Problèmes phytosanitaires (indication des lacunes)



ID-Nr. (Jahr-fortlaufende Nr.) Status Status AGS Priorisation Bearbeitung durch Légumes Explication du problème phytos Domaine Spécification de problème et objectifs de projet Commentaire Recherche / Commentaire FRL / Commentaire CF Bio/UMS
20-05 neu 2
Choux (tous) Nervation noire (Xanthomonas) des crucifères F Produits de remplacement du cuivre? AGS sept. 2019: Ce problème est aussi archiconnu à l’étranger. En production de plants, on travaille en partie avec des désinfectants. Des essais de désinfection technique des semences avec de la vapeur sont envisageables, pour autant qu’il existe des lots de semences dont la contamination est avérée.
20-07 neu 2.5
Choux (tous) Méligèthe du colza I Le méligèthe du colza était en 2019 un insecte ravageur présent parfois en grand nombre dans les cultures maraîchères. En ce moment, aucun insecticide indiqué contre le méligèthe du colza n’est homologué sur les cultures maraîchères. Si les produits disponibles permettent de combattre accessoirement le méligèthe du colza lors de la lutte contre d’autres insectes ravageurs comme l’altise du chou dans les cultures de crucifères, il manque une homologation officielle. Ceci crée de l’insécurité juridique chez les producteurs. En même temps, les influences négatives sur l’environnement d’une telle extension d’homologation au méligèthe du colza seront probablement minimales. AGS sept. 2019 : Il y a bien des années, il a été tenté d’encourager des firmes à déposer des requêtes pour des produits de remplacement des pyréthroïdes dont l’efficacité contre les méligèthes est désormais insuffisante. Malheureusement sans succès à l’époque. La situation en termes de choix du produit s’est encore aggravée. C’est pourquoi il serait bon de lancer un nouvel « essai ».
20-25 neu 1
Légumes en général Plan d’action PPh (Centre de compétences en cultures maraîchères) D Rechercher des solutions de remplacement pour compenser la disparition des « PPh comportant un risque particulier »/Analyse des répercussions de la diminution des PPh en culture maraîchère. Extension à des thèmes maraîchers du projet de l’OFEV « Plate-forme eau » AGS sept. 2019 : De nouveaux produits intéressants sont recherchés en permanence dans le cadre du projet d’indications par défaut (usages mineurs). Des substances de remplacement non synthétiques sont vérifiées dans des essais stratégiques quant à leur adéquation comme composantes de produits de remplacement.
20-27 neu 1
Légumes en général Extension de l’homologation de Dagonis (fluxapyroxade + difénoconazole) aux légumineuses, aux oignons et au poireau F L’extension de l’homologation a abouti en Allemagne et serait aussi utile en Suisse. AGS sept. 2019 : Dagonis est d’ores et déjà autorisé sur les premières espèces de légumes en Suisse. Il faut motiver la firme suisse à déposer des demandes d’extension pour des cultures légumières supplémentaires. Des demandes d’usage secondaire sur des cultures mineures peuvent être déposées selon le modèle d’autorisations existantes à l’étranger.
20-15 neu 2
Légumes en général Mildiou et régulation de la flore adventice dans le cannabis CBD F, H À ce jour, la culture du chanvre ne figure sur aucune liste de l’OFAG, c’est pourquoi il n’existe pas d’autorisation de produit phytosanitaire, qu’il s’agisse de chanvre cultivé pour la fibre, pour l’huile ou pour des usages médicaux. L’autorisation de produits phytosanitaires contre le mildiou et pour réguler la flore adventice est souhaitable. AGS Sep. 2019: Conthey: le chanvre n'entre pas dans les cultures légumères mais soit dans les grandes cultures, soit dans les plantes médicinales. Contact plantes médicinales (Bastien Christ bastien.christ@agroscope.admin.ch), si grandes cultures (Voir Agroscope Changins).
20-16 neu 2
Légumes en général Dicotylédones adventices dans les jeunes pousses d’épinard (chéopodiacées, Chenopodiaceae) H Il n'existe aucune autorisation d’herbicide contre les dicotylédones adventices dans les jeunes pousses d’épinard. Pourquoi ne pouvons-nous pas bénéficier des autorisations pour les épinards ? AGS sept. 2019: La situation en matière d’autorisation des cultures de jeunes pousses est en mutation dans son ensemble. Les firmes peuvent demander des autorisations pour des cultures subordonnées de jeunes pousses sur la base des autorisations octroyées pour les cultures principales, pour autant que les délais d’attente définis pour les cultures principales (de référence) le permettent.
