2018: Une demande a-t-elle déjà été faite à la firme, pour savoir si elle serait d’accord de déposer une requête d’extension d’autorisation ? Le haricot n'est pas une culture mineure.
Aucune requête d’« usage mineur » n’est donc possible.
FRL nov. 2017 : Il serait souhaitable de disposer d’un herbicide supplémentaire. Il n’y a pas urgence pour le moment. Des substances actives sont autorisées à l’étranger. L’UMS contactera la firme.
AGS sept. 2017 : Il existe une autorisation analogue en Belgique. Les haricots ne sont pas une culture mineure. Dispose-t-on d’études sur les résidus?
20-01 bisher 1.8
Haricots sans gousse Fongicides pour combattre l’anthracnose du haricot (Colletotrichum lindemuthianum) F Seul le mancozèbe est homologué contre l’anthracnose du haricot sur les haricots sans gousse. Il existe donc un manque. D’autres substances actives sont homologuées sur les haricots avec gousse. Une homologation pour un usage secondaire (mineur) est-elle envisageable? FRL 2020: Cercobin disparaît. Demande pour Amistar en cours. Attendre
Omya 2020: Amistar Omya n'a qu'un permis de vente, seuls les détenteurs de l’autorisation peuvent soumettre des demandes.
Stähler 2020: matière active Thophanat-methyl n'est plus autorisé en UE et CH. Demande d'homologation retirée par le fabricant.
VSGP Oct. 2020 : Cercobine : demande de type C non soumise, car substance active est incertain dans l'UE. Amistar : statut inconnu.
AGS Sep. 2020: AGS Sep. 2020: Des demandes concernant Cercobin et Amistar ont été adressées à des entreprises. Est-ce que des demandes d’autorisation en été déposées entre temps ?
FRL nov. 2019 : AGS voit quelle procédure d’usage mineur sserait envisageable.
AGS sept. 2019 : Il s’agit d’une culture mineure => possibilité d’engager une procédure d’usage secondaire (mineur). Le thiophanate-méthyl est actuellement autorisé en Belgique. La question est de savoir si la firme suisse est d’accord de déposer une requête similaire en Suisse. D’autres clarifications suivront.
21-29 bisher L 1.2
Chicorée witloof Sclérotiniose sur endive et de nombreuses autres cultures F La suppression de l’iprodione a privé la production d’un produit efficace contre la sclérotiniose, notamment pour le traitement des racines à la mise en jauge et pendant le forçage ! Moon Privilege est d’ores et déjà autorisé dans d’autres pays de l’UE. Le produit identique LUNA est utilisé avec succès en Espagen !
Extension de l’homologation pour le traitement des résidus de récolte (homologué de cette façon en Allemagne), car c’est possible avec de petites doses et les sclérotes sont plus faciles à atteindre, aussi traitement des racines d’endive lors de la récolte (homologué en Belgique).

En production de chicorée witloof (endive), le retrait effectif et définitif de la substance active iprodione (application en traitement des racines avant forçage) entraîne une nouvelle lacune d'indication. Plusieurs produits pourraient la remplacer pour cet usage :
L'extension d'emploi de SWITCH n'est pas souhaitée car il engendre systématiquement trop de résidus de ses 2 substances actives (cyprodinil, fludioxynil).
SIGNUM est déjà homologué contre les maladies du feuillage en pulvérisation au champ. Une extension d'emploi contre la sclérotiniose, en traitement des racines avant forçage, paraît difficile vu que l’usage n’est pas autorisé en UE.
MOON Privilège est le candidat le plus intéressant. Il est homologué pour cet usage en UE. Il est homologué en Suisse sur divers légumes dont : salades lactucae, chicorée à pomme et à feuille,.... Nous demandons l'extension d'homologation sur chicorée witloof pour lutter contre la sclérotiniose, en application préventive en traitement des racines avant forçage. La firme soutient cette demande.
FRL 2020: Demande est à l’OFAG. Maintenir. Interpellation à l’UMS concernant l’intervention auprès de l’OFAG. (Contans n’est pas applicable en pratique car la récolte subit des problèmes graves).
AGS Sep. 2020: La procédure d’autorisation pour Moon Privilege est toujours en cours .
FRL nov. 2019 : Demande déposée par la firme pour Moon Privileg sur endive. Le succès avec Contans est variable dans la pratique. Bühler Andy revoit cela avec l’UMS.
Se renseigner sur ce qu’il en est sur les salades.
UMS oct. 2019 : Selon l'entreprise une demande a été déposée.
AGS sept. 2019 : La firme a-t-elle déposé une demande ?
FRL Nov. 2018: Des autorisations d’«usage mineur» seraient envisageables. L’UMS contactera encore une fois la firme. Une autorisation a été délivrée pour Contans WG.
VSGP Oct. 2018: La firme a été conctactée au sujet de Contans, mais pas pour Moon Privilege. Pas encore reçu de réponse.
AGS Sep. 2018: A-t-on contacté la firme concernant une requête d’« usage mineur » pour Contans ? Le fluopyram est de plus autorisé en Belgique pour le traitement des racines => il serait nécessaire de contacter la firme concernant une requête d’« usage mineur ».
FRL nov. 2017 : Le traitement en post-récolte est autorisé. La firme déposerait un requête, car il en existe une en Belgique. « Usage mineur » (Contans).
