Problèmes phytosanitaires (indication des lacunes)



ID-Nr. (Jahr-fortlaufende Nr.) Status Status AGS Priorisation AGS Rapport de situation Bearbeitung durch Légumes Explication du problème phytos Catégories de produits Spécification de problème et objectifs de projet Commentaire Recherche / Commentaire FRL / Commentaire CF Bio/UMS
23-26 bisher L 1.1
Freiland 2022/12 Agroscope gemeinsam mit regionalen Partnern Poireau, oignon Lutte contre les thrips I Les produits Perfekthion et Pyrinex contre les thrips sont caducs. Il manque des produits efficaces. Seuls les insecticides du groupe de matières actives des pyréthrinoïdes et néonicotinoïdes sont autorisés contre les thrips. Nous craignons le développement de résistances. Nous demandons de nouvelles matières (p. ex. MOVENTO SC) actives efficaces appartenant à d'autres groupes de MA. Autorisation de l'Azadirachtine sur poireaux et oignons, en deuxiième option contre les thrips. FFG Nov. 2022: Audienz für Kopfkohle und Rosenkohle wurde von der Firma gestellt. Blattkohle können nicht mitgenommen werden.
Vertimec Gold: VSGP klärt dies mit der Firma ab.
Minecto One wäre eine Möglichkeit: VSGP klärt dies mit der Firma ab. Notfallzulassung.

AGS sep. 2022: Audienz est désormais autorisée contre les thrips sur les salades. Pour les choux pommés, des essais sont en cours pour développer des stratégies de lutte. Demande d'autorisation pour Audienz par extrapolation partant de salades ? Demande d'autorisation pour Vertimec Gold ?
Pour les oignons comestibles et le poireau, l'infestation par les thrips doit pouvoir être maîtrisée, selon les déclarations des conseillers pratiques, en appliquant une gestion sélective de l'irrigation (cf. demandes antérieures au FRL).
La situation est difficile à tous points de vue pour les oignons en bottes.
Le cyantraniliprole, un insecticide proposé entre autres et qui n'a encore été autorisé nulle part en Suisse, semblait jusqu'à présent ne pas pouvoir être autorisé pour des raisons écotoxicologiques.

FRL nov. 2021:
D'autres essais sont en cours chez AGS pour 2022 avec différentes substances actives et à l'Inforama Seeland, le comportement variétal de quelques variétés de choux blancs contre les thrips est examiné.
AGS sep. 2021: Sur la base des études de résidus réalisées par Agroscope, pour lesquelles les analyses chimiques ont été financées par l'USM, Audienz a été récemment homologué contre les thrips dans les salades (Asteraceae). Un premier essai d'efficacité contre les thrips sur le chou pommé pouvait être réalisé dans le Seeland. À partir de 2022, d'autres essais stratégiques seront nécessaires.

FRL nov. 2021:
L'irrigation ciblée est une possibilité. Les cantons doivent échanger ces informations avec les producteurs. Pour les oignons en bottes, le problème n'est pas résolu. Le problème subsiste également pour les oignons. Mais il s'agit avant tout d'une question de stratégie. Maintenir. Neem autorisé sur les poireaux.
AGS sep. 2021:
Des expériences pratiques actuelles présentent un intérêt
FRL 2020:
Plutôt une question de la stratégie (Extension). Maintenir ici, poursuivre.
Biocontrol Suisse 2020:
Une question de la stratégie. Combinaison avec Beauveria, irrigation etc.
AGS sep. 2020:
Est-ce que l’entreprise a déposé une demande pour Movento sur poireau ? On en est où concernant NeemAzal ?
FRL nov. 2019
: L’UMS se renseigne auprès de la firme sur ce qu’il se passe pour le poireau.
AGS sep. 2019:
Plusieurs produits autorisés existent. Il n’existe pas d’autorisation du spirotétramate à l’étranger à laquelle se référer pour déposer une demande d’usage secondaire.
FFG nov. 2018:
Il faut adapter la stratégie de lutte et les conditions-cadre. Des substances actives les plus variées sont disponibles. Maintenir tel quel. Voir aussi le projet Extension. Le spirotétramate (Movento) serait une substance active importante.
AGS sep. 2018:
La question se pose de savoir comment améliorer l’effiacité de Movento contre les thrips. Dautres inseciticides comme Audienz, Vertimec, Gazelle SG... sont autorisés sur poireau. Atténuation des attaques à l’aide d’une stratégie d’irrigation (essais Inforama)
Commentaires 2016-2017 supprimés.
20-27 bisher L 1.2
VSGP Légumes en général Extension de l’homologation de Dagonis (fluxapyroxade + difénoconazole) aux légumineuses, aux oignons et au poireau F L’extension de l’homologation a abouti en Allemagne et serait aussi utile en Suisse. FFG Nov. 2022: Noch in Bearbeitung bei der Zulassungsstelle.
AGS sep. 2022: l’entreprise a déposé des demandes. Où en est le processus d'autorisation ?
FRL nov. 2021:
Maintenir. Des demandes ont été déposées. Comme pour diverses autres demandes d'autorisation, il manque la transparence quant à l'état d'avancement du processus d'autorisation. L'UMS et ses représentants politiques sont en train d'activer les services impliqués dans le processus d'autorisation afin que les demandes soient traitées rapidement.
BASF 2021:
Dagonis dans diverses cultures maraîchères. Malheureusement, aucun progrès depuis 2020. Toutes les demandes sont toujours en attente.
AGS sep. 2021:
L'USM doit clarifier si l'entreprise a déposé des demandes d'extension et si elles progressent.
FRL 2020:
Demande usage mineur déposée. Attendre l'homologation.
AGS sep. 2020:
L’entreprise est d’accord de demander, par analogie à l’Allemagne, les mêmes indications pour la Suisse.
FRL nov. 2019
: La firme a d'abord besoin d’une autorisation européenne pour Dagonis dans d'autres cultures. Puis elle procédera aux extensions également en Suisse. La firme se renseigne sur les cultures pour lesquelles une autorisation est souhaitée. La firme demande au secteur de l’aider.
Un groupe de travail constate les besoins. AGR, les conseillers et les producteurs se réuniront dans ce but.
AGS sep. 2019:
Dagonis est d’ores et déjà autorisé sur les premières espèces de légumes en Suisse. Il faut motiver la firme suisse à déposer des demandes d’extension pour des cultures légumières supplémentaires. Des demandes d’usage secondaire sur des cultures mineures peuvent être déposées selon le modèle d’autorisations existantes à l’étranger.
22-02 bisher 1.6
Agroscope, regionale Fachstellen Légumes en général Lutte contre diverses infections fongiques par la technique de la nébulisation F Les infections fongiques, dont le mildiou, causent d'énormes dommages dans la culture maraîchère. Les facteurs de pression fongique jouent un rôle important. La technique d'application est, entre autres, déterminante pour le succès de la lutte contre. L'efficacité d'un dispositif spécial de nébulisation doit être évaluée dans des conditions pratiques en plein champ et dans des serres. L'utilisation de fongicides conventionnels est à comparer avec Anolyte. FFG Nov. 2022: Xeral wird hier wohl mit geprüft. Bewilligungssache.
AGS sep. 2022: un projet régional est en cours avec un procédé/produit analogue d'une autre entreprise. Comment traiter la demande de cette entreprise concurrente ?
FRL nov. 2021:
L'effet de l'application par nébulisation à froid peut être vérifié par des essais de stratégie. L'effet de la nébulisation à froid a cependant déjà été étudié en détail par AGS et des informations à ce sujet ont été publiées. Pour un traitement détaillé, le problème doit être précisé.
AGS sep. 2021:
Les agents de ce type peuvent être pris en considération dans les essais de stratégies fongicides pour des combinaisons culture-pathogène spécifiques.
20-16 bisher 1.4
Légumes en général Dicotylédones adventices dans les jeunes pousses d’épinard (chéopodiacées, Chenopodiaceae) H Il n'existe aucune autorisation d’herbicide contre les dicotylédones adventices dans les jeunes pousses d’épinard. Pourquoi ne pouvons-nous pas bénéficier des autorisations pour les épinards
Ajout: dès que l'OFAG aura actualisé la situation en matière d'autorisation pour les cultures de jeunes feuilles, il sera précisé quelles cultures de jeunes feuilles présentent des lacunes supplémentaires.
FFG Nov. 2022: Begriff Baby Leaf (Astaracea, Chenopodiacea, Brassicacea) ist nun definiert. Höchstkonzentrationen und Wartefristen für Mutterkultur müssen jedoch bekannt sein um Bewilligungen zu bekommen. Daher müssten bei Baby Leaf (Chenopodiaceae) von Grund auf neue Rückstandsstudien durchgeführt werden, damit entsprechende Bewilligungen beantragt werden können.
Eine genau Abklärung für Baby Leaf Spinat dazu ist nötig. Dies muss bei BLW nachgefragt werden. VSGP geht dies mit dem BLW an.

AGS sep. 2022: Baby Leaf (Chenopodiaceae) constitue désormais une culture à part entière au niveau de l'autorisation. Les extensions d'autorisation par extrapolation à partir de l'épinard ne sont possibles sur la base des autorisations existantes que si un délai d'attente est fixé pour les indications concernées. Ce n'est pas le cas pour toutes les autorisations d'herbicides du sol pour les épinards. Par conséquent, de nouvelles études de résidus devraient être menées de fond pour Baby Leaf (Chenopodiaceae) afin que des autorisations correspondantes puissent être demandées.
FRL nov. 2021:
En Allemagne, il existe des autorisations "cachées" à cet effet. Les cultures Baby Leaf sont généralement compliquées à traiter. Les entreprises pourraient déposer de nouvelles demandes d'autorisation dans le cadre d'une procédure "usage mineur" pour Baby Leafs. Les délais d'attente pour la culture mère doivent toutefois être connus. Certaines substances actives possibles sont encore en cours d'examen ciblé. Le cas échéant, passer par des homologations d'urgence et des demandes C.
AGS sep. 2021:
Herbicides souhaités :
Baby Leaf (Chenopodiaceae): Phenmedipham, Lenacil et Metamitron
Baby Leaf (Brassicaceae): en complément Metazachlor
Baby Leaf (Asteraceae): Propyzamid
Une procédure "à usage mineur" ne peut pas être engagée. L'USM devrait clarifier avec les entreprises ce qui est possible.
FRL 2020:
Etablissement d'un GT: AGS va contacter des producteurs. AGS souhaite connaître les lacunes existantes en production. Les producteurs peuvent s’adresser directement à AGS. Appel à ce sujet via les offices de la culture maraîchère. Eventuellement coordination par l’UMS.
AGS sep. 2020:
La problématique « protection des plantes sur Baby leaf » doit être passée au crible pour saisir les besoins une fois que la banque de données PPh de l’OFAG est enfin mise à jour. Est-ce maintenant le cas ? Probablement il ne sera inévitable de mettre en place des propres études de résidus pour cette culture en vue de l’obtention de nouvelles homologations. Il y a également des questions ouvertes pour le Babyleaf (épinard) en ce qui concerne les herbicides du sol en termes de résidus.
AGS. Formation d’un groupe de travail proche de la production. Réalisation d’une enquête des besoins.
FRL nov. 2019
: La culture dans le viseur en l’occurrence sont les jeunes pousses d’épinard. AGS demande à savoir s’il existe un aperçu à l’OFAG. Presque tout es fait sauf pour six ou sept cultures qui n’ont pas encore été élaborées complètement.
Les travaux de l’OFAG sont presque terminés. Quel sera l’état d'avancement pour les épinards après le traitement ? Les firmes pourront éventuellement déposer une requête d’extension quand tout sera clair. AGS suit ce dossier avec attention.
AGS sept. 2019:
La situation en matière d’autorisation des cultures de jeunes pousses est en mutation dans son ensemble. Les firmes peuvent demander des autorisations pour des cultures subordonnées de jeunes pousses sur la base des autorisations octroyées pour les cultures principales, pour autant que les délais d’attente définis pour les cultures principales (de référence) le permettent.
22-10 bisher L 1
VSGP Légumes en général Désherbage du souchet (en particulier les renouées et le souchet comestible) H Il n'existe toujours pas de moyen de lutte à 100 % contre le souchet comestible. En Allemagne, le Spectrum (diméthénamide-P) est autorisé pour diverses cultures maraîchères contre le souchet comestible. Y a-t-il une possibilité que l'homologation de Spectrum soit également étendue pour la Suisse ? Cela serait particulièrement important pour le céleri. Est-il possible d'obtenir une homologation pour la culture maraîchère similaire à celle de l'Allemagne ?

La lutte contre le souchet (Cyperus esculentus) revêt la plus haute importance.
Les travaux des chercheurs de Agroscope ACW ont démontré tout l'intérêt de la substance active S-metolachlore et elle est sélective des choux. Extension d'homologation du désherbant DUAL GOLD sur les choux plantés.

De plus fréquents défauts d'efficacité contre les adventices en post-levée sont apparus ces dernières années en culture de chou. Une conséquence a été, notamment, la prolifération des espèces de renouée. Nous recherchons des matières actives qui aient une meilleure efficacité en post-levée, surtout contre les renouées.
FFG Nov. 2022: VSGP ist mit den Firmen in Kontakt. Sonderbewilligungen sind möglich für Mais, Sonnenblumen und Schwarzbrache.
Für Spectrum laufen Versuche. Firma ist mit dem BLV/BLW daran, gewisse Fragen zu klären (Minor Use bei Kulturen mit Erdmandelgras). VSGP hat für verschiedene Kulturen für Spectrum eine Antrag zu Notfallzulassung beantragt.