20-14 neu 1.3
Légumes en général Vers fil de fer dans les pommes de terre I Ephosin (chlorpyrifos) ne sera plus disponible à partir de 2021. Comment pourrons-nous combattre les vers fil de fer dans le futur ? Avec de la téfluthrine ? AGS sept. 2019 : En Suisse romande (OTM), des essais avec Beauveria bassiana ont été menés sur plusieurs espèces de légumes en échange avec AGS. Des essais similaires sur patate douce sont en cours en ce moment chez AGS. Les essais sur pomme de terre seraient à coordonner par la filière de la pomme de terre, car ce n'est pas un légume.
20-29 neu 1
Légumes en général Stratégie de lutte contre les thrips dans les liliacées et les crucifères I Malgré des intervalles de traitement brefs (hebdomadaires ou plus rapprochés), on ne parvient pas à réduire la population de thrips en-dessous du seuil de tolérance dans de nombreuses cultures. Il faut craindre la présence de résistances Une nouvelle stratégie de lutte est nécessaire. AGS sept. 2019 : L’engagement de mesures préventives (stratégie d’irrigation) en complément de moyens chimiques semble faire ses preuves dans la pratique pour diminuer la pression des thrips. De nouvelles substances actives non autorisées à ce jour dans aucune culture en Suisse seraient d’ailleurs nécessaires.
20-09 bisher 1.5
Aubergine Homologation de l'hexythiazox (Nissostar) pour lutter contre l'acarien A L'acarien Tetranychus urticae est un ravageur important en cultures d'aubergines qui impacte fortement les plantes et leur production. Nous disposons actuellement d'acaricides touchant les stades mobiles mais aucun acaricide touchant les stades larvaires n'est homologué. Le produit Nissostar (Hexythiazox) est compatible avec les auxiliaires biologiques et montre une très bonne efficacité: AGS sept. 2019 : Où en est le processus d’autorisation ?
FRL Nov. 2018: Une requête de type C a été déposée. Maintenir jusqu’à réception de l’autorisation.
VSGP Oct. 2018:
La firme va faire une demande C.
AGS Sep. 2018:
A-t-on déjà demandé à la firme propriétaire du produit ?
Où en est la demande d’autorisation ?
FRL nov. 2017 : L’UMS investigue sur cette demande.
AGS sept. 2017
: En ce moment, plusieurs acaricides dotés d’une bonne efficacité contre les larves sont homologués sur aubergine. Une demande d’autorisation en revendiquant un « usage mineur » pour le produit hexithiazox efficace contre les œufs et les jeunes larves peut être déposé.
20-26 bisher 1
Choux-fleurs, choux feuillus, choux pommés, choux de Bruxelles, choux-pommes, radis, raifort, pakchoi Lutte contre altise et méligèthe dans les cultures de crucifères I Les altises causent des dégâts importants dans les cultures de crucifères et elles sont difficiles à combattre efficacement (résistances, mobilité) On soupçonne aussi les altises de propager le virus de la mosaïque du navet qui peut provoquer avec d’autres pathogènes des pertes totales. En 2019, de fortes attaques accompagnées d’une diminution nette de la croissance ont été observées dans les crucifères telles que choux de Bruxelles, choux de Chine, pak-choi. Étant donné que le seul choix qui reste est le groupe des pyréthrinoïdes, la lutte devient très difficile. Des solutions de rechange sont absolument nécessaires. Une méthode de lutte contre les larves/pupes de psylliodes dans le sol pourrait constituer une approche prometteuse. La lutte contre l’altise du chou sur pak choi est très difficile avec les produits usuels. Des essais avec Surround (kaolin) ont donné des résultats prometteurs. Votre aide pour obtenir une homologation nous serait d'une grande aide. AGS sept. 2019 : Quel est l’avancement de la demande d’autorisation ?
FRL Nov. 2018: Une demande a été déposée pour le pak choi. Continuer les vérifications pour diverses espèces de crucifère et viser des autorisations. Maintenir sur la liste.
AGS Sep. 2018:
Une autorisation supplémentaire du produit contenant du kaolin constituerait un complément bienvenu aux produits pas trop nombreux pour combattre les altises. Il est prévu de clarifier assez rapidement la situation quant aux résidus.