AGS sept. 2017 : Que faut-il traiter ? Les racines avant le forçage ou les racines qui ont poussé ? Quel type de produit : chimique, biologique, Antagonistes... ?
19-26 bisher L 1.3
Chicorée witloof Frontier contre le séneçon jacobée et le galinsoga dans les cultures de chicorée.
BOA comme herbicide contre les adventices à problème en culture de racines de chicorée
H Les essais d’Agroscope ont révélé une bonne efficacité de Frontier contre le galinsoga et le séneçon jacobée en prélevée comme en post-levée. Il serait bon de chercher à savoir si le produit est déjà homologué dans d'autres pays.
L’arrêt de production de Kaskadora a fait disparaître un herbicide de plus qui était pourtant encore homologué !
Agroscope a obtenu de bons résultats dans plusieurs essais avec BOA et le produit serait d’ores et déjà homologué en culture de racines dans plusieurs pays.
FRL 2020: Attendre la décision à la demande. La hiérarchisation des cultures pour l’OFAG est abordé par l’entreprise.
AGS Sep. 2020: L’entreprise a déposé une demande d’autorisation pour Spectrum (minor use)
FRL nov. 2019 : La Belgique a obtenu l’homologation pour Spektrum. La firme voit ce qu’il est possible de faire. DuPont a également des possibilités, éventuellement avec Boa.
UMS oct. 2019: Une demande d'autorisation n'est pas possible, car formulation différente et marché trop petit.
AGS sept. 2019 : Où en est le processus d’autorisation pour cette demande ? La firme a-t-elle seulement déposé une demande ?
FRL Nov. 2018: L’UMS s’adressera encore une fois à la firme. «Usage mineur» possible pour Fronter. Possibilité d’homologuer Boa?
AGS Sep. 2018: Il serait nécessaire de relancer la firme. Il est possible de déposer une requête d’«usage mineur».
FRL nov. 2017: L’UMS a sollicité la firme. En cours.
AGS sept. 2017 : En 2016 et 2017, des essais de stratégie herbicide approfondis ont été menés. Les évaluations sont en cours; des entretiens avec les firmes de PPh sont menés.
21-04 bisher 1.3
Ombellifères

Carotte
Céleri
Panais
Persil à grosses racine
Fenouil à bulbe
Stratégie d'herbicide pour ombéllifères H Manque d'herbicide pour les ombéllifères. Nous avons besoin urgemment d’herbicides à efficacité foudroyante comme le linuron ou le maloran, le tenoran, le mesoranil.

Métribuzine n'a qu'un effet partiel après la levée des mauvaises herbes dans les carottes (sous voile), car le voile atténue le rayonnement solaire. Il faut trouver des alternatives aux substances actives linuron et topper. La stratégie élaborée en remplacement du linuron n'est pas mal, mais ne suffit pas encore. Le moment idéal pour l'application de l'herbicide est difficile à estimer et dépend du stade de la culture, du stade des adventices et du risque de phytotoxicité par Sencor. Malgré la nouvelle stratégie il faut encore beaucoup de désherbage manuel.

La lacune est le plus grave concernant le liseron, l'amaranthe et la morelle noire ainsi que les renouées dans fenouil .
Les stratégies autorisées rendent la lutte contre le renouée persicaire dans fenouil difficile. AGS Travaux pour fenouil semé en cours. Devraient être élargis pour fenouil planté.

Le panais et le persil à grosse racine ainsi que la carotte sont des cultures de longue durée. A l'heure actuelle la régulation des adventices n'est pas satisfaisante avec les herbicides homologués dans ces cultures. Dans persil et panais, l'utilisation d'herbicides provoque de la phytotocicité. Eventuellement il faut des ajustements au niveau du dosage dans le cadre de la stratégie. L'extension de l'homologation de deux substances actives pour panais et persil à grosse racine pourrait améliorer la stratégie d'adventices. Une telle autorisation devrait être faisable pour ces cultures secondaires. Stomp tout seul n'est pas suffisant.
FRL 2020: AGS a fait des essais intenses.
Les compléments demandés pour Boxer dans céleri branche sont trop exigeants / Natrel (fenouil) sera poursuivi / Il n’est pas réaliste de poursuivre Malibu / Spectrum (céleri) serait à examiner (Résultats d’essais de substitution avec AGS). Persil : de nombreuses substances testées. Également peut de perspectives d’avenir avec ces substances actives. Entreprise Bayer aurait une substance active qui pourrait être examiné davantage. Chercher le contact.
Syngenta 2020: Une demande pour Boxer a été soumise en 2017. Les demandes supplémentaires sont très difficiles à satisfaire.
VSGP Oct. 2020: Dancor : demande retirée en raison de revendications supplémentaires qui n'ont pas pu être fournies.
AGS Sep. 2020: Dans le cadre du projet extension « stratégie phytosanitaires » des nouvelles connaissances ont pu être recueillies. Certains demandes d’autorisation sont encore en cours.
FRL nov. 2019 : Dancor et d’autres produits seraient à essayer. L’UMS voit cela avec la société Stähler. L’autorisation est en cours pour Dancor. L’UMS clarifie avec la firme ce qu’elle peut déposer.