AGS sep. 2022: à l'avenir, Dual Gold pourra toujours être utilisé avec une autorisation spéciale sur les surfaces envahies par le souchet comestible. Pour Dimethenamid-P (Spectrum), l'entreprise a déposé des demandes d'autorisation pour différentes cultures maraîchères, lesquelles sont toujours en cours. Dimethenamid-P fait actuellement l'objet d'une réévaluation, de sorte que le processus d'autorisation a été retardé.
UMS sep. 2022: concernant Dual Gold et Dimethenamid-P, l'UMS est en contact avec les entreprises.
FRL nov. 2021: Maintenir. Divers travaux de recherche et publications sur le souchet comestible ont été réalisés par AGS. Voir aussi le commentaire de BASF ci-dessous. L'UMS doit cependant continuer à faire pression sur l'OFAG. Si des substances actives appropriées pouvaient être utilisées dans les cultures, le problème pourrait être endigué. Le problème doit être abordé avec une stratégie globale.
BASF 2021:
Spectre dans diverses cultures maraîchères. Malheureusement, aucun progrès depuis 2020. Toutes les demandes sont toujours en attente. L'examen ciblé de la substance active diméthénamide-P est actuellement en cours. Aucune approbation des usages mineurs n'est attendue avant la fin de l'examen ciblé.
AGS sep. 2021:
Où en est la demande d’homologation ? USM, clarifier avec l'entreprise.
FRL 2020:
Attendre l'autorisation de Spectrum.
BASF 2020:
Une demande d'utilisation mineure de Spectrum a été soumise en novembre 2018 pour 17 indications, dont choux pommés, choux fourragers et chou de Bruxelles. La demande est toujours en cours de traitement.
Syngenta 2020:
Aucune activité de Syngenta.
AGS sep. 2020:
La demande d’autorisation a été déposée. Quel est l’avancement de ce processus ?
FRL nov. 2019
: Demande pour Spectrum déposée.
AGS sep. 2019:
Selon information par la firme, la demande aurait été déposée à l’OFAG.
FRL nov. 2018:
La firme de protection phytosanitaire y travaille. Possibilité de déposer une requête d’« usage mineur ». La technique culturale concernant le souchet comestible est à évaluer exploitation par exploitation.
AGS sep. 2018:
Il est prévu de déposer une requête d'« usage mineur » pour un herbicide résiduaire contenant du diméthénamide-P à appliquer en postlevée sur choux pommés, choux de Bruxelles et choux à feuilles en prenant exemple sur la situation quant aux autorisations en Allemagne. Pour le chou-fleur qui n’est pas une culture mineure, il faut demander une extension de l’autorisation.
Commentaires 2015-2017 supprimés.
19-02 bisher 1.6
Légumes en général Bette à côte : teigne de la betterave I La teigne de la betterave attaque désormais plus fortement la betterave sucrière. On le rencontre aussi sur la bette à côte.
Quelques exploitations ont signalé des pertes totales de certaines séries en 2017. Il manque des produits contre la teigne de la betterave
FFG Nov. 2022: Bewilligung eingereicht. Audienz bewillgt.
FFG Nov. 2022: Gegen Rübenfliegen bewilligt aber nicht für die Rübenmotte.
Biocontrol 2022: Demandé pour minor-use lors de notre enregistrement
AGS sep. 2022:
Audienz est désormais autorisé. Une entreprise a-t-elle entre-temps décidé de déposer une demande pour un autre insecticide (p. ex. NeemAzal) ?
UMS sep. 2022: Audienz et NeemAzal sont autorisés contre la mouche de la betterave.
FRL nov. 2021:
Audienz est homologué. Avec une seule substance active, il existe un risque de développement rapide de résistances. L'homologation d'une deuxième substance active devrait être initiée.
Omya 2021:
Audienz nouvellement homologué dans la côte de bette contre les chenilles défoliatrices, les mouches mineuses et la mouche de la betterave, et en plein champ contre les thrips.
AGS sep. 2021:
Où en1 est la demande ?
FRL 2020:
Attendre la décision d'autorisation.
Omya 2020:
Nouvelle demande d'autorisation de type C pour côte de bette contre divers parasites.
VSGP oct. 2020:
Gazelle : pas de nouvelles concernant la demande de 2017. Acétamipride dans la RC.
AGS sep. 2020:
Quel est l’état de la demande d’autorisation déposée ?
FRL nov. 2019: Une fois que la firme déposera la requête, ce point sera soldé. La firme détient une autorisation sur blette en général pour Karate. Le nombre d’applications possibles est insuffisant. NeemAzal agit sur la mouche de la betterave et éventuellement aussi sur la teigne de la betterave. Valable aussi pour Audienz. La firme tente des essais. Gazelle pourrait constituer une autre possibilité. Gazelle agit de plus aussi contre les punaises. Les firmes restent actives dans ce dossier..
UMS oct. 2019:
Une entreprise propose le lambda-cyhalothrine.
AGS sep. 2019:
AGS a monitoré la prévalence de ce ravageur. Quelques pyréthroïdes sont homologués contre ce ravageur sur betterave fourragère et betterave sucrière. => Extension d’homologation ? Des vérifications générales sur l’efficacité des mesures chimiques seraient nécessaires. Demander aux firmes.
FRL nov. 2018:
Des dépôts d’autorisation de requête semblent possibles si besoin est. Un monitorage est en cours. L’UMS s’approchera de la firme de protection phytosanitaire. Agroscope serait prêt à examiner des substances actives.
AGS sep. 2018:
Quelques insecticides appartenant au groupe des pyréthrinoïdes déjà utilisés sur bette à côte contre d’autres ravageurs sont autorisés sur betterave sucrière contre la teigne de la betterave.Il devrait par conséquent être possible d’étendre à la bette à côte l’autorisation contre la teigne de la betterave en consentant un effort minimal.
23-04 neu 2.4
Légumes en général MELIA AZEDARACH COMME RÉPULSIF POUR INSECTES I Je vous recommande vivement d'étudier l'arbre Melia azedarach (un parent du neem - Azadirachta indica) comme moyen potentiel de répulsion contre les insectes. https://www.mcours.net/cours/memoires/ahm3clic97.pdf Je pense que l'arbre qui croît dans les régions où les kakis fructifient, pourrait également pousser en Suisse. Je peux volontiers mettre à votre disposition des graines et du matériel végétal - origine Corse FFG Nov. 2022: Wird eine Firma hier tätig? Ein Mittel zum Zweck.
Hohe Priorisierung. Wird von der Liste genommen.

AGS sep. 2022: existe-t-il déjà des préparations (commerciales) à base de tels extraits ? Comment l'industrie des PPh voit-elle les choses ?
23-11 neu 1.2
Légumes en général Homologation du Capsanem (Steinernema carpocapsae) pour lutter contre les punaises mirides – toutes cultures maraîchères I La punaise Nesidiocoris tenuis peut causer des dégâts importants en cultures de tomates et a été détectée sur d'autres cultures. Les dégâts occasionnés sur tomates sont des anneaux nécrotiques sur tiges et pétioles qui affaiblissent voire inhibent la croissance et des chutes de fleurs. Le produit Capsanem, homologué chez nos voisins permet une lutte efficace et respectueuse de la lutte biologique. FFG Nov. 2022: Bewilligung eingereicht.
Biocontrol 2022: voir sous Carponem ; déposé le 15 janvier 2022
AGS sep. 2022:
l’entreprise devrait déposer une demande d'autorisation pour les cultures où cela fait sens en raison des organismes nuisibles présents.
23-10 neu 1.4
Légumes en général Homologation des huiles paraffiniques - toutes cultures maraîchères I, A L'acariose bronzée, Aculops lycopersici, est un problème croissant en Europe dans les cultures de tomates. La cochenille a été détectée ces dernières années en cultures de basilic et dans une culture de tomates à Genève en 2022. Des méthodes de lutte alternatives avec des huiles paraffiniques (Promanal) ont fait leurs preuves pour lutter contre ces ravageurs particulièrement polyphages et causant des dégâts conséquents. FFG Nov. 2022: Nach Firma geht es um zwei Schaderreger (Rostmilbe und Schildlaus). Rostmilben streichen. Schildlaus weiter verfolgen.
Biocontrol 2022: pas de dépôt prévu
AGS sep. 2022
: l’entreprise devrait déposer une demande d'autorisation pour les cultures où cela fait sens en raison des organismes nuisibles présents.
22-29 bisher L 1.1
Agroscope + regionale Fachstellen Légumes en général Vers fil de fer
Homologation de l’Attracap ® pour lutter contre le Taupin vers fil de fer
I, L Le ver fil de fer cause des dégâts de plus en plus importants dans les cultures sous abri. Les dommages causés entraînent la mort des plantes (perte du système racinaire). Le produit Attracap ® (Metarhizium brunneum) présente de bons résultats en culture de plein champ tout en respectant la flore et la faune du sol. FFG Nov. 2022: Kein Rückmeldung seitens BLV.
Omya (Schweiz) AG 2022: Pas de réponse de la part de l'OSAV où en est la demande et s'il y a encore d'autres demandes ultérieures.
AGS sep. 2022:
des essais à long terme avec Attracap contre les vers fil de fer sont en cours chez AGS. Ce produit a-t-il pu être autorisé entre-temps pour les pommes de terre ? => demandes d'extension pour les cultures maraîchères ?
FRL nov. 2021:
La demande pour les pommes de terre est déposée. Si l'entreprise obtient l'homologation pour les pommes de terre, des demandes seront déposées pour d'autres cultures.
Omya 2021: La demande pour l'utilisation de l'Attracap dans les pommes de terre est en cours d'évaluation. Les extensions d'indication ne seront planifiées que lorsque l'utilisation sur les pommes de terre aura été homologuée.
AGS sep. 2021:
Ces dernières années, divers essais ont été réalisés sur des pommes de terre et des salades qui démontrent un effet partiel de cette préparation d'organismes. AGS clarifie dans le cadre d'un essai de longue durée, dans quelle mesure l'utilisation de ce produit peut être encore optimisée dans l'assolement. La question se pose de savoir pour quelles cultures l'entreprise a déjà déposé des demandes d'homologation et où elles en sont.
FRL 2020:
Attendre les résultats AGS. Maintenir. Priorité des entreprises est aux pommes de terre (homologations en cas de situation d’urgence). Défi relativement élevé (donnés sur l’effet provenant des essais sont difficiles à explorer à cause du comportement du vers fil de fer, sur le terrain pas comme au laboratoire, etc.). L'OTM dispose de résultat d’essais à ce sujet et est prêt à publier ces résulats via FRL.
AGS sep. 2020:
L’effet est limité dans les cultures de courte durée lors d’une application à court terme. AGS a mis en place un essai à long terme. Des résultats suivront.
FRL nov. 2019
: OTM a réalisé des essais avec d’autres substances actives contre le ver fil de fer et présenté ses résultats. Téfluthrine : La production voit-elle un besoin en la matière ? AGR ne travaille pas sur la pomme de terre. Retour de la production : Il ne faut pas travailler sur ce sujet.
Un essai avec un champignon contre le ver fil de fer a été mené en Autriche. Verryfer ?? Technique de l’appât avec la même substance active. La firme demande une autorisation pour 2021/2022. Continuer de travailler sur ce sujet..
AGS sep. 2019:
En Suisse romande (OTM), des essais avec Beauveria bassiana ont été menés sur plusieurs espèces de légumes en échange avec AGS. Des essais similaires sur patate douce sont en cours en ce moment chez AGS. Les essais sur pomme de terre seraient à coordonner par la filière de la pomme de terre, car ce n'est pas un légume.
22-27 bisher 1
VSGP, BLW Légumes en général

Concombres, tomates, aubergines, piments
Tomato Brown Rugose Fruit Virus ToBRFV (Jordanvirus), lutte contre le virus : autorisation d'un désinfectant en renfort du MennoFlorades D Le virus du ToBRFV inquiète la profession. Au vu de la situation européenne, des mesures et outils de protection doivent être à disposition des producteurs suisses. La désinfection du matériel de culture est un point crucial dans la stratégie de lutte contre ce pathogène. Dans ce contexte un désinfectant propose un spectre d’action satisfaisant. FFG Nov. 2022: Virkon S wurde bewilligt. Hier streichen.

UMS sep. 2022: analogue au n° 23-16
AGS sep. 2022: Virkon S a été autorisé entre-temps
FRL nov. 2021: Regrouper avec le n° 22 - 27. L'utilisation de Virkon H est recommandée. Virkon S est autorisé. Ajouter Xeral à l'évaluation, mais évaluer également les autres substances actives possibles. Des essais d'efficacité seraient un projet d'extension. AGS Conthey travaille actuellement sur ce sujet. A l'étranger, diverses informations sur les différents désinfectants ont été élaborées. Rassembler les résultats de l'AGS Conthey et des services spécialisés. Il faut des ressources et des finances. Au sein de l'UMS, il y a la CI Tomates qui pourrait apporter ici son aide. Une demande sera faite à ce sujet. Le problème sera débattu dans un exposé lors de la conférence nationale de production sous abris. Les essais doivent être effectués en serre de quarantaine.
UMS nov. 2021 :
Xeral n'est pas adapté à la désinfection des surfaces selon les indications du fabricant. Il s'agit ici plutôt du produit Xeron, qui est toutefois déjà autorisé dans les serres.
UMS oct. 2021:
Le fournisseur est en train d'éclaircir une extension d'homologation de Virkon S à la désinfection de serres, mais sans aucune priorité. Il recommande d'importer l'autre produit Virkon H de l'étranger.
AGS sep. 2021:
Virkon S n'a jusqu'à présent été homologué en Suisse que dans le domaine vétérinaire. Il convient de clarifier avec l'entreprise détentrice du produit si elle est prête à soumettre une demande pour le secteur horticole.
FRL 2020:
Homologué comme désinfectant commercial pour la lutte contre les maladies animales officiellement ordonnées (OSAV). Viser l'approbation pour la désinfection des appareils / serres c'est-à-dire tous les matériaux inertes ? Prise de contact avec l’entreprise (UMS). Menno Florades est utilisé en Suisse. Son effet sur le ToBRFV n’est pas connu.
AGS sep. 2020:
La désinfection des serres est également traitée dans le projet d'extension 21-03.
22-08 bisher L 1.1
Agroscope, Konservenindustrie Légumes en général
Epinard, Oignons, Echalotes, Poireau, Racines d’endive, Chicorée witloof, Haricots non écossés, Pois
Désinfection des semences I Il manque un produit de désinfection des semences efficace pour l'épinard. La téfluthrine serait-elle une alternative ?