20-30 bisher 1.3
Haricots non écossés Désherbage - Stratégie herbicide contre l’amarante H La qualité du désherbage de la culture de Haricot nain/non écossé n'est pas satisfaisante avec les désherbants actuellement autorisés sur haricot vert/nain. Le problème concerne tout particulièrement la lutte contre l’amarante Amaranthus retroflexus qui n’est pas contrôlée et dont la croissance rapide et très vigoureuse compromet la récolte mécanique en cas de forte infestation. L'extension d'autorisation de la substance ethofumesate permettrait d’améliorer significativement le désherbage.
Rappel du projet ID-Nr 18-09
AGS sept. 2019 : Voir les points 20 - 25
FRL Nov. 2018: Des données sont disponibles dans l’UE. Les haricots n’étant pas une culture mineure, il faut acquérir des données sur l’efficacité et les résidus. L’UMS verra cela encore une fois avec la firme de protection phytosanitaire.
AGS Sep. 2018:
Une demande a-t-elle déjà été faite à la firme, pour savoir si elle serait d’accord de déposer une requête d’extension d’autorisation ? Le haricot n'est pas une culture mineure.
Aucune requête d’« usage mineur » n’est donc possible.
FRL nov. 2017 :
Il serait souhaitable de disposer d’un herbicide supplémentaire. Il n’y a pas urgence pour le moment. Des substances actives sont autorisées à l’étranger. L’UMS contactera la firme.
AGS sept. 2017 :
Il existe une autorisation analogue en Belgique. Les haricots ne sont pas une culture mineure. Dispose-t-on d’études sur les résidus?
20-01 neu 1.7
Haricots sans gousse Fongicides pour combattre l’anthracnose du haricot (Colletotrichum lindemuthianum) F Seul le mancozèbe est homologué contre l’anthracnose du haricot sur les haricots sans gousse. Il existe donc un manque. D’autres substances actives sont homologuées sur les haricots avec gousse. Une homologation pour un usage secondaire (mineur) est-elle envisageable? AGS sept. 2019: Il s’agit d’une culture mineure => possibilité d’engager une procédure d’usage secondaire (mineur). Le thiophanate-méthyl est actuellement autorisé en Belgique. La question est de savoir si la firme suisse est d’accord de déposer une requête similaire en Suisse. D’autres clarifications suivront.
20-24 bisher 1
Haricots, pois, Haricots non écossés Haricots et pois (de transformation) F Il faudra trouver un moyen de remplacer les herbicides contenant la substance active bentazone à cause de l'accélération des retraits de substances actives. AGS sept. 2019 : Comment la firme a-t-elle réagi à la demande concernant l’éthofumésate sur haricots ? Comment se présente aux yeux des conseillers de l’industrie de conserverie la situation concernant l’herbicide MCPB autorisé sur les pois aussi en Suisse?
20-23 neu 1
Oignons en botte, Échalote Stratégie herbicide contre les renouées H La qualité du désherbage n'est pas satisfaisante avec les désherbants actuellement autorisés sur les cultures d’oignon botte/cipolotte et d'échalote. Divers adventices, dont la renouée Persicaria maculosa, ne sont pas contrôlées. En cas de fort envahissement de la culture, les maladies du feuillage (Peronospora destructor,… ) sont fortement favorisées. L'extension d'autorisation de la substance fluroxypyr (Starane Max) permettrait d’améliorer le désherbage sur ces cultures mineures. AGS sept. 2019 : Une autorisation de Bandur en post-levée permettrait de détendre la situation pour les oignons en bottes. Il n’existe pas d’autorisation de référence pour le fluroxipyr à l’étranger. Il faudrait de tout reprendre à zéro.
20-18 neu 1
Cornichons, Concombre nostrano, Courges à peau comestible, Courges, Melons, Pastèque graminicide H Lutter contre les graminées estivales (panic, sétaire, digitaire) est indispensable. En 2018, la révocation de Focus Ultra (Leu Gygax), fin d'utilisation 08/2018, a entraîné la perte de l'autorisation sur Cucurbitacées. Focus Ultra à présent distribué par la firme BASF n'est pas autorisé sur Cucurbitacées, ce qui introduit une lacune d'indications. L'autorisation d'un graminicide (au moins un, peu importe lequel) sur Cucurbitacées de plein champ est nécessaire. AGS sept. 2019 : À discuter avec la firme. Par ailleurs utilisation de films biodégradables.