Boxer a été déposé ; des exigences supplémentaires difficiles sont sur la table. La firme ne souhaite pas faire autoriser Malibu. C’est pourquoi la firme partenaire n’entreprend rien non plus. Qu’est-ce qu’il manquerait éventuellement encore ? L’UMS clarifie avec la firme ce qu’elle en dit. S’occuper en même temps des salades, du céleri, des endives et des herbes potagères. Travaux AGS pour fenouil semé ont démarrés. Devrait désormais être étendu pour le fenouil planté. Ceci est encore à explorer. A transferer dans la liste des points ouverts.
AGS sept. 2019 : La firme a-t-elle entre temps déposé une demande pour l’herbicide combiné dont il est question ? En cours de traitement dans le cadre de projet d’Extension pour développer des stratégies herbicides.
UMS oct. 2019: Selon l'entreprise la demande pour carottes, poireau, céleri-pomme, céleri-branche et panais a été déposée. Par contre ils manquent des données. Reste en supsens.
FRL Nov. 2018: Caduo ou sa substance active n’étant autorisés sur aucune culture (maraîchère et grandes cultures), il est de façon générale impossible de demander une autorisation. Il serait nécessaire de tirer au clair pourquoi Caduo ne peut pas être autorisé (toxicité, où). Essayer de lancer une procédure d’autorisation sur une culture (maraîchère ou grande culture) pour pouvoir essayer la substance active sur d’autres cultures une fois qu’elle sera autorisée en Suisse et faire avancer les procédures d’autorisation.
AGS Sep. 2018: Les expériences faites avec les herbicides nouvellement autorisés montre qu’il faut affiner les stratégies herbicides en fonction du site. Des résultats ont été atteints pour la carotte. D’autres autorisations nous seraient d’une grande aide pour le céleri et le fenouil. Il manque encore la confirmation de quelques firmes quant à savoir si elles sont intéressées à œuvrer pour l’autorisation de nouveaux herbicides révolutionnaires.
Une requête d’« usage mineur » est en cours pour Boxer.
Aucun herbicide supporté par la carotte qui agit de manière satisfaisante sur les liserons n’est en vue. Il faut rénover la surface avant d’y cultiver la carotte.
14-05 bisher L 1.4
Fenouil Lutte contre les thrips insuffisante I Retrait de la substance active thiocyclamhydrogenoxalate : le pyrèthre demeure la seule substance active disponible, d’où risque de développement de résistances. Des problèmes de qualité se posent régulièrement en été à cause des thrips. La marchandise est refusée en raison de lésions punctiformes en bordure des feuilles au niveau du bulbe. Le produit n’est pas commercialisable. Il y a des difficultés d’efficacité en raison des températures qui compliquent l’utilisation appropriée du pyrèthre.
Les produits phytosanitaires (principalement à base de pyréthrinoïdes) n’ont pas une efficacité suffisante contre les thrips par températures élevées.
Autoriser le spinosad. Optimiser la lutte contre les thrips en cultures de fenouil.
FRL 2020: Attendre la réponse de l'OFAG. Demande en cours.
VSGP Oct. 2020 : Audienz : pas encore de retour d'information de la part de l'OFAG.
AGS Sep. 2020: La demande d’autorisation pour Audienz, déposée par l’entreprise, en est où ? Des essais de résidus sont actuellement en cours pour spirotetramat (Movento SC), ayant également un effet contre les Thrips, sur céleri-branche/fenouil.
FRL nov. 2019 : Demande déposée en 2017 par la firme. Où en est-on à l’OFAG ?
AGS sept. 2019 : Le produit au spinosad belge n’a pas la même composition que le produit suisse. Impossible de faire une demande d’usage secondaire. Des études sur les résidus de spirotétramate sur fenouil sont en cours.
FRL Nov. 2018: La firme doit déposer la requête à nouveau. La firme le fera.
AGS Sep. 2018: Où en est la demande d’autorisation demandée par la firme il y a déjà quelque temps ?
FRL nov. 2017: La demande est en cours.
AGS sept. 2017 : Une demande a-t-elle été déposée entre-temps ?
FRL 2016: Minor use, demande d’autorisation de maisons sera déposée, laisser en plan.
AGS sept. 2016 : En Belgique le Spinosad est homologué dans le fenouil. Depuis peu en Suisse le fenouil fait partie du groupe "cultures mineures" => poser une requête du type "usage mineur".
AGS sept. 2015 : Est-ce qu''une requête a été déposée ?
Commentaires 2012-2014 supprimés.
10-25 bisher L 1.2
Concombres hors sol Fusarioses (Oxysporum Cucumbitus) F Coloration rosâtre de la tige du concombre au-dessus du cube de laine de pierre. La plante périt en 3-4 jours. FRL 2020: Est-ce que la rencontre entre AGS Conthey et l’OFAG a-t-elle eu lieu? Clarifier avec Ch. Carlen (AGS Conthey)
AGS Sep. 2020: Est-ce que l’OFAG est prêt pour des demandes concernant l’application par la fertigation ?
FRL nov. 2019 : La demande date de 9 ans. Une rencontre est prévue, mais la réponse est en souffrance. Plus de résidus avec cette application. Les firmes devraient s’activer à ce sujet pour réitérer la démarche. Christof Gubler envoie une liste au secrétariat FRL puis il la mettra à disposition des adhérents FRL et des firmes. Le cas échéant une demande de catégorie C sera possible sur la base de la liste de Ch. Gubler.