Homologuer la téfluthrine comme désinfectant des semences contre la mouche des sémis.

Suite au retrait de désinfectants des semances (p. ex. imidacloprid (Gaucho)) il faut trouver des nouveaux produits. Chlorpyrifos étant un désinfectant des semances effectif à été homologué en CH. Malheureusement cette substance active est plutôt sur la liste noire en UE.
Extension de l'homologation d'un produit approprié pour oignons (tous), échalotes, poireau, racine de chicorée, chicorée witloof. L'entreprise à déjà déposé le dossier correspondant mais la réponse de l'OFAG est en suspens, même après plusieurs mois.
Pour la mouche des semis il faut également continuer à chercher des nouvelles substances actives. Des essais avec des nouveaux traitements des semances insecticides sont en cours pour haricots. Ces essais resp. les homologations futurs devraient être élargis en mêmem temps pour pois.
Il faut trouver une solution alternative biologique. Inclure le FiBL. Andermatt Biocontroll pourrait nous être très utile. Samuel Stüssi, chef du secteur de la culture des légumes, pourrait nous appuyer dans le choix des produits pour commencer des essais.
FFG Nov. 2022: Spinat braucht ein Fungizid als Beizmittel. In der EU sind Bewilligungen vorhanden. Diese sind in der Schweiz nicht bewilligt.
VSGP wird aktiv, dass in der EU bewilligte Beizmittel in der Schweiz auch eine Bewilligung erhalten. Firmen werden angegangen.
Beizungen in verschiedenen Kulturen als Extensionprojekt formulieren. Was wirkt, wie wirkt es, wäre es ein Extensionprojekt. Bewilligungen von Wirkstoffen gehören in die Lückenliste.
Kann Beizung auch im Minor use Verfahren angegangen werden. Thomas Imhof klärt das im BLV ab.

AGS sep. 2022: la discussion sur la téfluthrine en tant que désinfectant doit être relancée avec l'entreprise
FRL nov. 2021: Demande d'homologation a été déposée. Les pyréthroïdes ont actuellement des difficultés en Suisse. Une procédure est en cours. Pour l'instant, il ne sert à rien d'aller plus loin. Une fois que la procédure sera résolue, il sera éventuellement possible de s'y atteler à nouveau.
AGS sep. 2021:
La demande d'homologation de la téfluthrine ne progresse pas. AGS a mené en 2021 des essais d'efficacité avec des substances alternatives sur des haricots, en commun avec l'industrie des conserves. En raison d'un manque de pression d'envahissement de la mouche des semis des haricots, aucun résultat n'a pu être obtenu.
FRL 2020:
Processus en cours, attendre et maintenir. Alternatives sont examinées.
AGS sep. 2020:
Des traitements des semences au téfluthrine ont été demandés pour haricots, pois et chicorée witloof. La procédure d’autorisation est en cours.
FRL nov. 2019:
Les requêtes ont été déposées pour les haricots et les pois. Les oignons, les endives et la mâche sont d’autres cultures où des remplacements sont nécessaires. Aucune autre culture n'est dans le viseur pour le moment. Un certain nombre de données de résidus a été élaborées par AGS. Encore une année de collecte de données. Il faut encore plus de soutient de la filière pour montrer l'importance de trouver une solution vis-à-vis de l'OFAG. Il est indispensable que le sécteur maraîcher soutienne les entreprises PS auprès de l'OFAG. Intéger dans la liste des points ouverts. D'autres culutres devraient être envisagées à ce sujet. La production se verra certainement confrontée à d'autres problèmes encore. A l'étranger cela est souvent réglé par une autorisation spéciale. L'UMS se renseinge auprès de l'OFAG comment cela est à gérer à l'avenir.
UMS oct. 2019: Selon l'entreprise l'OFAG demande des suppléments à la demade concernant les haricots.
AGS sep. 2019: Le téfluthrine comme produit de remplacement du chlorpyrifos a été essayé avec succès en 2018 et 2019 sur haricot et pois. La firme est prête à promouvoir une demande d’autorisation pour ce produit d’enrobage. Dans de nombreuses autres cultures, le vide laissé par l’abandon des néonicotinoïdes est difficile à combler. Il faut rechercher des solutions à l’échelon international main dans la main avec l’industrie. Des études d’efficacité et des résidus sont menés par Extension Légumes main dans la main avec SCFA. Une demande concernant les haricots est déjà pendante. Une demande correspondante devrait également être possible sur pois sur la base des essais menés cette année.
FRL nov. 2018: À entreprendre à l'échelon international. Agroscope serait prêt à collaborer à ce sujet dans un réseau. La situation avec les insecticides deviendra de plus très problématique. Continuer d’observer l’évolution dans l’UE.
AGS sep. 2018: Le retrait après la fin de 2018 des divers néonicotinoïdes utilisés pour enrober les semences destinées à la culture en plein champ créera des manques de produit supplémentaires. Il faut rechercher des substances actives de remplacement à l’échelon international. Agroscope siège avec l’OFAG dans Unité de coordination européenne pour les Usages mineurs de l’UE. Cette instance traite aussi les questions et besoins dans le domaine du traitement des semences. En ce qui concerne l’enrobage avec des substances (de base) dites alternatives, on manque en partie d'expérience quant à l’application et l’efficacité.
Commentaires 2017 supprimés.
23-13 bisher L 1.1
BLW Aubergines Homologation de l'hexythiazox (Nissostar) pour lutter contre l'acarien A L'acarien Tetranychus urticae est un ravageur important en cultures d'aubergines qui impacte fortement les plantes et leur production. Nous disposons actuellement d'acaricides touchant les stades mobiles mais aucun acaricide touchant les stades larvaires n'est homologué. Le produit Nissostar (Hexythiazox) est compatible avec les auxiliaires biologiques et montre une très bonne efficacité: FFG Nov. 2022: Bewilligung erteilt.
Stähler: La demande a maintenant été approuvée!
AGS sep. 2022 :
où en est la demande d'autorisation déposée il y a des années ?
FRL nov. 2021:
Demande d'homologation a été déposée. L'entreprise Stähler se renseigne auprès de l'OFAG à ce sujet.
Stähler 2021:
Depuis 11.2020, nous n'avons aucune nouvelle de l'OFAG concernant cette requête. Nous allons nous informer. Le dernier état de situation était que Greenpeace voulait consulter le dossier.
AGS sep. 2021:
Où en est le processus d’homologation ?
FRL 2020:
Demande d’autorisation déposée. Attendre la décision concernant l'objection par une NGO.
VSGP oct. 2020:
prêt à être approuvé, mais objection soulevée par les NGOs en juillet 2020.
AGS sep. 2020:
Nous n’avons rien entendu de la part de l’OFAG
FRL nov. 2019
: L’UMS a été informée par la firme que l’autorisation a été demandée. L’UMS réitérera sa demande.
AGS sep. 2019:
Où en est le processus d’autorisation ?
FRL nov. 2018:
Une requête de type C a été déposée. Maintenir jusqu’à réception de l’autorisation.
VSGP oct. 2018:
La firme va faire une demande C.
AGS sep. 2018:
A-t-on déjà demandé à la firme propriétaire du produit ? Où en est la demande d’autorisation ?
Commentaires 2017 supprimés.
23-01 neu 1.2
Asperge blanche, asperge verte Défanant H En tant que culture permanente peu concurrentielle, la gestion des adventices revêt une importance décisive, car la pression des adventices peut augmenter continuellement pendant la durée de vie d'environ 10 ans. Jusqu'à présent, la substance active glufosinate (Basta 150 ; BASF W-7346/ Paloka ; Omya W-7122) avait été autorisée comme herbicide foliaire non sélectif dans les jeunes plantations d'asperges et dans les plantations de production entre les lignes après la récolte. Cette autorisation était liée à des conditions d'utilisation strictes. En plus des autres herbicides sélectifs autorisés sur l'asperge, la substance active représentait en quelque sorte un dernier frein pour maîtriser la pression des adventices. La période de liquidation des stocks a pris fin le 6.1.2021 et l'utilisation est interdite depuis le 6.1.2022. La substance active a même été entièrement supprimée de l'annexe de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires. Cette disparition crée une lacune dans les herbicides de contact et de défanage à large spectre pour les asperges. Seul le produit Rasan Bio (Omya W-6354), un produit à base d'acide acétique, est autorisé pour le traitement plant par plant de l'asperge. Il n'existe toutefois ni de valeurs empiriques ni expérimentales sur l'efficacité de ce produit dans la culture des asperges. FFG Nov. 2022: Momentan noch nicht möglich. Firma wartet auf die Bewilligung in Zentral Europa. Anschliessend stellt die Firma das Bewilligungsgesuch.
Omya (Schweiz) AG 2022: Firebird Plus n'est pas encore autorisée en Europe centrale, dès que l'autorisation sera disponible en Europe centrale, nous déposerons une demande C. Pas possible pour le moment.
UMS sep. 2022:
les demandes homologations d'urgence pour les défanants d'asperges (Glyphosat, Carfentrazone-ethyl, Pyraflufen-ethyl) ont été refusées en 2022. L'entreprise pourrait déposer une demande C pour Firebird Plus.
AGS sep. 2022 : un herbicide à base de glyphosate serait en tout cas la solution la plus efficace. La question se pose de savoir si une entreprise suisse dépose une telle demande, car elle devrait alors également assumer la responsabilité du fait du produit pour cette indication. Cette question a déjà dissuadé des entreprises de déposer une telle demande les années précédentes. Le pyraflufen-éthyl est autorisé comme défanant aux Pays-Bas pour les asperges => demande C
23-09 neu 1.1
Choux fleurs Extension d'homologation Teppeki I On sait que les mouches blanches posent de gros problèmes dans la culture des choux, y compris dans les choux-fleurs. Teppeki est déjà autorisé contre la mouche blanche du chou dans les choux de Bruxelles et les choux pommés. Une extension de l'homologen de Teppeki (flonicamide) contre la mouche blanche dans le brocoli, le chou-fleur et le chou-fleur romanesco est-elle possible ? FFG Nov. 2022: Im Moment fehlen Daten dazu. Blumenkohl ist Major Crop, was die Bewilligung schwieriger macht. VSGP hat eine Notfallzulassung beim Blumenkohl Weisse Fliege beantragt.
Omya (Schweiz) AG 2022: Nous possédons une ..., mais nous nous renseignons auprès du titulaire de l'autorisation. Mais si l'UE ne dispose d'aucune donnée à ce sujet, cela devient difficile.
AGS sep. 2022
: les choux-fleurs ne sont pas des minor crop. Il faudrait donc déposer une demande B avec différentes études d'efficacité, de toxicologie humaine et d'écotoxicologie.
23-03 neu L 1
AGS Haricots non écossés La mouche des sémis/désinfection des semences fait défaut. Les alternatives ne fonctionnent pas I Pertes jusqu'à plus de 60%, voire totale. La désinfection doit être réintroduite. La coordination avec la SCFA doit être faite. Demander une homologation d'urgence pour 2023 et aussi pour les années suivantes. FFG Nov. 2022: Im Moment keine Chance um den Wirkstoff zu bewilligen. In Extension bearbeiten. Siehe Kommentar oben ein. Alternative Wirkstoffe/Lösungen sind gegen die Bohnenfliegen oder andere Fliegen zu prüfen.
Seit Jahren laufen immer wieder Versuche zu diesem Thema.

AGS sep. 2022: la demande de téfluthrine n'ayant pas pu être accélérée par la firme, en accord avec la SCFA, différentes méthodes non chimiques ont été testées quant à leur effet répulsif contre la mouche des semis. D'une manière générale, l'efficacité est restée limitée. Il faut chercher de nouveaux désinfectants de semences à l'étranger, respectivement faire une demande de réexamen concernant la téfluthrine.
UMS sep. 2022: il faut faire pression auprès de l'OFAG. Les semences d'endives manquent également de désinfectants.
22-07 bisher 1.3
Saatgutindustrie Haricots non écossés, cucurbitacées, courgettes Remplacement de thiram - désinfection F Désinfection avec Maxim 480 FS (fludixinyl) dans l'UE, demande d'homologation en Suisse à viser, car le thiram disparaît. Avec l'abandon de thiram, il y a un vide au niveau de la désinfection des courgettes. Le fludioxonil serait-il une alternative ? Demander l’extention aux courgettes. FFG Nov. 2022: Gesuch ist hängig.
UMS sep. 2022: la demande est en suspens. Une procédure judiciaire est en cours.
AGS sep. 2022: où en est la demande d'autorisation déposée pour Maxim ?
FRL nov. 2021: Il faut viser une autorisation comme celle accordée dans l'UE. Les épinards et les chicorées sont également traités de cette manière. Pour Maxim, il existe plusieurs demandes d'homologation. Elles sont encore en suspens en raison de diverses oppositions.
AGS sep. 2021:
Dans un premier temps, il convient d'en discuter avec les entreprises semencières, lesquelles connaissent bien la situation des autorisations à l'étranger.
21-08 bisher L 1.1
BLW Haricots non écossés,
Haricots, pois, Haricots non écossés
Désherbage - Stratégie herbicide contre l’amarante H La qualité du désherbage de la culture de Haricot nain/non écossé n'est pas satisfaisante avec les désherbants actuellement autorisés sur haricot vert/nain. Le problème concerne tout particulièrement la lutte contre l’amarante Amaranthus retroflexus qui n’est pas contrôlée et dont la croissance rapide et très vigoureuse compromet la récolte mécanique en cas de forte infestation. L'extension d'autorisation de la substance ethofumesate permettrait d’améliorer significativement le désherbage.
Rappel du projet ID-Nr 18-09
Il faudra trouver un moyen de remplacer les herbicides contenant la substance active bentazone à cause de l'accélération des retraits de substances actives.
UMS oct. 2019: Le titulaire de l'autorisation n'est pas atteignable
FFG Nov. 2022: Bentazon ist reregistriert. Zu Ethofumesat ist von der Firma nichts bekannt, wo es steht.
Schweizerischer Bauernverband hat diesen Wirkstoff auf dem Bann, da Rückstände in Obeflächengewässer zu finden sind.
VSGP frägt beim SBV und auch bei P Suisse diesbezüglich an.