20-12 neu Carotte, fenouil à bulbe Stratégie herbicide apiacées H Bien que l’on dispose d’ores et déjà de solutions de rechange autorisées et que de demandes aient été traitées, nous constations des problèmes avec la stratégie courante, surtout en culture sous voile. La métribuzine en particulier agit après la levée des adventices seulement sous réserve, car le voile atténue le rayonnement solaire. La substance active linuron permettait de contrôler les adventices assez facilement avec un seul traitement. AGS sept. 2019 : En cours de traitement dans le cadre de projet d’Extension pour développer des stratégies herbicides.
20-03 bisher 1
Carotte, Panais, Céleri-pomme, Céleri-branche, Fenouil bulbeux, Persil à grosse racine Liseron, amaranthe, morelle noire, pourpier commun.
Extension d'autorisation de l'herbicide BOXER (Syngenta)
H Il est apparu après le retrait du linuron que les herbicides autorisés en ce moment sur carotte ont des lacunes. La plus grave porte sur le liseron. Le liseron forme un tapis si dense qu’il empêche la récolte.
D’autres lacunes sont l’efficacité insuffisante contre l’amaranthe et la morelle noire.
Nous avons besoin urgemment d’herbicides à efficacité foudroyante comme le linuron ou le maloran, le tenoran, le mesoranil.
Le retrait du linuron a entrainé des lacunes d'efficacité dans le désherbage des Ombellifères. Dans les champs de carottes, la morelle noire (solanum nigrum) n'est pas du tout contrôlée. Sur panais, céleri(s) et persil à grosse racine, la substance métribuzine n'est pas sélective de ces cultures (phytotoxicité). L'autorisation d'extension d'emploi du prosulfocarbe sur ces cultures serait une partie de la solution au problème. Le prosulfocarbe (BOXER) peut combler cette lacune. Déjà autorisé sur cultures maraîchères en Suisse, il est autorisé en UE également sur carotte et céleri. Une extension d'emploi est très attendue rapidement sur ces cultures, ainsi que sur Panais et Persil à grosse racine.
VSGP oct. 2019: Gemäss Firma wurde das Gesuch für Karotten, Lauch, Knollensellerie, Stangensellerie und Pastinake eingereicht. Jedoch fehlen Daten. Weiterhin pendent.
AGS sept. 2019 : La firme a-t-elle entre temps déposé une demande pour l’herbicide combiné dont il est question ?
FRL Nov. 2018: Caduo ou sa substance active n’étant autorisés sur aucune culture (maraîchère et grandes cultures), il est de façon générale impossible de demander une autorisation. Il serait nécessaire de tirer au clair pourquoi Caduo ne peut pas être autorisé (toxicité, où). Essayer de lancer une procédure d’autorisation sur une culture (maraîchère ou grande culture) pour pouvoir essayer la substance active sur d’autres cultures une fois qu’elle sera autorisée en Suisse et faire avancer les procédures d’autorisation.
AGS Sep. 2018:
Les expériences faites avec les herbicides nouvellement autorisés montre qu’il faut affiner les stratégies herbicides en fonction du site. Des résultats ont été atteints pour la carotte. D’autres autorisations nous seraient d’une grande aide pour le céleri et le fenouil. Il manque encore la confirmation de quelques firmes quant à savoir si elles sont intéressées à œuvrer pour l’autorisation de nouveaux herbicides révolutionnaires.
Une requête d’« usage mineur » est en cours pour Boxer.
Aucun herbicide supporté par la carotte qui agit de manière satisfaisante sur les liserons n’est en vue. Il faut rénover la surface avant d’y cultiver la carotte.
20-04 neu 1
Fenouil à bulbe Renouée persicaire dans le fenouil H La lutte contre la renouée persicaire dans le fenouil est difficile avec les stratégies autorisées. Le but est de trouver une solution jouable. AGS sept. 2019 : Voir les projets relatifs à la stratégie herbicide sur ombellifères.