UMS oct. 2019: En contacte avec Agroscope (Conthey) pour fixer un rendez-vous avec l'OFAG.
AGS sept. 2019 : Quel est le résultat des entretiens avec l’OFAG ?
FRL Nov. 2018: L’UMS clarifiera encore une fois avec l’OFAG. L’UMS lance une procédure d’autorisation pour permettre la protection phytosanitaire par l’irrigation. Si besoin est, d’autres autorisations par des firmes de protection phytosanitaire sont possibles. Tirer au clair qui a déposé une demande d’autorisation ? (UMS)
AGS Sep. 2018: C'est une histoire sans fin ! À quel endroit dans le processus d’autorisation le frein à main est-il serré ?
FRL nov. 2017: Se passe-t-il quelque chose à ce sujet ? Une demande a-t-elle été faite ? L’UMS s’en occupe. Le concombre est une « espèce mineure ». Déposer une demande de procédure d’« usage mineure » pour l'apport de la substance active par l’irrigation goutte-à-goutte.
AGS sept. 2017: Quelque firme aurait-elle déposé une demande ? La procédure avance-t-elle ?
FRL 2016: Motiver ici des maisons à procéder à une demande d’autorisation. Sera examinée par l’OFAG, si une demande est déposée par une maison. A cet effet, il faut que les instructions de l’OFAG soient clairement indiquées par des maisons de produits phytosanitaires. L’UMS prend contact à cet effet avec l’OFAG. Aucun argent ne sera versé aux maisons, si les règles du jeu ne sont pas connues.
AGS sept. 2016: Le sujet d'application de produits phytosanitaires par la fertigation est discuté encore une fois au sein de l'autorité d'homologation.
AGS sept. 2015: Quel est le résultat des discussions de l'UMS avec l'OFAG ?
Commentaires 2010-2015 supprimés.
18-26 bisher U 1.8
Concombre, Concombre de serre, Concombre nostrano, Courges à peau comestible, Courgette, Rondini Ridomil Gold (métalaxyle) sur concombre, Mildiou F Pourquoi le Ridomil Gold (métalaxyle) n’est-il plus autorisé sur concombre ? Il manque un bon produit contre le mildiou en culture du concombre. Le mildiou sur les cucurbitacées ne peut être jugulé avec des fongicides qu'avec des réserves. Pour limiter l’application de fongicides dans ces cultures, les producteurs ont besoin de produits et stratégies efficaces. FRL 2020: AGS continu à élaborer des données concernant les résidus, maintenir.
AGS Sep. 2020: En 2020 une première étude de résidus sur concombres et courgettes est en cours auprès d’AGS. Des examens supplémentaires doivent être réalisés en 2021.
FRL nov. 2019 : Le délai d’attente pour Ridomil est très long ; le nouveau produit est très difficile.
Pour Ridomil on vérifie ce qu’il est possible de faire.
UMS oct. 2019: le nouveau produit est négatif dans les medias, une demande ne serait donc pas déposée selon l'entreprise.
AGS sept. 2019: En Italie, il existe une autorisation de Ridomil. Le délai d’attente est si long que seule une utilisation avant le début de récolte est possible. Qu’est-ce que cela apporte ?
Déposer une demande via une procédure d’usage secondaire pour le nouveau produit avec une nouvelle substance active en partie déjà autorisée à l’étranger?
FRL Nov. 2018: Impossibilité de mener des essais d’« usage mineur ». Lancer un projet UMS de recensement des résidus de métalaxyle financé par le fonds pour les résidus. Le métalaxyle est important. Ridomol Gold serait important sur courgette. Lancer une deuxième étude financée par le fonds pour les résidus.
AGS Sep. 2018: Il n’existe à l’étranger aucune autorisation correspondante du métalaxyle-M qui pourrait servir de base pour une requête d’« usage mineur ». L’avenir de cette substance active n’étant pas claire, il a été renoncé à demander de l’argent du fonds de l'UMS pour mener des analyses de résidus. Hiérarchisation en milieu de peloton. Plusieurs C28fongicides sont homologués en ce moment contre le mildiou du concombre.
FRL nov. 2017 : Ranman est un bon produit contre le mildiou du concombre. Il ne résout pas complètement le problème. On connaît désormais des résistances contre quelques produits. De nouvelles substances actives sont à essayer (Metalaxyl pur, Revus, Ridomil). Demander les études sur les résidus au fonds de l’UMS et à la firme.
AGS sept. 2017 : Si nous le savions ! Ridomil n'est à première vue autorisé nulle part à l’étranger limitrophe. En Allemagne, c’est un autre produit combiné qui est autorisé en plein champ et en serre contre le mildiou sur concombre et les espèces proches parentes.
21-05 bisher 1.4
Fabacées Tordeuse du pois I Lutte contre la tordeuse du pois. Établissement de pronostics utiles à la pratique (dépouillement de pièges). Définition de la date d’application des produits autorisés. Il faut obtenir une efficacité approchant 100 %, car la tolérance d’acceptation est proche de zéro pour les pois endommagés. FRL 2020: Attendre le monitoring AGS. La suite est ouverte (répulsifs, alternatives). L’industrie de transformation est également en train de chercher des solutions (Blinker, soufre)
Biocontrol Suisse 2020: Pas d'essais / expériences existent.