UMS sep. 2022: aucun retour de l'entreprise indiquant que quelque chose a été fait jusqu'à présent
AGS sep. 2022: la demande d'autorisation avance-t-elle ?
FRL nov. 2021:
Aucune information de la part de l'entreprise. L'Union suisse des paysans a cette substance active sur leur radar. L'UMS se renseignera auprès de l'USP.
AGS sep. 2021:
L'homologation de l'éthofumesate ne semble pas encore avoir été accordée.
FRL 2020:
Bentazone (Bolero/Basagran) était en RC et est passé. Une nouvelle homologation à provisoirement été délivré à l’entreprise. L’objection d’une NGO est en suspens. Clarification via Th. Imhof. Si OK, le problème serait réglée.
AGS Sep. 2020:
Est-ce que les entreprises contactées ont agis ?
FRL nov. 2019 : Contact avec la société Schneiter, L&G ; malheureusement impossibilité d’entrer en contact avec le détenteur de l’autorisation. La société Stähler est en contact avec le détenteur de l’autorisation. La substance active figure plutôt sur la liste noire. Le bentazone a obtenu une nouvelle autorisation pour sept ans dans l’UE. Des solutions de remplacement existent. Leu & Gygax vérifie ce qu’il est possible de faire.
FRL Nov. 2018:
Des données sont disponibles dans l’UE. Les haricots n’étant pas une culture mineure, il faut acquérir des données sur l’efficacité et les résidus. L’UMS verra cela encore une fois avec la firme de protection phytosanitaire.
AGS Sep. 2018:
Une demande a-t-elle déjà été faite à la firme, pour savoir si elle serait d’accord de déposer une requête d’extension d’autorisation ? Le haricot n'est pas une culture mineure. Aucune requête d’« usage mineur » n’est donc possible.
Commentaires 2017 supprimés.
20-01 bisher L 1.8
BLW Haricots sans gousse Fongicides pour combattre l’anthracnose du haricot (Colletotrichum lindemuthianum) F Seul le mancozèbe est homologué contre l’anthracnose du haricot sur les haricots sans gousse. Il existe donc un manque. D’autres substances actives sont homologuées sur les haricots avec gousse. Une homologation pour un usage secondaire (mineur) est-elle envisageable? FFG Nov. 2022: Amistar: Das Gesuch für Amistar in Bohnen ohne Hülsen ist beim BLV hängig.
Schwefel wäre auch noch eine Alternative, welche zu prüfen wäre.
Produktion hat eine mögliche Lösung welche bewilligt ist.

UMS sep. 2022: selon les informations fournies par l'entreprise, la demande pour Amistar en haricots non écossés est en suspens auprès de l'OSAV.
AGS sep. 2022: où en est la demande déposée pour Amistar ? Cercobin n'est généralement plus autorisé en Suisse. En Belgique, le fongicide combiné Luna Sensasation = Moon Sensation est autorisé pour les haricots non écossés. Demande à l'entreprise suisse
FRL nov. 2021: Syngenta a déposé une demande d'homologation en 2020.
Omya 2021:
Omya ne dispose que d’une autorisation de vente. Seul le détenteur de l’homologation est en droit de déposer des demandes.
UMS oct. 2021:
Une homologation d'urgence a été soumise par l'UMS à l'OFAG.
AGS sep. 2021: Où en est le processus d’homologation pour Amistar?
FRL 2020:
Cercobin disparaît. Demande pour Amistar en cours. Attendre
Omya 2020: Amistar Omya n'a qu'un permis de vente, seuls les détenteurs de l’autorisation peuvent soumettre des demandes.
Stähler 2020:
matière active Thophanat-methyl n'est plus autorisé en UE et CH. Demande d'homologation retirée par le fabricant.
VSGP oct. 2020:
Cercobine : demande de type C non soumise, car substance active est incertain dans l'UE. Amistar : statut inconnu.
AGS sep. 2020:
AGS Sep. 2020: Des demandes concernant Cercobin et Amistar ont été adressées à des entreprises. Est-ce que des demandes d’autorisation en été déposées entre temps ?
FRL nov. 2019: AGS voit quelle procédure d’usage mineur sserait envisageable.
AGS sep. 2019:
Il s’agit d’une culture mineure => possibilité d’engager une procédure d’usage secondaire (mineur). Le thiophanate-méthyl est actuellement autorisé en Belgique. La question est de savoir si la firme suisse est d’accord de déposer une requête similaire en Suisse. D’autres clarifications suivront.
23-25 bisher L 1
BLW Chicorée witloof Sclérotiniose sur endive et de nombreuses autres cultures F La suppression de l’iprodione a privé la production d’un produit efficace contre la sclérotiniose, notamment pour le traitement des racines à la mise en jauge et pendant le forçage ! Moon Privilege est d’ores et déjà autorisé dans d’autres pays de l’UE. Le produit identique LUNA est utilisé avec succès en Espagen !
Extension de l’homologation pour le traitement des résidus de récolte (homologué de cette façon en Allemagne), car c’est possible avec de petites doses et les sclérotes sont plus faciles à atteindre, aussi traitement des racines d’endive lors de la récolte (homologué en Belgique).

En production de chicorée witloof (endive), le retrait effectif et définitif de la substance active iprodione (application en traitement des racines avant forçage) entraîne une nouvelle lacune d'indication. Plusieurs produits pourraient la remplacer pour cet usage :
L'extension d'emploi de SWITCH n'est pas souhaitée car il engendre systématiquement trop de résidus de ses 2 substances actives (cyprodinil, fludioxynil).
SIGNUM est déjà homologué contre les maladies du feuillage en pulvérisation au champ. Une extension d'emploi contre la sclérotiniose, en traitement des racines avant forçage, paraît difficile vu que l’usage n’est pas autorisé en UE.
MOON Privilège est le candidat le plus intéressant. Il est homologué pour cet usage en UE. Il est homologué en Suisse sur divers légumes dont : salades lactucae, chicorée à pomme et à feuille,.... Nous demandons l'extension d'homologation sur chicorée witloof pour lutter contre la sclérotiniose, en application préventive en traitement des racines avant forçage. La firme soutient cette demande.
FFG Nov. 2022: Gesuch wurde abgelehnt, es fehlen noch Unterlagen. Firma wenig motiviert hier weiter aktiv zu werden.
VSGP hat Notfallzulassung beantragt. A. Bühler klärt mit der Firma dies ab.

AGS sep. 2022: l'entreprise devrait être incitée à demander auprès de l'OFAG pourquoi la demande en cours pour Moon Privilege n'avance pas, afin que des études supplémentaires éventuellement nécessaires puissent être élaborées/acquises en commun.
FRL nov. 2021:
Homologation d'urgence déposée par l'UMS. Pas de réponse à ce jour. La demande d'homologation de l'entreprise est également en suspens. AGS sera contacté pour savoir ce qui est encore possible. La branche attend une réponse de l'OFAG.
UMS oct. 2021:
Demande en suspens auprès de l'OFAG pour une homologation d'urgence.
AGS sep. 2021:
La demande d'homologation pour Moon Privilege est toujours en cours.
FRL 2020:
Demande est à l’OFAG. Maintenir. Interpellation à l’UMS concernant l’intervention auprès de l’OFAG. (Contans n’est pas applicable en pratique car la récolte subit des problèmes graves).
AGS sep. 2020:
La procédure d’autorisation pour Moon Privilege est toujours en cours .
FRL nov. 2019
: Demande déposée par la firme pour Moon Privileg sur endive. Le succès avec Contans est variable dans la pratique. Bühler Andy revoit cela avec l’UMS.
Se renseigner sur ce qu’il en est sur les salades.
UMS oct. 2019
: Selon l'entreprise une demande a été déposée.
AGS sept. 2019: La firme a-t-elle déposé une demande ?
FRL nov. 2018:
Des autorisations d’«usage mineur» seraient envisageables. L’UMS contactera encore une fois la firme. Une autorisation a été délivrée pour Contans WG.
VSGP oct. 2018:
La firme a été conctactée au sujet de Contans, mais pas pour Moon Privilege. Pas encore reçu de réponse.
AGS sep. 2018:
A-t-on contacté la firme concernant une requête d’« usage mineur » pour Contans ? Le fluopyram est de plus autorisé en Belgique pour le traitement des racines => il serait nécessaire de contacter la firme concernant une requête d’« usage mineur ».
Commentaires 2017 supprimés.
19-26 bisher L 1.3
BLW Chicorée witloof Frontier contre le séneçon jacobée et le galinsoga dans les cultures de chicorée.
BOA comme herbicide contre les adventices à problème en culture de racines de chicorée
H Les essais d’Agroscope ont révélé une bonne efficacité de Frontier contre le galinsoga et le séneçon jacobée en prélevée comme en post-levée. Il serait bon de chercher à savoir si le produit est déjà homologué dans d'autres pays.
L’arrêt de production de Kaskadora a fait disparaître un herbicide de plus qui était pourtant encore homologué !
Agroscope a obtenu de bons résultats dans plusieurs essais avec BOA et le produit serait d’ores et déjà homologué en culture de racines dans plusieurs pays.
FFG Nov. 2022: Bewilligungsgesuch läuft immer noch.
AGS sep. 2022: demande d'autorisation en cours pour Spectrum. Retard de la procédure en raison de la réévaluation.
FRL nov. 2021:
La procédure d'homologation de Spekturm est évoquée au n° 22 – 10. Voir notamment le commentaire de BASF.
AGS sep. 2021:
La demande d'homologation pour Spectrum progresse-t-elle ?
FRL 2020:
Attendre la décision à la demande. La hiérarchisation des cultures pour l’OFAG est abordé par l’entreprise.
AGS sep. 2020:
L’entreprise a déposé une demande d’autorisation pour Spectrum (minor use)
FRL nov. 2019
: La Belgique a obtenu l’homologation pour Spektrum. La firme voit ce qu’il est possible de faire. DuPont a également des possibilités, éventuellement avec Boa.
UMS oct. 2019:
Une demande d'autorisation n'est pas possible, car formulation différente et marché trop petit.
AGS sep. 2019 :
Où en est le processus d’autorisation pour cette demande ? La firme a-t-elle seulement déposé une demande ?
FRL nov. 2018:
L’UMS s’adressera encore une fois à la firme. «Usage mineur» possible pour Fronter. Possibilité d’homologuer Boa?
AGS sep. 2018:
Il serait nécessaire de relancer la firme. Il est possible de déposer une requête d’«usage mineur».
Commentaires 2017 supprimés.
21-30 bisher L 1.4
VSGP, BLW Chicorée witloof mildiou des racines Phytophtora cryptogea
Lutte contre le mildiou phytophtora cryptogea. Homologation d'un produit
F En production de chicorée witloof (endive), le mildiou des racines Phytophtora cryptogea peut occasionner des pertes sérieuses de production de chicon. La substance diméthomorphe est homologuée pour cet usage en UE, et en Suisse sur divers légumes dont: salades lactucae, mâche,.... Nous demandons l'extension d'homologation sur chicorée witloof, en application préventive en traitement des racines avant forçage, pour lutter contre le mildiou FFG Nov. 2022: Firma bekommt keine Re-registrieurng für Dimethomorph. Streichen.
AGS sep. 2022: le réenregistrement de Dimethomorph est-il terminé, ce qui permettrait de faire avancer la procédure d'autorisation ?
FRL nov. 2021:
Une demande de réenregistrement est en cours dans l'UE pour Orvego/Forum. Le réenregistrement est incertain dans l'UE. Observer.
AGS sep. 2021:
L'entreprise a-t-elle déposée une demande pour Orvego ? La demande pour Forum progresse-t-elle ?
FRL 2020:
Attendre la décision de l’UE. Maintenir. Demander utilisation mineure pour Orvego, voir ci-dessous. Entreprise phytosanitaire attend une lettre de l’UMS (filière) par rapport à l’importance du problème resp. où c’est qu’ils voient la priorité. Délai d’inscription pour demandes de type B est à la mi-janvier, demandes de type C à la mi-mars (2 mois)
AGS sep. 2020:
L’entreprise a été contacté concernant diméthomorphe pour chicorée witloof. Dès que la réévaluation par rapport à ce fongicide est terminée en UE, une demande d’autorisation sera déposée.
21-48 bisher L 1.3
Agroscope, VSGP Chou de Chine, chou blanc, chou rouge Dégats de thrips dans les choux I Aucune substance active appropriée est homologuée. FFG Nov. 2022: Bewilligung für Neem Azal (Biocontrol) für Kopfkohle, Chinakol und Federkohl ist erteilt. Anderes Produkt noch im Bewilligungsverfahren.
Biocontrol 2022: Autorisation obtenue pour les choux pommés, le chou de chine et le chou frisé n. pommé 2021 (minor use) (Biocontrol 2021)
Omya (Schweiz) AG 2022:
Minor use La demande pour les choux pommés et les choux de Bruxelles a été déposée (mars 2022) ; autorisation de référence pour l'Allemagne Les choux ont été retirés: Choux pommes et choux feuilles.
AGS sep. 2022:
pour les choux pommés, des essais sont actuellement en cours pour développer des stratégies de lutte. Demande d'autorisation pour Audienz (extrapolation à partir de salades) ? Demande pour Vertimec Gold ?
FRL nov. 2022:
Autorisation accordée pour Neem Azal. Pour Audienz, une évaluation est en cours de la part de l'entreprise. Attendre la réponse.
Biocontrol 2021:
L'homologation obtenu pour choux pommés, choux de Chine et choux frisé n. pommé (minor use)
Omya 2021:
En cours de vérification si une requête "d'usage mineur" (choux pommés) pour Audienz est possible.
AGS sep. 2021:
Un premier essai d'efficacité contre les thrips sur le chou pommé pouvait être réalisé dans le Seeland. D'autres essais stratégiques seront nécessaires à partir de 2022. Audienz est déjà homologué pour les choux contre d'autres espèces de ravageurs (demander l'extension de l'homologation).
FRL 2020:
Attendre la demande/approbation de Neem; maintenir. L’entreprise cherche des surfaces d’essais.
Omya 2020: Aucune demande n'a été soumise à ce jour. Des surfaces d’essais sont cherchées ! demander entre autres le requérant.
Biocontrol suisse 2020: Usage mineur contre les thrips dans les choux seront soumis.
AGS sep. 2020:
Aujourd’hui Movento est homologué spécifiquement contre les Thrips sur choux. Audienz, qui aurait un effet contre les Thrips, est homologué contre les altices et autres dans les choux. Une extension de l’homologation pourrait être demandé contre les Thrips. En Belgique il y a en plus Neem Azal qui est homologué contre les Thrips sur choux pommés.
23-15 neu 1.3
Concombre, Concombre de serre, Concombre nostrano Homologation de l’auxiliaire Transeius Montdorensis L L’année 2022 a été marquée par une forte pression en thrips et acariens dans les cultures de concombres sous serre. Les auxiliaires de lutte biologique n’offrent pas une protection complète, dans le contexte de forte présence des punaises. L’auxiliaire Transeius Montdorensis offre une bonne protection et cible ces 2 ravageurs principaux. FFG Nov. 2022: Bewilligung für die Raubmilbe ist erteilt.
Biocontrol 2022: Nous devrions recevoir l'autorisation cet automne
AGS sep. 2022
: nécessitera probablement une demande d'autorisation officielle
21-09 bisher 1.2
Ombellifères substance active contres les pucerons I Les pucerons agissent comme vecteurs de maladies. Il est difficile de lutter contre et en même temps le choix des substances actives est limité (principalement des pyréthrinoïdes). Il faut éventuellement envisager des produits systémiques ou bien des homologations restreintes de néonicotinoïdes (en tant que désinfectant des semances) ou en tant que produit de réserve. FFG Nov. 2022: Bewilligung erteilt.
AGS sep. 2022: Movento SC est nouvellement autorisé dans les carottes
FRL nov. 2021:
Maintenir, poursuivre le développement dans la production de semences. Pour les carottes, étant une culture à l'année, se faire délivrer une homologation d'urgence chaque année.
AGS Sep. 2021:
Y a-t-il de nouvelles tendances dans le commerce international des semences concernant les désinfections d'insecticides ?
FRL 2020:
Maintenir, poursuivre ce qui se passe au niveau de la sélection des semences. Problématique variable.
AGS Sep. 2020:
Les tendances de la désinfection des semences sont à observer au niveau international.
23-06 bisher L 1.3
VSGP, Agroscope Ombellifères