20-31 bisher 1
FS FR choux, Rave de Brassica rapa et B. napus Lutte contre la mouche du chou (Delia radicum) I A présent, il ne reste que l'insecticide spinosade (Audienz, Spintor) pour lutter contre la mouche du chou Delia radicum. Dans ce cas, on ne peut ignorer qu'une telle situation favorise l'acquisition rapide de résistance à la substance. Dans les pays de l'UE, l'insecticide Cyazypyr (Benevia / Exirel) est autorisé depuis plusieurs années. Ce n'est toujours pas le cas en Suisse ! Les maraîchers suisses ne peuvent se contenter d'attendre patiemment que le programme de recherche européen (FLYIPM), dans lequel Agroscope est partie prenante, aboutisse enfin (peut-être !) à une hypothétique méthode de lutte alternative biologique. Si la firme suisse n'est pas intéressée à déposer un dossier d'homologation pour ce produit considérant le petit marché suisse, nous devons l'encouragée, d'une manière ou d'une autre. Cela fait plusieurs années que la profession tire la sonnette d'alarme concernant cette problématique or rien n'avance !
Rappel du projet ID-Nr 19-30
AGS sept. 2019 : En cours de traitement à l’échelon international dans le cadre d’un projet d’Extension/financé par des tiers. De plus, un projet soutenu financièrement par l’OFAG (partenaires de projet la CCM, la station cantonale des cultures maraîchère AG, l’industrie) dans le but de rationaliser la couverture sous filet des crucifères (ex. rutabaga) est en cours.
FRL Nov. 2018: En cours dans le cadre d’Extension. Pas d’autre approche. Laisser aller son cours.
AGS Sep. 2018:
Aucun nouvel insecticide permettant de résoudre le problème de la mouche du chou n’est en perspective.
AGS collabore dans un projet financé par des tiers dans le cadre duquel on continue le développement de méthodes de lutte dites alternatives, comme l’application d’organismes entomopathogènes.
FRL nov. 2017:
La mouche du chou court dans le cadre d’Extension. Aucune substance active supplémentaire en vue contre les mouches blanches. Le chlorpyrifos-méthyl est autorisé sur les légumes uniquement sous serre. Il est caduc en plein champ. Viser l’extension au plein champ pour le chlorpyrifos-méthyl. Intégrer également la mouche blanche dans Extension.
AGS sept. 2017:
La mouche du chou fait l’objet d’une approche intégrale au niveau international, afin de permettre la mise au point de stratégies de lutte. Des stratégies de lutte contre l’aleurode du chou sont en cours de développement sur la base des produits encore à disposition. Nous explorons la problématique ensemble avec les stations de conseil afin de mettre au point des solutions utilisables dans la pratique. Bien qu’à l’étranger aussi des matières actives supplémentaires ne soient disponibles qu’en nombre très limité, des recherches sont en cours.
20-33 neu 1
Poireau, Oignon, Échalote Désinfection/traitement de semences d'Oignons (tous), Echalote de semis, Poireau semé I Afin de protéger les cultures d' Oignons (tous), Echalote de semis, Poireau semé contre les insectes ravageurs du sol (taupin, mouche des semis, tipule), le traitement des semences avec un insecticide est efficace et requiert une quantité de substance active très faible comparativement à une application localisée dans la ligne de semis (microgranulés).
La substance Téfluthrine (Force 20 CS) peut répondre à ce besoin. Une autorisation d'emploi sur semences d'Oignons (tous), Echalote et poireau est demandée.
AGS sept. 2019: Il faut rechercher des solutions à l’échelon international.
20-06 neu 2
Bette, Betterave Cixius sur les chénopodiacées I Moyens de lutte contre les cixiidae sur bette à tondre et betterave à salade? AGS sept. 2019 : Les développements en culture de betteraves sucrières sont à observer.
20-20 bisher 1.5
Panais, Persil à grosse racine Graminicide H Lutter contre les graminées estivales (panic, sétaire, digitaire) est indispensable en culture de plein champ. L'autorisation d'un graminicide (au moins un, peu importe lequel) sur Panais, Persil à grosse racine et Cerfeuil tubéreux est nécessaire. AGS Sept. 2019 : En Belgique, un herbicide (Centurion) correspondant au produit suisse Select a été homologué pour ces deux espèces de légumes racines --> usage secondaire (mineur)
FRL Nov. 2018: On va s’en occuper. Une substance active suffit aux yeux de la production.
AGS Sep. 2018:
En Belgique, des graminicides correspondant aux deux produits Select et Agli d’ores et déjà autorisés sur d’autres cultures en Suisse sont autorisés sur panais. Lancement de requêtes d’« usage mineur ».