AGS Sep. 2020: Pour 2021 un monitoring de la tordeuse du pois et prévue en commun avec l’industrie des conserves. Le choix du produit se limite pour l’instant aux pyréthrinoïdes.
FRL nov. 2019 : AGS a collaboré au monitoring et en ce qui concerne la date d’intervention. Deux substances actives sont homologuées. Les résultats ne sont pas encore tout à fait satisfaisants. Il resterait d’autres substances actives à vérifier. Le NeemAzal est-il envisageable ?
AGS sept. 2019 : En 2019, AGS a effectué un monitoring en collaboration avec la société Frigemo. But : Définition précise des dates de traitement. Expérience centrale : Il faut faire le premier traitement à temps, surtout quand les températures sont douces.
FRL Nov. 2018: Monitorage; les substances actives sont disponibles.
AGS Sep. 2018: En 2018, Agroscope a trouvé la tordeuse du pois dans plusieurs envois provenant de diverses régions de la Suisse. La question se pose de savoir dans quelle mesure une sélection ciblée des surfaces (distance d’anciennes surfaces cultivées de pois) permet d'atténuer ce problème. En ce moment, seuls des insecticides appartenant au groupe des pyréthrinoïdes sont autorisés sur pois en Suisse comme dans d’autres pays producteurs importants. Optimisation des applications insecticides ? Qu’apporte une surveillance afin d’évaluer la nécessité et le moment idéal pour effectuer un traitement insecticide ?
18-07 bisher L 1.4
Céleri-pomme Un acaricide de plus sur céleri-pomme A Extension de l'homologation de Vertimec et/ou d'Acramite sur céleri-rave pour lutter contre les tétrarynques. Vertimec serait d'ores et déjà homologué sur céleri-branche. Il faut une solution efficace de remplacement du Kiron. FRL 2020: Attendre les résultats des études de résidus 2020/2021.
AGS Sep. 2020: Suite à l’engagement définitif de l’entreprise au dépôt d’une demande d’autorisation pour cette indication, AGS effectuera des premières études de résidus cette année. Des études ultérieures sont indispensables en 2021.
FRL nov. 2019 : Les performances de Vertimec contre la mouche mineuse sont bonnes. Le céleri-branche réagit différemment du céleri-pomme. Il faut des données en ce qui concerne les résidus pour le céleri-pomme. Le projet de fonds de l’UMS est d’ores et déjà autorisé. Informations.
UMS oct. 2019: Pas de donnés de résidus complètes pour Vertimec. Céleri-branche est déjà autorisé.
AGS sept. 2019 : La firme n’a rien entrepris concernant le bifénazate, car cette substance active est en cours d’examen dans l’UE. Le retour de la firme concernant l’abamectine est toujours en souffrance.
FRL Nov. 2018: La firme de protection phytosanitaire clarifiera ce qu’il est possible de faire. Laisser aller son cours.
AGS Sep. 2018: La substance active bifénazat (Acramite) est en ce moment en cours de réévaluation dans l’UE. C’est la raison pourquoi la firme qui le produit n’est pas intéressée par une extension de l’autorisation. Il manque encore le retour de la firme pour Vertimec.
FRL nov. 2017: Il faut des études sur les résidus. Gros problème sur céleri. Des substances actives existent si nécessaire en Italie. Demander les données des résidus au fonds de l’UMS.
AGS Sep. 2017: Un rapide coup d'œil ne révèle aucune solution de rechange y compris à l'étranger limitrophe. La Suisse devrait-elle avec ses propres moyens travailler en vue d’une nouvelle autorisation (y c. analyse des résidus) ?
18-12 bisher L 1.1
Choux (tous) Désherbage du souchet (en particulier les renouées et le souchet comestible) H De plus fréquents défauts d'efficacité contre les adventices en post-levée sont apparus ces dernières années en culture de chou. Une conséquence a été, notamment, la prolifération des espèces de renouée. Nous recherchons des matières actives qui aient une meilleure efficacité en post-levée, surtout contre les renouées.
La lutte contre le souchet (Cyperus esculentus) revêt la plus haute importance.
Les travaux des chercheurs de Agroscope ACW ont démontré tout l'intérêt de la substance active S-metolachlore et elle est sélective des choux. Extension d'homologation du désherbant DUAL GOLD sur les choux plantés.
FRL 2020: Attendre l'autorisation de Spectrum.
BASF 2020: Une demande d'utilisation mineure de Spectrum a été soumise en novembre 2018 pour 17 indications, dont choux pommés, choux fourragers et chou de Bruxelles. La demande est toujours en cours de traitement.
Syngenta 2020: Aucune activité de Syngenta.
AGS Sep. 2020: La demande d’autorisation a été déposée. Quel est l’avancement de ce processus ?
FRL nov. 2019 : Demande pour Spectrum déposée.
AGS sept. 2019 : Selon information par la firme, la demande aurait été déposée à l’OFAG.
FRL Nov. 2018: La firme de protection phytosanitaire y travaille. Possibilité de déposer une requête d’« usage mineur ». La technique culturale concernant le souchet comestible est à évaluer exploitation par exploitation.