Panais
Céleri
Persil tubéreux
Persil à grosses
Persil
Carottes
Fenouil à bulbe
(planté et semé)
Le désherbage sans linuron n'est pas suffisant dans les sols marécageux. La morelle, l'amarante, l'arroche, le pourpier traversent. De plus, Bandur n'est plus utilisable selon le SPe 3. Stomp Aqua n'est pas autorisé dans la post-levée en Suisse. F

H
1. Demande d'extension de l'autorisation (comme pour les pays voisins)
2. Demande d'utilisation de Proman/Soleto et Boxer/Golaprex

Pour le céleri, nous manquons encore d'herbicides efficaces en post-levée. Le prosulfocarbe (Boxer) est homologué dans l’UE pour le céleri. Une homologation similaire à celle de l'UE est-elle également possible pour la Suisse ?

Manque d'herbicide pour les ombéllifères. Nous avons besoin urgemment d’herbicides à efficacité foudroyante comme le linuron ou le maloran, le tenoran, le mesoranil.

Métribuzine n'a qu'un effet partiel après la levée des mauvaises herbes dans les carottes (sous voile), car le voile atténue le rayonnement solaire. Il faut trouver des alternatives aux substances actives linuron et topper. La stratégie élaborée en remplacement du linuron n'est pas mal, mais ne suffit pas encore. Le moment idéal pour l'application de l'herbicide est difficile à estimer et dépend du stade de la culture, du stade des adventices et du risque de phytotoxicité par Sencor. Malgré la nouvelle stratégie il faut encore beaucoup de désherbage manuel.

La lacune est le plus grave concernant le liseron, l'amaranthe et la morelle noire ainsi que les renouées dans fenouil .
Les stratégies autorisées rendent la lutte contre le renouée persicaire dans fenouil difficile. AGS Travaux pour fenouil semé en cours. Devraient être élargis pour fenouil planté.

Le panais et le persil à grosse racine ainsi que la carotte sont des cultures de longue durée. A l'heure actuelle la régulation des adventices n'est pas satisfaisante avec les herbicides homologués dans ces cultures. Dans persil et panais, l'utilisation d'herbicides provoque de la phytotocicité. Eventuellement il faut des ajustements au niveau du dosage dans le cadre de la stratégie. L'extension de l'homologation de deux substances actives pour panais et persil à grosse racine pourrait améliorer la stratégie d'adventices. Une telle autorisation devrait être faisable pour ces cultures secondaires. Stomp tout seul n'est pas suffisant.
FFG Nov. 2022: Versuche von AGS liegen vor und Problemstellung wird im Extension weiter bearbeitet. Ideen dazu werden aber schwieriger.
Wartefristen sind zu lange. Boxer 3 lt statt 5 lt im Fenchel wäre eine Möglichkeit.
Aus den Versuchsdaten Firmen angehen, was allenfalls möglich ist.
Malibou von der Liste nehmen. Gesuch für Proman bei den Karotten ist laut Firma nicht möglich.
Liste hier bezüglich den Wirkstoffen/Mittel bereinigen.

AGS sep. 2022: traité par AGS auprès de différents sites (projet d'extension 2022/10). Objectif : développer des stratégies avec des substances actives alternatives pour les carottes, le céleri et le fenouil, permettant éventuellement de remplacer les herbicides supprimés. Boxer est autorisé pour les carottes, le céleri et le persil à grosse racines. Expériences avec Proman