20-22 neu 1
Panais, Persil à grosse racine Stratégie herbicide H La culture du panais et du persil à grosse racine est longue, comme la carotte. Actuellement, la qualité du désherbage n'est pas satisfaisante avec les désherbants autorisés sur ces cultures. L'extension d'autorisation des substances clomazone sur panais et persil à grosse racine et aclonifène sur persil à grosse racine peut améliorer la stratégie de désherbage. Une telle autorisation doit être aisément possible sur ces cultures mineures. AGS sept. 2019: Est en cours de traitement dans le cadre du projet « Stratégies herbicides ». Travailler dans le sens d’une autorisation via une procédure d’usage secondaire.
20-19 neu 1
Roquette, Cima di Rapa, Radis long Graminicide H Lutter contre les graminées estivales (panic, sétaire, digitaire) est indispensable en culture de plein champ. L'autorisation d'un graminicide (au moins un, peu importe lequel) sur Radis long, Daïkon, Cima di rapa et roquette est nécessaire. AGS sept. 2019 : Appliquer une procédure d’usage secondaire (mineur). En Belgique, Fusilade est autorisé sur la roquette avec un délai d’attente de quarante-deux jours et sur raifort avec un délai d’attente de cinquante-six jours. Centurion (cléthodime) est autorisé sur raifort avec un délai d’attente de quarante jours.
20-21 neu 2
Échalote Graminicide H A présent, l'échalote est cultivée très majoritairement à partir d'un semis, comme l'oignon. Lutter contre les graminées estivales (panic, sétaire, digitaire), les repousses de céréales, le pâturin annuel, le chiendent.... est indispensable pour cette culture longue (>4 mois). Actuellement, seul le propaquizafop (AGIL) est autorisé et son efficacité est insuffisante sur Poa annua. Il est curieux de constater que les cultures d'oignon, d'ail et même de poireau et ciboulette sont beaucoup mieux servies en choix de graminicide. Une extension à l'échalote ne doit pas être impossible. AGS sept. 2019 : Faire demander par une firme une extension de l’autorisation sur la base de l’oignon. Emprunter la voie administrative.
20-28 neu 2.5
Asparagacées Extension de l’homologation pour Funguran (hydroxyde de cuivre) sur asperge F L’extension de l’homologation a abouti en Allemagne et serait utile aussi en Suisse. AGS sept. 2019 : Lancer une demande d’usage secondaire sur la base d’une autorisation étrangère (par ex. allemande).
20-13 neu 2.5
Asparagacées Blaniule mouchetée I La blaniule mouchetée ne figure pas sur la liste des ravageurs de l’asperge. Il n’existe ainsi aucun moyen de lutte. Les dégâts allant croissants ces dernières années, il sera nécessaire de se doter de moyens de lutte dans le futur. AGS sept. 2019 : Des clarifications quant à l’efficacité d’insecticides possibles seront probablement nécessaires dans un premier temps.
20-11 bisher 1
Tomates Homologuer définitivement la pratique de confusion sexuelle (Isonet T) en culture de tomates D Le lépidoptère Tuta absoluta a été de nouveau très présent cette année. Les premières observations de lutte par confusion sexuelle sont encourageantes, cette pratique durable doit être homologuer définitivement. VSGP oct. 2019: Isonet T wurde bis zum 31. Oktober 2019 vorübergehend für eine eingeschränkte Anwendung bewilligt. Bewilligungsgesuch ist beim BLW hängig
AGS sept. 2019 : Où en est la demande d’autorisation déposée?
FRL Nov. 2018: Procédure d’homologation déposée par la firme. L’UMS va se renseigner.
AGS Sep. 2018:
Il pourrait être préférable de mener les analyses réalisées dans le but d’obtenir l’autorisation officielle de la technique de la confusion sexuelle dans le cadre d’un projet d’Extension.
20-10 bisher Tomates Homologation du spiromesifen (Oberon) I L'acariose bronzée, Aculops lycopersici, est un problème croissant en Europe ces dernières années. Nos cultures sont touchées de plus en plus tôt, le seul produit actuellement homologué sur tomate (Vertimec) ne respecte pas les auxiliaires biologiques. Le produit Oberon homologué en Europe est efficace et respecte la lutte biologique. VSGP oct. 2019: Vertimec Gold ist zugelassen für Tomaten gegen Rostmilben im Gewächshaus.
AGS sept. 2019 : La firme a-t-elle déjà déposé une requête ?