AGS Sep. 2018: Il est prévu de déposer une requête d'« usage mineur » pour un herbicide résiduaire contenant du diméthénamide-P à appliquer en postlevée sur choux pommés, choux de Bruxelles et choux à feuilles en prenant exemple sur la situation quant aux autorisations en Allemagne. Pour le chou-fleur qui n’est pas une culture mineure, il faut demander une extension de l’autorisation.
FRL nov. 2017: Viser une procédure d’« usage mineur » pour certaines espèces de chou. Cela ne marche pas pour le chou-fleur. L’UMS contactera encore une fois les firmes de PPh.
AGS sept. 2017: Dans les essais de stratégie sur chou, deux herbicides racinaires exerçant le même type d'action appliqués en post-levée ont montré une bonne efficacité herbicide complémentaire. Ils sont pour certains déjà homologués à l’étranger. Des demandes d’utilisation sur les choux pommés et les choux de Bruxelles sont possibles en revendiquant une « usage mineur ». Des consultations des firmes compétentes ont déjà eu lieu en vue des demandes d’autorisation des matières actives mentionnées dans des cultures maraîchères choisies. Dans la plupart des cas, il est possible de revendiquer un « usage mineur ».
FRL 2016: Répétition des essais, continue.
AGS Sept. 2016: AGS a examiné l'efficacité du Dual Gold et du Frontier et des autres herbicides du même groupe chimique dans les choux sur des terrains infestés par le souchet. Les premières discussions avec les firmes ont eu lieu.
Commentaires 2015 supprimés.
20-07 bisher 1.8
Choux (tous) Méligèthe du colza I Le méligèthe du colza était en 2019 un insecte ravageur présent parfois en grand nombre dans les cultures maraîchères. En ce moment, aucun insecticide indiqué contre le méligèthe du colza n’est homologué sur les cultures maraîchères. Si les produits disponibles permettent de combattre accessoirement le méligèthe du colza lors de la lutte contre d’autres insectes ravageurs comme l’altise du chou dans les cultures de crucifères, il manque une homologation officielle. Ceci crée de l’insécurité juridique chez les producteurs. En même temps, les influences négatives sur l’environnement d’une telle extension d’homologation au méligèthe du colza seront probablement minimales. FRL 2020: Demande déposée. Attendre. Gazelle en RC.
AGS Sep. 2020: Est-ce que entre-temps une demande pour Gazelle a été déposée ?
FRL nov. 2019: La firme examine Gazelle en vue de l’homologation.
AGS sept. 2019: Il y a bien des années, il a été tenté d’encourager des firmes à déposer des requêtes pour des produits de remplacement des pyréthroïdes dont l’efficacité contre les méligèthes est désormais insuffisante. Malheureusement sans succès à l’époque. La situation en termes de choix du produit s’est encore aggravée. C’est pourquoi il serait bon de lancer un nouvel « essai ».
20-31 bisher L 1.4
Choux Lutte contre la mouche du chou (Delia radicum) I Après le retrait de la substance active Diméthoate, on ne dispose plus de produit efficace contre la mouche du chou.
Audienz est utilisé sur les choux pour lutter contre les ravageurs. Des résistances sont apparues en Espagne. Le produit a été interdit en Allemagne pour les cultures bio.
Les stratégies de lutte pratiquées aujourd’hui en cultures bio sont insuffisantes. Le pyrèthre est autorisé, mais n’a qu’une efficacité partielle. Neem pourrait être une solution mais il n’est pas autorisé. Il manque un produit qui permette de lutter efficacement contre le deuxième vol de la mouche. Il faut trouver des alternatives à Audienz pour éviter le développement de résistances.
http://www.igb.frauenhofer.de/de/presse-medien/presseinformationen/2012/biolandbau-ohne-kohlfliegen.html
FRL 2020: Il faut chercher des solutions alternatives chimiques. Ils existent des solutions pour l’UE, mais celles-ci ne sont pas autorisées en Suisse. Homologation en cas de situation d’urgence a été refusée (UMS).
Cette problématique figure depuis des années au FRL et y est discutée. UMS et FRL sont conscient du problème.
AGS Sep. 2020: Il paraît que les insecticides nouvellement autorisés dans quelques pays de l’UE contre la mouche du chou ne répondent pas aux exigences environnementales suisses.
FRL nov. 2019 : En cours de traitement dans le cadre du projet d’Extension. AGS avec les conseillers des Trois-Lacs. L’aleurode n’est pas la mouche du chou. Le problème de l’aleurode n’est pas résolu à ce jour. Des essais sont en cours dans le cadre du problème avec les choux de Bruxelles. Audienz est autorisé sur certaines espèces de chou. Dans ce cas, trop de choses ont été fusionnées. Mais il faut considérer le thème de manière différenciée par culture.
Demander une homologation d’urgence à l’OFAG. L’UMS rédige une requête d’homologation d’urgence.
Le groupe de travail se penchera sur cette thématique. Thomas Beerstecher, Manuela Meier, Suzanne Schnieper s’en occupent (sous la direction de la CCM)..
AGS sept. 2019 : En cours de traitement dans le cadre d’un projet d’Extension. Le projet intégral est dirigé par la consultation maraîchère au Pays des Trois-Lacs. AGS traite certaines demandes d’essai (produits de remplacement non chimiques, etc.)
FRL Nov. 2018: Pas de données sur les résidus relatives à la mouche blanche dans l’UE.