AGS sep. 2022:
Boxer a été autorisé dans les carottes, le céleri et le persil à grosses racine. Successor n'a pas donné satisfaction dans les essais.
Des essais de stratégie ont à nouveau été réalisés dans le fenouil. Où en est la demande déposée par l'entreprise pour Natrel ?
Différents essais ont également été réalisés dans les carottes en vue d'une éventuelle suppression de métribuzine.
FRL nov. 2021: Stähler dépose une demande pour Natrel sur fenouil. Phytotox très faible. Syngenta a obtenu une autorisation pour Boxer. Les ONG ont toutefois fait recours contre cette décision. AGS a développé une stratégie pour le céleri. Elle sera à nouveau examinée. Spectrum est, comme pour le n° 22 - 10, en phase de réexamen ciblé. Successor serait éventuellement une possibilité. Le fond UMS pourrait traiter cela. Il faut tenir compte des différences entre les cultures semées et les cultures repiquées.
Stähler 2021:
Nous présenterons Natrel pour le fenouil le 15.01.2022.
UMS oct. 2021:
Priorisation/spécification de ce point est nécessaire ?!
AGS sep. 2021:
Agroscope a encore une fois réalisé des essais étendus sur le céleri pour développer et tester des stratégies herbicides. Il s'agit maintenant de faire progresser les demandes d'homologation déposées.
FRL 2020:
AGS a fait des essais intenses.
Les compléments demandés pour Boxer dans céleri branche sont trop exigeants / Natrel (fenouil) sera poursuivi / Il n’est pas réaliste de poursuivre Malibu / Spectrum (céleri) serait à examiner (Résultats d’essais de substitution avec AGS). Persil : de nombreuses substances testées. Également peut de perspectives d’avenir avec ces substances actives. Entreprise Bayer aurait une substance active qui pourrait être examiné davantage. Chercher le contact.
Syngenta 2020:
Une demande pour Boxer a été soumise en 2017. Les demandes supplémentaires sont très difficiles à satisfaire.
VSGP oct. 2020:
Dancor : demande retirée en raison de revendications supplémentaires qui n'ont pas pu être fournies.
AGS sep. 2020:
Dans le cadre du projet extension « stratégie phytosanitaires » des nouvelles connaissances ont pu être recueillies. Certains demandes d’autorisation sont encore en cours.
FRL nov. 2019: Dancor et d’autres produits seraient à essayer. L’UMS voit cela avec la société Stähler. L’autorisation est en cours pour Dancor. L’UMS clarifie avec la firme ce qu’elle peut déposer.
Boxer a été déposé ; des exigences supplémentaires difficiles sont sur la table. La firme ne souhaite pas faire autoriser Malibu. C’est pourquoi la firme partenaire n’entreprend rien non plus. Qu’est-ce qu’il manquerait éventuellement encore ? L’UMS clarifie avec la firme ce qu’elle en dit. S’occuper en même temps des salades, du céleri, des endives et des herbes potagères. Travaux AGS pour fenouil semé ont démarrés. Devrait désormais être étendu pour le fenouil planté. Ceci est encore à explorer. A transferer dans la liste des points ouverts.
AGS sep. 2019:
La firme a-t-elle entre temps déposé une demande pour l’herbicide combiné dont il est question ? En cours de traitement dans le cadre de projet d’Extension pour développer des stratégies herbicides.
UMS oct. 2019:
Selon l'entreprise la demande pour carottes, poireau, céleri-pomme, céleri-branche et panais a été déposée. Par contre ils manquent des données. Reste en supsens.
FRL nov. 2018:
Caduo ou sa substance active n’étant autorisés sur aucune culture (maraîchère et grandes cultures), il est de façon générale impossible de demander une autorisation. Il serait nécessaire de tirer au clair pourquoi Caduo ne peut pas être autorisé (toxicité, où). Essayer de lancer une procédure d’autorisation sur une culture (maraîchère ou grande culture) pour pouvoir essayer la substance active sur d’autres cultures une fois qu’elle sera autorisée en Suisse et faire avancer les procédures d’autorisation.
AGS sep. 2018:
Les expériences faites avec les herbicides nouvellement autorisés montre qu’il faut affiner les stratégies herbicides en fonction du site. Des résultats ont été atteints pour la carotte. D’autres autorisations nous seraient d’une grande aide pour le céleri et le fenouil. Il manque encore la confirmation de quelques firmes quant à savoir si elles sont intéressées à œuvrer pour l’autorisation de nouveaux herbicides révolutionnaires.
Une requête d’« usage mineur » est en cours pour Boxer.
Aucun herbicide supporté par la carotte qui agit de manière satisfaisante sur les liserons n’est en vue. Il faut rénover la surface avant d’y cultiver la carotte.
10-25 bisher L 1.2
BLW/VSGP/FFG Concombres hors sol Fusarioses (Oxysporum Cucumbitus) F Coloration rosâtre de la tige du concombre au-dessus du cube de laine de pierre. La plante périt en 3-4 jours. FFG Nov. 2022: Applikation von Pflanzenschutzmittel über die Tropfbewässerung. VSGP hat abgeklärt, wie die Vorgehensweise dazu wäre. Oft Nachforderungen bei den Firmen gefordert, welche für sie zu Aufwendig wurden, so dass sie das Interessen dazu verloren haben. VSGP bleibt mit in der Niederlande bewilligten Mittel beim BLV dran.
UMS sep. 2022: les producteurs seront contactés afin de déterminer quels produits / substances actives sont souhaités. Des entreprises seront également contactées afin de faire le point sur la situation et d'obtenir une base pour la suite des démarches.
AGS sep. 2022: la branche maraîchère a-t-elle pu négocier quelque chose avec l'OFAG/OSAV ?
FRL nov. 2021: Une discussion a eu lieu à ce sujet entre l'OFAG et les producteurs. AGS Conthey a des essais en cours. Les entreprises doivent encore définir des paramètres supplémentaires sur la manière de gérer ce produit phytosanitaire. La production doit définir quels/quelles produits/substances actives elle souhaite. L'UMS demandera aux producteurs ce qu'ils souhaitent. Il se peut que les producteurs disposent déjà de données sur les résidus qu'ils pourraient mettre à disposition.
AGS sep. 2021:
Le processus d'autorisation pouvait-il être adapté en ce qui concerne les exigences relatives à l'évaluation des indications pour l'utilisation des PPh par le biais de la fertigation ?
FRL 2020:
Est-ce que la rencontre entre AGS Conthey et l’OFAG a-t-elle eu lieu? Clarifier avec Ch. Carlen (AGS Conthey)
AGS sep. 2020:
Est-ce que l’OFAG est prêt pour des demandes concernant l’application par la fertigation ?
FRL nov. 2019
: La demande date de 9 ans. Une rencontre est prévue, mais la réponse est en souffrance. Plus de résidus avec cette application. Les firmes devraient s’activer à ce sujet pour réitérer la démarche. Christof Gubler envoie une liste au secrétariat FRL puis il la mettra à disposition des adhérents FRL et des firmes. Le cas échéant une demande de catégorie C sera possible sur la base de la liste de Ch. Gubler.
UMS oct. 2019:
En contacte avec Agroscope (Conthey) pour fixer un rendez-vous avec l'OFAG.
AGS sep. 2019:
Quel est le résultat des entretiens avec l’OFAG ?
FRL nov. 2018:
L’UMS clarifiera encore une fois avec l’OFAG. L’UMS lance une procédure d’autorisation pour permettre la protection phytosanitaire par l’irrigation. Si besoin est, d’autres autorisations par des firmes de protection phytosanitaire sont possibles. Tirer au clair qui a déposé une demande d’autorisation ? (UMS)
AGS sep. 2018:
C'est une histoire sans fin ! À quel endroit dans le processus d’autorisation le frein à main est-il serré ?
Commentaires 2010-2017 supprimés.
18-26 bisher L 1.8
Agroscope, VSGP Concombre, Concombre de serre, Concombre nostrano, Courges à peau comestible, Courgette, Rondini Ridomil Gold (métalaxyle) sur concombre, Mildiou F Pourquoi le Ridomil Gold (métalaxyle) n’est-il plus autorisé sur concombre ? Il manque un bon produit contre le mildiou en culture du concombre. Le mildiou sur les cucurbitacées ne peut être jugulé avec des fongicides qu'avec des réserves. Pour limiter l’application de fongicides dans ces cultures, les producteurs ont besoin de produits et stratégies efficaces. FFG Nov. 2022: Bewilligungsgesuch solle im 2023 eingereicht werden bei der Firma. Zucchetti und Gurken.
AGS sep. 2022: fin 2021, une étude de résidus correspondante a été réalisée par AGS et mise à la disposition de l'UMS. L'entreprise a-t-elle déposé une demande d'autorisation pour les concombres et les courgettes sur la base de cette étude ? Si nécessaire, un autre essai sur les résidus réalisé par AGS en 2022 sur les courgettes est disponible.
UMS sep. 2022: l'entreprise devrait déposer une demande en 2023 pour Fonganil (concombres, courgettes et aussi d'autres cultures).
FRL nov. 2021:
Maintenir, car des études sur les résidus sont en cours d'achèvement. Pour les concombres, faire une demande d'homologation d'urgence pour Fonganil par l'UMS pour 2022, afin que la saison de production 2022 ne soit pas compromise. A la rigueur, cela pourrait se faire facilement. Syngenta se penche sur la question.
AGS sep. 2021:
Les études de résidus d'Agroscope sur l'utilisation du métalaxyl-M (Fonganil) dans les concombres et les courgettes sont en phase finale.
FRL 2020:
AGS continu à élaborer des données concernant les résidus, maintenir.
AGS sep. 2020:
En 2020 une première étude de résidus sur concombres et courgettes est en cours auprès d’AGS. Des examens supplémentaires doivent être réalisés en 2021.
FRL nov. 2019
: Le délai d’attente pour Ridomil est très long ; le nouveau produit est très difficile.
Pour Ridomil on vérifie ce qu’il est possible de faire.
UMS oct. 2019:
le nouveau produit est négatif dans les medias, une demande ne serait donc pas déposée selon l'entreprise.
AGS sep. 2019:
En Italie, il existe une autorisation de Ridomil. Le délai d’attente est si long que seule une utilisation avant le début de récolte est possible. Qu’est-ce que cela apporte ?
Déposer une demande via une procédure d’usage secondaire pour le nouveau produit avec une nouvelle substance active en partie déjà autorisée à l’étranger?
FRL nov. 2018:
Impossibilité de mener des essais d’« usage mineur ». Lancer un projet UMS de recensement des résidus de métalaxyle financé par le fonds pour les résidus. Le métalaxyle est important. Ridomol Gold serait important sur courgette. Lancer une deuxième étude financée par le fonds pour les résidus.
AGS sep. 2018:
Il n’existe à l’étranger aucune autorisation correspondante du métalaxyle-M qui pourrait servir de base pour une requête d’« usage mineur ». L’avenir de cette substance active n’étant pas claire, il a été renoncé à demander de l’argent du fonds de l'UMS pour mener des analyses de résidus. Hiérarchisation en milieu de peloton. Plusieurs C28fongicides sont homologués en ce moment contre le mildiou du concombre.
Commentaires 2017 supprimés.
21-05 bisher L 1.4
Agroscope, VSGP Fabacées Tordeuse du pois I Lutte contre la tordeuse du pois. Établissement de pronostics utiles à la pratique (dépouillement de pièges). Définition de la date d’application des produits autorisés. Il faut obtenir une efficacité approchant 100 %, car la tolérance d’acceptation est proche de zéro pour les pois endommagés. FFG Nov. 2022: Wirksamkeits- und Rückstandsstudien (Audienz) bei Erbsen wurden durch AGS durchgeführt. Firma fragt an, ob man das Gesuch wirklich stellen will, da es Konsequenzen für die Pyrothroide haben wird. Audienz wird in vielen Kulturen bereits eingesetzt. Gefahr der Resistenzbildung. Im Moment können Pyrotroide ohne Sonderbewilligung bei Erbsen eingesetzt werden. Applikationszeitpunkt (Wärme) ist eingeschränkt. Firma mit Neem Azal macht Versuche als weiterer Wirkstoff. AGS hat bereits Versuchsresultate dazu.
AGS sep. 2022: AGS a mené en 2022, en collaboration avec l'industrie des conserves, d'autres études d'efficacité et de résidus (Audienz) sur les pois.
FRL nov. 2021:
AGS: il faut encore faire des essais. Les premiers résultats à ce sujet ont été présentés. Le fond de l’UMS pourrait le traiter.
Omya 2021:
La demande pour Audienz peut être envisagée si des données sont fournies. Effet/résidus AGS.
AGS sep. 2021:
Agroscope a réalisé en 2021 des essais de monitoring et de lutte contre la tordeuse du pois, en collaboration avec l'industrie des conserves. L'insecticide Audienz a montré une bonne efficacité. Des recherches préliminaires sont actuellement menées sur la situation des résidus lors de l'utilisation d'Audienz.
FRL 2020:
Attendre le monitoring AGS. La suite est ouverte (répulsifs, alternatives). L’industrie de transformation est également en train de chercher des solutions (Blinker, soufre)
Biocontrol Suisse 2020:
Pas d'essais / expériences existent.
AGS sep. 2020:
Pour 2021 un monitoring de la tordeuse du pois et prévue en commun avec l’industrie des conserves. Le choix du produit se limite pour l’instant aux pyréthrinoïdes.
FRL nov. 2019
: AGS a collaboré au monitoring et en ce qui concerne la date d’intervention. Deux substances actives sont homologuées. Les résultats ne sont pas encore tout à fait satisfaisants. Il resterait d’autres substances actives à vérifier. Le NeemAzal est-il envisageable ?
AGS sept. 2019 :
En 2019, AGS a effectué un monitoring en collaboration avec la société Frigemo. But : Définition précise des dates de traitement. Expérience centrale : Il faut faire le premier traitement à temps, surtout quand les températures sont douces.
FRL nov. 2018:
Monitorage; les substances actives sont disponibles.
AGS sep. 2018:
En 2018, Agroscope a trouvé la tordeuse du pois dans plusieurs envois provenant de diverses régions de la Suisse. La question se pose de savoir dans quelle mesure une sélection ciblée des surfaces (distance d’anciennes surfaces cultivées de pois) permet d'atténuer ce problème. En ce moment, seuls des insecticides appartenant au groupe des pyréthrinoïdes sont autorisés sur pois en Suisse comme dans d’autres pays producteurs importants. Optimisation des applications insecticides ? Qu’apporte une surveillance afin d’évaluer la nécessité et le moment idéal pour effectuer un traitement insecticide ?
18-07 bisher L 1.4
Agroscope, VSGP Céleri-pomme Un acaricide de plus sur céleri-pomme A Extension de l'homologation de Vertimec et/ou d'Acramite sur céleri-rave pour lutter contre les tétrarynques. Vertimec serait d'ores et déjà homologué sur céleri-branche. Il faut une solution efficace de remplacement du Kiron. FFG Nov. 2022: VSGP frägt bei der Firma nach, wo der Stand ist.
AGS sep. 2022: des études de résidus de Vertimec Gold sur le céleri-pomme par AGS sont terminées. Le rapport a été rédigé et soumis à l'UMS. L'entreprise a-t-elle déjà déposé une demande d'autorisation ?
UMS sep. 2022: l'entreprise a reçu un rapport sur les données relatives aux résidus. Il n'est pas clair si la demande a déjà été déposée.
FRL nov. 2021:
Attendre le rapport à ce sujet.
AGS Sep. 2021:
Chez Agroscope, la 2ème série d'études sur les résidus de Vertimec est en cours. Ensuite, un rapport d'étude sera rédigé.
FRL 2020:
Attendre les résultats des études de résidus 2020/2021.
AGS sep. 2020:
Suite à l’engagement définitif de l’entreprise au dépôt d’une demande d’autorisation pour cette indication, AGS effectuera des premières études de résidus cette année. Des études ultérieures sont indispensables en 2021.
FRL nov. 2019
: Les performances de Vertimec contre la mouche mineuse sont bonnes. Le céleri-branche réagit différemment du céleri-pomme. Il faut des données en ce qui concerne les résidus pour le céleri-pomme. Le projet de fonds de l’UMS est d’ores et déjà autorisé. Informations.
UMS oct. 2019:
Pas de donnés de résidus complètes pour Vertimec. Céleri-branche est déjà autorisé.
AGS sep. 2019:
La firme n’a rien entrepris concernant le bifénazate, car cette substance active est en cours d’examen dans l’UE. Le retour de la firme concernant l’abamectine est toujours en souffrance.
FRL nov. 2018:
La firme de protection phytosanitaire clarifiera ce qu’il est possible de faire. Laisser aller son cours.
AGS sep. 2018:
La substance active bifénazat (Acramite) est en ce moment en cours de réévaluation dans l’UE. C’est la raison pourquoi la firme qui le produit n’est pas intéressée par une extension de l’autorisation. Il manque encore le retour de la firme pour Vertimec.
Commentaires 2017 supprimés.
22-17 bisher L 1.4
Agroscope, FiBL Choux Mouche blanche, Aleurodes, Azadirachtine sur espèces de brassicacées I Les recherches menées jusqu'à présent n'ont pas encore donné les résultats escomptés.
Test des stratégies de remplacement

Après le retrait de la substance active Diméthoate, on ne dispose plus de produit efficace contre la mouche du chou.
Audienz est utilisé sur les choux pour lutter contre les ravageurs. Des résistances sont apparues en Espagne. Le produit a été interdit en Allemagne pour les cultures bio.
Les stratégies de lutte pratiquées aujourd’hui en cultures bio sont insuffisantes. Le pyrèthre est autorisé, mais n’a qu’une efficacité partielle. Neem pourrait être une solution mais il n’est pas autorisé. Il manque un produit qui permette de lutter efficacement contre le deuxième vol de la mouche. Il faut trouver des alternatives à Audienz pour éviter le développement de résistances.
http://www.igb.frauenhofer.de/de/presse-medien/presseinformationen/2012/biolandbau-ohne-kohlfliegen.html
FFG Nov. 2022: Bewilligung für Kopfkohl und Rosenkohl vorhanden. Notfallzulassung zu anderen Kohlkulturen (Blumenkohl, Kohlraben, etc.) durch VSGP beantragt. (siehe Lfn.15 )
Omya (Schweiz) AG 2022: Teppeki a reçu l'autorisation
AGS sep. 2022:
en 2022, des stratégies de lutte contre la mouche blanche ont également été testées sur des variétés de choux sélectionnées. Des substances alternatives non chimiques ont également été intégrées. La solution miracle n'est toujours pas en vue.
FRL nov. 2021:
Teppeki a obtenu l'autorisation. Le problème n'est pas complètement résolu, car la mouche blanche reste un gros problème dans différentes cultures de choux. Maintenir. Pas d'alternatives disponibles pour le moment.
AGS sep. 2021:
Teppeki est nouvellement homologué contre les mouches blanches et les pucerons sur les choux pommés et les choux de Bruxelles.
FRL 2020:
Attendre la demande (minor use) et l'homologation.
Omya 2020: Omya n'a que la licence de vente, ont demandé aux détenteurs de l’autorisation de soumettre une demande.
AGS sep. 2020:
AGS a mis en place en 2020 une série d’essais avec des produits non chimiques de synthèse. Certains produits ont eu un effet partiel au sein d’une stratégie globale (cf. projets extension). On ne peut pas s’attendre à des autorisations de nouveaux produits révolutionnaires en Suisse. En Belgique, Teppeki est désormais autorisé contre la mouche blanche et les pucerons sur chou de Bruxelles et choux pommés. => déposer une demande minor use
FRL nov. 2019
: En cours de traitement dans le cadre du projet d’Extension. AGS avec les conseillers des Trois-Lacs. L’aleurode n’est pas la mouche du chou. Le problème de l’aleurode n’est pas résolu à ce jour. Des essais sont en cours dans le cadre du problème avec les choux de Bruxelles. Audienz est autorisé sur certaines espèces de chou. Dans ce cas, trop de choses ont été fusionnées. Mais il faut considérer le thème de manière différenciée par culture.
Demander une homologation d’urgence à l’OFAG. L’UMS rédige une requête d’homologation d’urgence.
Le groupe de travail se penchera sur cette thématique. Thomas Beerstecher, Manuela Meier, Suzanne Schnieper s’en occupent (sous la direction de la CCM)..
AGS sep. 2019 :
En cours de traitement dans le cadre d’un projet d’Extension. Le projet intégral est dirigé par la consultation maraîchère au Pays des Trois-Lacs. AGS traite certaines demandes d’essai (produits de remplacement non chimiques, etc.)
FRL nov. 2018:
Pas de données sur les résidus relatives à la mouche blanche dans l’UE.
AGS sep. 2018:
La lutte efficace contre la mouche blanche a posé une nouvelle fois en 2018 un défi énorme. La question se pose de savoir dans quelle mesure une extension d’autorisation pour l’azadirachtine sur d’autres espèces de chou désamorcerait le problème.
Il faut rechercher des stratégies de solution intégrales en prenant en considération la technique d’application, la stratégie d’utilisation des insecticides disponibles et des méthodes de lutte dites alternatives. Un projet correspondant est actuellement en cours dans le Pays des Trois-Lacs sous la conduite de la centrale des choux de Bruxelles, des stations cantonales et du cercle de vulgarisation PI.
Commentaires 2012-2017 supprimés.
21-45 bisher L 1.4
Agroscope Choux
Choux pommés, Colrave, Rave de Brassica rapa et B. napus, Choux à feuilles, Colrave
Alternaria mildiou dans les choux F Avec propamocarbe hydrochloride fénamidon tout un groupe de substances actives tombe. L'effet des produits existants azoxystrobine et difénoconazole n'est pas suffisant resp. le développement de résistences est probable (déjà existantes?)