FRL Nov. 2018: Oberon n’est pas homologué en Suisse. Appliqué fréquemment sur tomate à l’étranger. Vertimec constituerait une solution de remplacement. L’UMS discutera à ce sujet avec le propriétaire du produit et tirera au clair ce qu’il faut pour obtenir une autorisation.
AGS Sep. 2018:
La firme est-elle prête à déposer une requête pour cet insecticide non encore autorisé de façon générale si l’UMS le lui demande ? Il serait nécessaire dans tous les cas de présenter les études d’efficacité et sur les résidus.
20-08 bisher 1
FS FR Tomate, Aubergine, Poivron, Poivron doux, Piment Homologation du rynaxypyr (Altacor - Coragen) ou du cyazypyr (Benevia) pour lutter contre les chenilles défoliatrices et Tuta absoluta I La pression du ravageur Tuta absoluta a de nouveau été forte cette année, avec une présence dans les cultures sous abris très tôt dans la saison et même pendant le vide sanitaire. Les matières actives homologuées ne respectent pas la lutte biologique. Deux produits montrent actuellement une bonne efficacité contre les chenilles défoliatrices et Tuta absoluta tout en respectant les auxiliaires biologiques : rynaxypyr (Altacor - Coragen) et cyazypyr (Benevia). VSGP oct. 2019: Firma hat versucht Steward mittels C-Gesuch gegen T absoluta zu bewilligen, das wurde abgelehnt, da Tomaten kein minor crop ist.
Mit anderer Firma in Abklärung.

AGS sept. 2019 : La firme a-t-elle déjà agi ?
FRL Nov. 2018: L’UMS n’a pas encore reçu de réponse. L’UMS va se renseigner à nouveau. Une substance active est «dans le pipeline».
VSGP Oct. 2018:
Demande faite, pas de réponse.
AGS Sep. 2018:
Quel est l’état le plus récent et le résultat des négociations de l’UMS avec la firme ?
FRL nov. 2017: L’UMS clarifiera ceci avec les firmes (requête A).
AGS Sep. 2017:
Des clarifications préliminaires avec la firme propriétaire du produit sont indiquées.
20-32 neu 1
Chicorée witloof Désinfection/traitement de semences sur Chicorée witloof (production de racines) I Afin de protéger la culture de racines d’endive contre la mouche de l’endive Napomyza cichorii, en attendant une hypothétique alternative biologique efficace, le traitement des semences par enrobage d’un insecticide est une solution qui requiert une quantité de substance active très faible comparativement à l’application localisée dans la ligne de semis d’un insecticide microgranulé.
La substance Téfluthrine (Force 20 CS) peut répondre à ce besoin. Une autorisation d'emploi sur semences de chicorée witloof est espérée. La firme Syngenta a déjà déposé un dossier en ce sens mais la réponse de l’OFAG reste en suspens depuis de nombreux mois…
AGS sept. 2019 : Quel est l’avancement de la demande d’autorisation ? L’enrobage contre quels ravageurs à quels stades? Une efficacité contre les mouches mineuses qui n’apparaissent qu’à l’arrière-été et à l’automne est-elle plutôt sujette à caution?
20-17 neu 1.3
Oignons Mildiou F Il est notoire que les fongicides autorisés contre le mildiou présentent des efficacités très diverses. Vu qu’il faudra diminuer l’utilisation de PPh dans le futur, des fongicides efficaces seront indispensables.
Le but est la mise au point d’une stratégie fongicide très efficace, ce qui permettrait de renoncer aux fongicides de faible efficacité
AGS sept. 2019 : Des essais stratégiques en conditions réelles pourraient être menés en 2019. Déplacement dans les projets d’Extension => développement de stratégies phytosanitaires
20-02 neu Cresson de terre I Le cresson de terre (Barbarea verna) est cultivé en jeunes pousses. C’est une crucifère mais d’une autre espèce botanique que le cresson et les salades d’Asie. C’est pourquoi Audienz qui est autorisé sur plusieurs cultures semblables (roquette, herbes potagères, jeunes pousses de chénopodiacées) ne doit pas être utilisé sur le cresson de terre. AGS sept. 2019 : L’OFAG doit clarifier où le cresson de terre doit figurer dans la liste de plantes cultivées existante. => La clarification permettra d’extrapoler et de demander une extension d’homologation pour un insecticide adéquat.