AGS Sep. 2018: La lutte efficace contre la mouche blanche a posé une nouvelle fois en 2018 un défi énorme. La question se pose de savoir dans quelle mesure une extension d’autorisation pour l’azadirachtine sur d’autres espèces de chou désamorcerait le problème.
Il faut rechercher des stratégies de solution intégrales en prenant en considération la technique d’application, la stratégie d’utilisation des insecticides disponibles et des méthodes de lutte dites alternatives. Un projet correspondant est actuellement en cours dans le Pays des Trois-Lacs sous la conduite de la centrale des choux de Bruxelles, des stations cantonales et du cercle de vulgarisation PI.
FRL nov. 2017: Une demande a été déposée à l’OFAG. Les données allemandes n’ont pas été acceptées. Réitérer la demande pour les choux pommés. L’UMS relancera la firme, car le chou de Bruxelles a obtenu l’autorisation.
AGS sept. 2017: Le FiBL a obtenu l’homologation de Neem-Azal sur chou de Bruxelles. Faut-il viser l’extension de l’autorisation à d’autres espèces de chou?
FRL 2016: FiBL informe: Reconnu pour chou de Bruxelles. Pour les autres variétés de chou, les mêmes procédures désirées par l’OFAG. Méthode minor use. À l’étranger, substance autorisée pour les choux pommés. Le FiBL reste ici dans la course.
AGS sept. 2016: Le FiBL s'occupe du problème. Il se pose la question dans lesquelles des espèces de choux des homologations sont nécessaires?
Commentaires 2012-2015 supprimés.
21-50 bisher L 1.1
Choux Mouche blanche, Aleurodes, Azadirachtine sur espèces de brassicacées I Après le retrait de la substance active Diméthoate, on ne dispose plus de produit efficace contre la mouche du chou.
Audienz est utilisé sur les choux pour lutter contre les ravageurs. Des résistances sont apparues en Espagne. Le produit a été interdit en Allemagne pour les cultures bio.
Les stratégies de lutte pratiquées aujourd’hui en cultures bio sont insuffisantes. Le pyrèthre est autorisé, mais n’a qu’une efficacité partielle. Neem pourrait être une solution mais il n’est pas autorisé. Il manque un produit qui permette de lutter efficacement contre le deuxième vol de la mouche. Il faut trouver des alternatives à Audienz pour éviter le développement de résistances.
http://www.igb.frauenhofer.de/de/presse-medien/presseinformationen/2012/biolandbau-ohne-kohlfliegen.html
FRL 2020: Attendre la demande (minor use) et l'homologation.
Omya 2020: Omya n'a que la licence de vente, ont demandé aux détenteurs de l’autorisation de soumettre une demande.
AGS Sep. 2020: AGS a mis en place en 2020 une série d’essais avec des produits non chimiques de synthèse. Certains produits ont eu un effet partiel au sein d’une stratégie globale (cf. projets extension). On ne peut pas s’attendre à des autorisations de nouveaux produits révolutionnaires en Suisse. En Belgique, Teppeki est désormais autorisé contre la mouche blanche et les pucerons sur chou de Bruxelles et choux pommés. => déposer une demande minor use
FRL nov. 2019 : En cours de traitement dans le cadre du projet d’Extension. AGS avec les conseillers des Trois-Lacs. L’aleurode n’est pas la mouche du chou. Le problème de l’aleurode n’est pas résolu à ce jour. Des essais sont en cours dans le cadre du problème avec les choux de Bruxelles. Audienz est autorisé sur certaines espèces de chou. Dans ce cas, trop de choses ont été fusionnées. Mais il faut considérer le thème de manière différenciée par culture.
Demander une homologation d’urgence à l’OFAG. L’UMS rédige une requête d’homologation d’urgence.
Le groupe de travail se penchera sur cette thématique. Thomas Beerstecher, Manuela Meier, Suzanne Schnieper s’en occupent (sous la direction de la CCM)..
AGS sept. 2019 : En cours de traitement dans le cadre d’un projet d’Extension. Le projet intégral est dirigé par la consultation maraîchère au Pays des Trois-Lacs. AGS traite certaines demandes d’essai (produits de remplacement non chimiques, etc.)
FRL Nov. 2018: Pas de données sur les résidus relatives à la mouche blanche dans l’UE.
AGS Sep. 2018: La lutte efficace contre la mouche blanche a posé une nouvelle fois en 2018 un défi énorme. La question se pose de savoir dans quelle mesure une extension d’autorisation pour l’azadirachtine sur d’autres espèces de chou désamorcerait le problème.
Il faut rechercher des stratégies de solution intégrales en prenant en considération la technique d’application, la stratégie d’utilisation des insecticides disponibles et des méthodes de lutte dites alternatives. Un projet correspondant est actuellement en cours dans le Pays des Trois-Lacs sous la conduite de la centrale des choux de Bruxelles, des stations cantonales et du cercle de vulgarisation PI. FRL nov. 2017: Une demande a été déposée à l’OFAG. Les données allemandes n’ont pas été acceptées. Réitérer la demande pour les choux pommés. L’UMS relancera la firme, car le chou de Bruxelles a obtenu l’autorisation. AGS sept. 2017: Le FiBL a obtenu l’homologation de Neem-Azal sur chou de Bruxelles. Faut-il viser l’extension de l’autorisation à d’autres espèces de chou? FRL 2016: FiBL informe: Reconnu pour chou de Bruxelles. Pour les autres variétés de chou, les mêmes procédures désirées par l’OFAG. Méthode minor use. À l’étranger, substance autorisée pour les choux pommés. Le FiBL reste ici dans la course. AGS sept. 2016: Le FiBL s'occupe du problème. Il se pose la question dans lesquelles des espèces de choux des homologations sont nécessaires? AGS sept. 2015: État actuel du projet Bio? Commentaires 2012-2014 supprimés.