Le retrait de la substance fénamidone entraîne une nouvelle difficulté dans certaines espèces de choux pour lutter contre le mildiou des crucifères Peronospora parasitica. La substance souhaitée n'est pas autorisée sur toutes les espèces de choux. Une extension d'emploi aux choux pommés, colrave et rave/navet est demandée.

Il manque des matières actives pour combattre le mildiou sur chou chinois. Des produits sont autorisés en Allemagne. Est-ce que cela est envisageable aussi en Suisse ? La matière active difénoconazole (Slick) est à examiner en vue d’une homologation éventuelle ; il se peut qu’il manque « seulement » les données sur les résidus.
FFG Nov. 2022: Forum/Acrobat streichen. Eventuell Slick, da Wirkstoff allenfalls weg geht.
Boscalid wäre eine Möglichkeit für Minor use Verfahren. Firma diskutiert dies noch mit dem VSGP.

AGS sep. 2022: en 2022, AGS a mené des études dans différentes régions sur l'apparition et la lutte contre le mildiou et l'aleurode sur différentes variétés de choux. En raison des conditions météorologiques, la pression d'infestation a été faible, de sorte qu'aucune différence n'est apparue entre les différentes méthodes d'essai.
FRL nov. 2021:
AGS: essais en cours en 2022 avec des produits de substitution
UMS oct. 2021:
Slick a été homologué pour les variétés de choux.
AGS sep.2021:
Pour le brocoli, Agroscope a de nouveau testé des stratégies fongicides contre ces maladies. Le mildiou doit également être combattu à titre d'essai dans d'autres variétés de choux.
FRL 2020: Regrouper avec 21-36. AGS continue les essais avec des substances actives dépistées. Prendre plutôt comme problématique Extension.Attendre le réenregistrement de DMM en UE. Actuellement rien n’est possible.
BASF 2020:
Une demande d'usage mineure pour Forum (Dimethomorph DMM) a été demandée. Toutefois, comme les quantités utilisées pour les applications demandées sont nettement supérieures à la quantité maximale autorisée précédemment en CH, des données écotoxicologiques détaillées ont été demandées. Les dossiers correspondants ne peuvent être fournis qu'après le réenregistrement de DMM en Europe. En attendant, BASF a retiré la demande pour l’instant.
AGS sep. 2020:
Voir 21-45 par rapport au mildiou. En Suisse Moon Experience (Fluopyram + tébuconazole) est homologue contre l’alternariose sur choux pommés. Sinon, des recherches par rapport à la situation des homologations à l’étranger pour les différents choux sont judicieux.
La substance active diméthomorphe se trouve actuellement en phase de réévaluation. Pour l’instant il faut attendre. Mandipropamid est homologué à l’étranger contre le mildiou sur certains choux. => continuer de vérifier. En outre Ridomil Gold est homologué contre le mildiou sur chou de Chine (plein champ) et chou-pomme (serre) en Allemagne. Déposer une demande minor use.
FRL nov. 2019
: La firme a déposé une demande pour Forum. La quantité autorisée en Allemagne ne pourra probablement pas être appliquée en Suisse. L’OFAG formulera probablement des exigences supplémentaires à ce sujet. La firme évaluera les exigences supplémentaires formulées par l’OFAG puis elle décidera de les traiter ou de retirer sa demande.
AGS sep. 2019
La firme a-t-elle dépose une demande d’autorisation pour le diméthomorphe (Forum) ? Selon information de la firme, des demandes d’autorisation pour Forum contre le mildiou de plusieurs cultures avec des délais d’attente brefss ont été déposées.
FRL nov. 2018:
Attendre la réhomologation dans l’UE. Impossible pour le moment. En veille.
AGS sep. 2018:
Une requête d’« usage mineur » peut être déposée pour le diméthomorphe. Relancer la firme. Attention : Depuis 2019, on ne disposera en Suisse plus d’aucun fongicide autorisé sur chou-pomme contre le mildiou. Une demande a été adressée à la firme également à ce sujet. Dans ce cas aussi, relancer la firme (Forum et Acrobat Plus).
Commentaires 2017 supprimés.
20-02 bisher L 1.7
Firma Kopfsalat Cresson de terre I Le cresson de terre (Barbarea verna) est cultivé en jeunes pousses. C’est une crucifère mais d’une autre espèce botanique que le cresson et les salades d’Asie. C’est pourquoi Audienz qui est autorisé sur plusieurs cultures semblables (roquette, herbes potagères, jeunes pousses de chénopodiacées) ne doit pas être utilisé sur le cresson de terre. FFG Nov. 2022: Bewilligungsgesuch gestellt.
Omya (Schweiz) AG 2022: La demande a été faite (décembre 2021).
AGS sep. 2022:
l'entreprise a pris en compte cette préoccupation
FRL nov. 2021:
L'entreprise a déposé une demande d'extension. En cours.
Omya 2021:
Les extensions d'indication proposées par l'AGS sont prévues. Présentation de la demande en janvier/mars 2022.
AGS sep. 2021:
Maintenant qu'Audienz a été nouvellement autorisé pour les salades, Agroscope a suggéré à l'entreprise de demander une extension d'homologation pour le cresson de terre.
FRL 2020:
Attendre l'homologation pour les laitues, puis déposer une demande d'extension
AGS sep. 2020:
Au niveau des résidus une extrapolation de la laitue pommée pour le cresson de terre est possible. Dès que spinosad est homologué pour les laitues, la demande d’extension pour le cresson de terre peut être déposée.
FRL nov. 2019
: Prendre en considération que c’est du cresson de terre aussi appelée barbée ou herbe à Sainte-Barbe. Une attribution claire serait nécessaire. Figure dans la catégorie des salades ou doit y être attribué. Des extrapolations à partir des salades feuilles semblent possibles.
AGS sept. 2019 :
L’OFAG doit clarifier où le cresson de terre doit figurer dans la liste de plantes cultivées existante. => La clarification permettra d’extrapoler et de demander une extension d’homologation pour un insecticide adéquat.
22-39 bisher f 1.6
Composées,
Salades,
Salades lactuca
Chenilles de nocutelles
Thrips (Thrips tabaci)
I Suite au retrait de tébufénozide il ne restent que bac. Thuringiensis et les pyréthrinoïdes (problèmes de température). Il faut d'autres substances actives ayant un effet même à des températures élevées.

La lutte contre les chenilles de noctuelles est peu efficace ou échoue carrément en situtation estivale avec des températures élevées. Il est impossible d’appliquer des pyréthroïdes ou ils sont inefficaces. La production signale aussi une effiacité moindre des inhibiteurs de mue + Bacillus thurigiensis. Traitement le soir/la nuit du vendredi puis pause jusqu’au lundi. Présence de nouvelles morsures/activité des chenilles dès le mardi.
Les attaques de thrips et leurs piqûres (dégâts de succion) donnent de la marchandise invendable. Les stratégies consistant à appliquer Movento et Gazelle employées à ce jour ont une efficacité insuffisante, voire pas d’efficacité. Il faut a) clarifier b) adapter, compléter les stratégies courantes.
Le retrait des substances actives de sorte qu'il ne reste que les pyréthroides augmente le risque de formation de résistance. Extension d’emploi de l’insecticide AUDIENZ® dans les cultures de salades pour lutter contre le thrips.
AGS sep. 2022: l'autorisation est accordée
FRL nov. 2021:
L'autorisation d'Audienz a permis d'atténuer le problème de chenilles de nocutelles. Audienz est également autorisé pour les salades contre le thrips. Le problème des thrips persiste.
AGS sep. 2021:
L'homologation d'Audienz contre les noctuelles (défoliatrices) sur les salades a été accordée.
FRL 2020:
Attendre la décision à la demande. Entreprise a demandé une extension de l’autorisation d’Audienz contre les Thrips et les chenilles, env. en 2019. AGS a élaboré des données de résidus via le fonds UMS. Fusionner avec 21-46/47. AGS a créé une liste des substances actives indiquant quelle substance peut être utilisé dans quelle situations. Publication de celle-ci (transfert de connaissances)
Omya 2020:
Demande soumise en 2019, aucune réponse depuis, supposons qu'elle est toujours en cours d'évaluation.
AGS sep. 2020: La Situation des homologations contre les chenilles varie en fonction de l’espèce de chou (cf. fiche technique "Kohlraupen" A. Guyer, disponible uniquement en allemand). La substan proposée n’est encore homologuée nulle part en Suisse. Une demande d’autorisation implique donc un grand effort. Ou mieux encore, attendre l’autorisation d’Audienz contre les Thrips => Extension de l’homologation contre les chenilles ? Que c’est-t-il passé avec la demande d’autorisation déposée il y a 2 ans ?
FRL nov. 2019:
AGS s’activera à ce sujet seulement une fois qu’Audienz sera autorisé. La demande d'autorisation a été déposée par la firme.
AGS sep. 2019:
Où en est la demande d’autorisation d’Audienz contre les thrips sur les salades (astéracées) ?
FRL nov. 2018:
Il serait bon d’avoir des produits pour remplacer les substances actives courantes. La firme clarifie l’autorisation de spinosad, s’il y a quelque chose à faire dans ce cas. Vérifier en même temps la stratégie de lutte. Des données sur les résidus de la firme et d’Agroscope existent. On pourra ensuite déposer l’autorisation.
AGS sep. 2018:
Mimic et les produits à Bt sont homologués contre les chenilles en plus des pyréthrinoïdes. La substance active spinosad pour laquelle une demande d’autorisation pour la lutte contre les thrips en culture de laitue (y c. les études des résidus) est en préparation pourrait constituer est potentiellement un insecticide efficace de plus contre les chenilles. Il faut encore réaliser une étude sur les résidus avant que la firme ne puisse déposer une demande d’autorisation. Des essais portant sur les résidus dont des analyses chimiques financées par le fonds pour les analyses de résidus de l'UMS ont été menés par Agroscope et la maison Omya. Des essais portant sur les résidus dont les analyses chimiques menés par Agroscope et la maison Omya ont été financées par le fonds pour les analyses de résidus de l'UMS.
Commentaires 2010-2017 supprimés.
22-35 bisher 1.4
Côte de bette Ramulariose (Ramularia spp.) et cercosporiose (Cercospora spp.) : extension d’homologation du difénoconazole F Les maladies foliaires du type cercosporiose et ramulariose sont très fréquentes en culture de côtes de bettes. Actuellement, seule la matière active azoxystrobine est homologuée contre ces pathogènes. Hélas, cette matière active ne permet pas une protection efficace contre ces maladies foliaires. De plus, par manque d’utilisation de matières actives différentes et/ou alternatives, cette situation provoque des souches résistantes.

Le difénoconazole est déjà au bénéfice d’une homologation sur les betteraves à salades pour lutter contre la cercosporiose et la ramulariose. C’est pourquoi nous demandons une extension d’homologation de la matière active difénoconazole (SLICK, SCORE 250 EC et autres spécialités) sur les cultures de bettes à côtes afin de prévenir et de réduire la pression de ces agents pathogènes.
FFG Nov. 2022: Für Slick wurden vom VSGP eine Notfallzulassung beantragt. Für Schnittmangold/Krautstiel wurde für Dagonis (Difenoconazol + Fluaxapyroxad) eine Bewilligung beantragt.
Randen: Vorhandene Wirkstoffe aus den Zuckerrüben wären eine Möglichkeit zu prüfen. Oft zu lange Wartefristen.
Mit Lfn. 36 zusammenlegen

AGS sep. 2022: Dagonis (difénoconazole + fluaxapyroxad) et Signum sont autorisés en Allemagne pour la côte de bette. L'entreprise a annoncé qu'elle allait également déposer des demandes correspondantes pour la Suisse. Slick est désormais autorisé sur les salades (astéracées). Les données sur les résidus élaborées à cet effet peuvent être utilisées pour une demande d'extension sur les côtes de bette. L'entreprise déposera-t-elle une telle demande ?
FRL nov. 2021:
Pour les salades et la côte de bette, les demandes d'autorisation peuvent être déposées.
AGS sep. 2021:
Des études sur les résidus sont actuellement menées sur les salades à feuilles avec la substance active difenoconazole. Il convient de clarifier si ces études peuvent également être utilisées pour évaluer la situation des résidus sur la côte de bette afin de pouvoir présenter une demande d'extension.En Belgique et en Allemagne, Signum est homologué contre les taches foliaires sur la côte de bette et en Belgique, Dagonis (les deux fongicides avec une période d'attente de 14 jours). Des demandes d'utilisation "à usage mineur" correspondantes devraient être possibles en Suisse.
17-16 bisher L 1.4
BLW, Firma Côte de bette Lacune d’indication de fongicides autorisés pour la protection du feuillage. Maladies à taches foliaires, insecticide systémique, maladies transmises par le sol. F La Bette à côte est sensibles aux mêmes maladies du feuillage que l’espèce voisine, l’épinard. Cladosporiose, Mildiou Peronospora affectent le feuillage. Or, très peu de fongicides actifs sur ces maladies sont autorisés sur cette culture.
Aucun fongicide n’est autorisé pour la protection des maladies du feuillage (cercosporiose, ramulariose, oïdium, rouille) de la bette à côte. Etendre les autorisations d’emploi sur Bette à côte des fongicides déjà au-torisés sur l’épinard.
Homologation d’un fongicide tel que PRIORI TOP, NATIVO ou équivalent. Il est urgent d’obtenir une homologation d’au moins un fongicide, tel qu’une spécialité à base de triazoles et/ou strobilurines (PRIORI TOP®, NATIVO®, SLICK®, HORIZON®, AMISTAR® ou autre). (RAPPEL : requête déposée depuis 2008).
Autorisatoin de Slick, Actara, Previcur Energy (l’autorisation échoit en 2017).
FFG Nov. 2022: Projekt mit 36 & 35 zusammenlegen
Dagonis siehe Lfn. 35
Spirotetramat könnte wegfallen.
Wenn es keine Wirkstoffe gibt bei den Insekten wird es ein Extensionprojekt. Fungizide Lücken