21-45 bisher 1.4
Choux
Choux pommés, Colrave, Rave de Brassica rapa et B. napus, Choux à feuilles, Colrave
mildiou dans les choux F Le retrait de la substance fénamidone entraîne une nouvelle difficulté dans certaines espèces de choux pour lutter contre le mildiou des crucifères Peronospora parasitica. La substance souhaitée n'est pas autorisée sur toutes les espèces de choux. Une extension d'emploi aux choux pommés, colrave et rave/navet est demandée.

Il manque des matières actives pour combattre le mildiou sur chou chinois. Des produits sont autorisés en Allemagne. Est-ce que cela est envisageable aussi en Suisse ? La matière active difénoconazole (Slick) est à examiner en vue d’une homologation éventuelle ; il se peut qu’il manque « seulement » les données sur les résidus.
FRL 2020: Attendre le réenregistrement de DMM en UE. Actuellement rien n’est possible.
BASF 2020: Une demande d'usage mineure pour Forum (Dimethomorph DMM) a été demandée. Toutefois, comme les quantités utilisées pour les applications demandées sont nettement supérieures à la quantité maximale autorisée précédemment en CH, des données écotoxicologiques détaillées ont été demandées. Les dossiers correspondants ne peuvent être fournis qu'après le réenregistrement de DMM en Europe. En attendant, BASF a retiré la demande pour l’instant.
AGS Sep. 2020: La substance active diméthomorphe se trouve actuellement en phase de réévaluation. Pour l’instant il faut attendre. Mandipropamid est homologué à l’étranger contre le mildiou sur certains choux. => continuer de vérifier. En outre Ridomil Gold est homologué contre le mildiou sur chou de Chine (plein champ) et chou-pomme (serre) en Allemagne. Déposer une demande minor use.
FRL nov. 2019 : La firme a déposé une demande pour Forum. La quantité autorisée en Allemagne ne pourra probablement pas être appliquée en Suisse. L’OFAG formulera probablement des exigences supplémentaires à ce sujet. La firme évaluera les exigences supplémentaires formulées par l’OFAG puis elle décidera de les traiter ou de retirer sa demande.
AGS sept. 2019 La firme a-t-elle dépose une demande d’autorisation pour le diméthomorphe (Forum) ? Selon information de la firme, des demandes d’autorisation pour Forum contre le mildiou de plusieurs cultures avec des délais d’attente brefss ont été déposées.
FRL Nov. 2018: Attendre la réhomologation dans l’UE. Impossible pour le moment. En veille.
AGS Sep. 2018: Une requête d’« usage mineur » peut être déposée pour le diméthomorphe. Relancer la firme. Attention : Depuis 2019, on ne disposera en Suisse plus d’aucun fongicide autorisé sur chou-pomme contre le mildiou. Une demande a été adressée à la firme également à ce sujet. Dans ce cas aussi, relancer la firme (Forum et Acrobat Plus).
FRL nov. 2017 : La firme pourrait déposer une demande d’« usage mineur ». Il figure sur la liste de l’UMS.
AGS sept. 2017 : Il est possible de revendiquer un usage mineur pour Forum sur chou chinois et chou-pomme. Acrobat Plus est homologué sur choux feuilles uniquement en production de plants (faire une demande complémentaire pour le chou-pomme). Une autorisation belge permet de revendiquer un « usage mineur » pour Slick sur chou-pomme (plein champ) et les choux feuilles.
20-02 bisher 1.7
Kopfsalat Cresson de terre I Le cresson de terre (Barbarea verna) est cultivé en jeunes pousses. C’est une crucifère mais d’une autre espèce botanique que le cresson et les salades d’Asie. C’est pourquoi Audienz qui est autorisé sur plusieurs cultures semblables (roquette, herbes potagères, jeunes pousses de chénopodiacées) ne doit pas être utilisé sur le cresson de terre. FRL 2020: Attendre l'homologation pour les laitues, puis déposer une demande d'extension
AGS Sep. 2020: Au niveau des résidus une extrapolation de la laitue pommée pour le cresson de terre est possible. Dès que spinosad est homologué pour les laitues, la demande d’extension pour le cresson de terre peut être déposée.
FRL nov. 2019 : Prendre en considération que c’est du cresson de terre aussi appelée barbée ou herbe à Sainte-Barbe. Une attribution claire serait nécessaire. Figure dans la catégorie des salades ou doit y être attribué. Des extrapolations à partir des salades feuilles semblent possibles.
AGS sept. 2019 : L’OFAG doit clarifier où le cresson de terre doit figurer dans la liste de plantes cultivées existante. => La clarification permettra d’extrapoler et de demander une extension d’homologation pour un insecticide adéquat.
21-40 bisher