AGS sep. 2022: Dagonis (difénoconazole + fluaxapyroxad) et Signum sont autorisés en Allemagne pour la côte de bette. L'entreprise a annoncé qu'elle allait également déposer des demandes correspondantes pour la Suisse. Slick est désormais autorisé sur les salades (astéracées). Les données sur les résidus élaborées à cet effet peuvent être utilisées pour une demande d'extension sur les côtes de bette. L'entreprise déposera-t-elle une telle demande ?
FRL nov. 2021:
Voir également le n° 20-27.
AGS sep. 2021:
Où en est le processus d'homologation de Dagonis ?
FRL 2020:
Attendre les autorisations.
AGS sep. 2020:
Depuis des années des demandes pour différents fongicides sont en cours. L’entreprise déposera en complément une demande pour Dagonis sur le modèle de l’Allemagne.
FRL nov. 2019
: Les requêtes ont été déposées et sont en souffrance à l'OFAG. Dagonis serait un nouveau produit. Il est disponible en Allemagne. La firme s’en occupe.
UMS oct. 2019: Selon l'entreprise les demandes pour Movento sont toujours en supsens à l'OFAG! Les autres demandes d'autorisation ont également été déposées auprès de l'OFAG.
AGS sept. 2019: Des demandes d’autorisation ont-elles été déposées pour les deux fongicides mentionnés ci-dessous ? Où en est le processus d’autorisation ? En Allemagne, Dagonis est nouvellement homologué sur bette à tondre avec un délai d’attente de deux semaines.
FRL nov. 2018: Déposer une requête pour Priori Top dans le cadre de la procédure d’« usage mineur ». Garder à l’œil la lutte sur betterave sucrière et si besoin est élaborer sans tarder des données sur les résidus laissés par les substances actives nouvellement autorisées. Une demande d’autorisation va être déposée pour Signum. Une demande d’autorisation a été déposée pour Gazelle. Pour Movento, l’UMS contacter encore une fois la firme.
AGS sep. 2018: Revus est nouvellement homologué contre le mildiou avec un délai d’attente d’une semaine. La question se pose de savoir où en sont les requêtes d’« usage mineur » pour Signum (délai d’attente deux semaines) et Priori Top (délai d’attente trois semaines) contre d’autres helminthosporioses. Insecticides complémentaires possibles : Movento SC est homologué sur épinard avec un délai d’attente de deux semaines en Suisse. Une extension d’autorisation sur bette à côte est possible (extrapolation des données sur les résidus). Movento SC est homologué en Belgique sur épinard et bette à côte avec un délai d’attente d'une semaine => il vaudrait mieux déposer une requête d’« usage mineur ». En Belgique, Gazelle SG est de plus homologué sur épinard et bette à côte avec un délai d’attente d’une semaine => déposer également une requête d’« usage mineur » (on a déjà demandé à la firme).
Commentaires 2009-2017 supprimés.
23-18 neu L 1.4
Bette Ramulariose (Ramularia spp.) et cercosporiose (Cercospora spp.) : extension d’homologation du difénoconazole – côtes de bettes F Les maladies foliaires du type cercosporiose et ramulariose sont très fréquentes en culture de côtes de bettes. Actuellement, seule la matière active azoxystrobine est homologuée contre ces pathogènes. Hélas, cette matière active ne permet pas une protection efficace contre ces maladies foliaires. Le difénoconazole est déjà au bénéfice d’une homologation sur les betteraves à salades pour lutter contre la cercosporiose et la ramulariose. C’est pourquoi nous demandons une extension d’homologation su SLICK, BOGARD et autres spécialités à base de difénoconazole sur les cultures de côtes de bettes. FFG Nov. 2022: Mit Lfn. 36 & 35 zusammenlegen
AGS sep. 2022: Dagonis (difénoconazole + fluaxapyroxad) et Signum sont autorisés en Allemagne pour les côtes de bettes. L'entreprise a annoncé qu'elle allait également déposer des demandes correspondantes pour la Suisse. Slick est entre-temps autorisé pour les salades (astéracées). Les données de résidus élaborées à cet effet peuvent être utilisées pour une demande d'extension pour les côtes de bettes. L'entreprise dépose-t-elle une telle demande ?
21-55 bisher L 1.1
FiBL, VSGP Crucifères Stratégie insecticide contre la mouche mineuse des Brassicacées I Après le retrait de la substance active Diméthoate, on ne dispose plus de produit efficace contre la mouche du chou. Audienz est utilisé sur les choux pour lutter contre les ravageurs. Des résistances sont apparues en Espagne. Le produit a été interdit en Allemagne pour les cultures bio. Les stratégies de lutte pratiquées aujourd’hui en cultures bio sont insuffisantes. Le pyrèthre est autorisé, mais n’a qu’une efficacité partielle. Neem pourrait être une solution mais il n’est pas autorisé. Il manque un produit qui permette de lutter efficacement contre le deuxième vol de la mouche. Il faut trouver des alternatives à Audienz pour éviter le développement de résistances. http://www.igb.frauenhofer.de/de/presse-medien/presseinformationen/2012/biolandbau-ohne-kohlfliegen.html FFG Nov. 2022: Minecot One wäre eine Alternative. Firma wird hier aktiv.
AGS sep. 2022: les substances proposées ne peuvent pas être autorisées en CH en raison des exigences écotoxicologiques. Aucune autre alternative n'est en vue. Des méthodes non chimiques comme la couverture par filet, qui ne convient qu'à certaines cultures des espèces de choux (p. ex. : rutabaga), permettent d'obtenir des résultats partiels.
FRL nov. 2021:
Syngenta a déposé une demande d'homologation depuis un certain temps déjà. Aucune réponse de l'OFAG à ce jour. Selon AGS, l'homologation n'est pas possible. Une homologation d'urgence n'est pas non plus possible pour cette substance active. Il n'existe rien non plus dans l'UE. Pour la mineuse, le problème est le même qu'en arboriculture. Dans le cas présent, il faut éventuellement prendre contact avec la FUS afin de faire pression sur le plan politique.
AGS sep. 2021:
Selon l'avis des experts spécialisés pour l'évaluation des aspects écotoxicologiques dans le processus d'homologation, cette substance active ne remplit pas les exigences agroécologiques en Suisse. L'USM devrait recontacter l'OFAG à ce sujet.
FRL 2020:
Il faut chercher des solutions alternatives chimiques. Ils existent des solutions pour l’UE, mais celles-ci ne sont pas autorisées en Suisse. Homologation en cas de situation d’urgence a été refusée (UMS).
Cette problématique figure depuis des années au FRL et y est discutée. UMS et FRL sont conscient du problème.
AGS sep. 2020: Il paraît que les insecticides nouvellement autorisés dans quelques pays de l’UE contre la mouche du chou ne répondent pas aux exigences environnementales suisses.
FRL nov. 2019
: En cours de traitement dans le cadre du projet d’Extension. AGS avec les conseillers des Trois-Lacs. L’aleurode n’est pas la mouche du chou. Le problème de l’aleurode n’est pas résolu à ce jour. Des essais sont en cours dans le cadre du problème avec les choux de Bruxelles. Audienz est autorisé sur certaines espèces de chou. Dans ce cas, trop de choses ont été fusionnées. Mais il faut considérer le thème de manière différenciée par culture.
Demander une homologation d’urgence à l’OFAG. L’UMS rédige une requête d’homologation d’urgence.
Le groupe de travail se penchera sur cette thématique. Thomas Beerstecher, Manuela Meier, Suzanne Schnieper s’en occupent (sous la direction de la CCM)..
AGS sep. 2019:
En cours de traitement dans le cadre d’un projet d’Extension. Le projet intégral est dirigé par la consultation maraîchère au Pays des Trois-Lacs. AGS traite certaines demandes d’essai (produits de remplacement non chimiques, etc.)
FRL nov. 2018:
Pas de données sur les résidus relatives à la mouche blanche dans l’UE.
AGS sep. 2018:
La lutte efficace contre la mouche blanche a posé une nouvelle fois en 2018 un défi énorme. La question se pose de savoir dans quelle mesure une extension d’autorisation pour l’azadirachtine sur d’autres espèces de chou désamorcerait le problème.
Il faut rechercher des stratégies de solution intégrales en prenant en considération la technique d’application, la stratégie d’utilisation des insecticides disponibles et des méthodes de lutte dites alternatives. Un projet correspondant est actuellement en cours dans le Pays des Trois-Lacs sous la conduite de la centrale des choux de Bruxelles, des stations cantonales et du cercle de vulgarisation PI.
Commentaires 2012-2017 supprimés.
20-26 bisher 1.3
cultures de crucifères Lutte contre altise dans les cultures de crucifères I Les altises causent des dégâts importants dans les cultures de crucifères et elles sont difficiles à combattre efficacement (résistances, mobilité) On soupçonne aussi les altises de propager le virus de la mosaïque du navet qui peut provoquer avec d’autres pathogènes des pertes totales. En 2019, de fortes attaques accompagnées d’une diminution nette de la croissance ont été observées dans les crucifères telles que choux de Bruxelles, choux de Chine, pak-choi. Étant donné que le seul choix qui reste est le groupe des pyréthrinoïdes, la lutte devient très difficile. Des solutions de rechange sont absolument nécessaires. Une méthode de lutte contre les larves/pupes de psylliodes dans le sol pourrait constituer une approche prometteuse. La lutte contre l’altise du chou sur pak choi est très difficile avec les produits usuels. Des essais avec Surround (kaolin) ont donné des résultats prometteurs. Votre aide pour obtenir une homologation nous serait d'une grande aide. FFG Nov. 2022: Bewilligung in Aussicht.
Stähler 2022: La demande est prête à être publiée selon l'OSAV... L'effet partiel devrait être autorisé.
AGS sep. 2022:
quel est l'état d'avancement de la demande d'autorisation ?
FRL nov. 2021:
Demande d'autorisation en cours.
Stähler 2021:
La demande est encore en cours, car nous avons évalué les essais relatifs aux infestations seulement cette année. Ceux-ci seront déposés avant Noël.
AGS sep. 2021:
Agroscope a testé des méthodes et stratégies alternatives contre les altises dans les variétés de choux. Kaolin a montré une bonne efficacité (attendre l'homologation). Les sous-semis présentent également un potentiel accru de réduction de l'envahissement. Le risque de réduction du rendement doit encore être résolu en termes de technologie de culture.
FRL 2020:
Attendre l'autorisation Stähler, maintenir.
Stähler 2020: Demande en cours. Essais 2019 pas utiles; essais 2020 vont être soumises prochainement.
Biocontrol Suisse 2020: Effet modéré (50%).
AGS sep. 2020:
Les essais effectués par AGS en 2020 indiquent également un effet réduisant l’invasion de caolin.
FRL nov. 2019:
AGS a réalisé un essai exploratoire. Diverses demandes ont été déposées.
AGS sep. 2019:
Quel est l’avancement de la demande d’autorisation ?
FRL nov. 2018:
Une demande a été déposée pour le pak choi. Continuer les vérifications pour diverses espèces de crucifère et viser des autorisations. Maintenir sur la liste.
AGS sep. 2018:
Une autorisation supplémentaire du produit contenant du kaolin constituerait un complément bienvenu aux produits pas trop nombreux pour combattre les altises. Il est prévu de clarifier assez rapidement la situation quant aux résidus.
21-24 bisher f 1.2
Crucifères,
Choux,
Composées Salades
Retrait pymétrozine/Plenum I Un autre groupe de substances actives tombera en 2022. Le risque de restistances sera augmenté. L'utilisation des pyréthrinoïdes n'est que restreinte. Donc: 1. Reduire la fréquence d'utilisation/le dosage avant le retrait 2. Prolonger les délais d'utilisation resp. distinguer entre les cultures (valeur/mode de production) 3. Homologuer des nouvelles substances actives. FFG Nov. 2022: Bewilligungsgesuche von der Firma gestellt.
Omya (Schweiz) AG 2022: Plusieurs demandes ont été déposées pour Majestik. En cours de traitement.
AGS sep. 2022:
il manque de nouveaux agents (de contrôle) révolutionnaires
FRL nov. 2021:
Teppeki homologué. Pour Majestik, voir le commentaire d'Omya ci-dessous. Maintenir, car le problème des pucerons est toujours présent.
Omya 2021:
Teppeki homologué. Pour Majestik, cela prend malheureusement beaucoup de temps, car des essais d'efficacité sont nécessaires pour chaque indication.
AGS sep. 2021:
Teppeki est nouvellement homologué pour les choux pommés et les choux de Bruxelles.
FRL 2020:
Maintenir, attendre une homologation. Teppeki serait avant tout une priorité pour le chou de Bruxelles (Homologation UE)
Omya 2020: Teppeki: Omya a seulement l'autorisation de vente, a demandé aux détenteurs de l'autorisation de soumettre une demande; Majestik: une demande est en cours, il faut encore à répondre aux questions complémentaires (effet etc.)
AGS sep. 2020:
En Belgique, Teppeki est désormais autorisé contre la mouche blanche et les pucerons sur chou de Bruxelles et choux pommés. Déposer une demande minor use. Clarifier en outre la situation avec l’entreprise pour savoir ce qui est possible.
20-18 bisher L 1
BLW, Firma Cornichons, Concombre nostrano, Courges à peau comestible, Courges, Melons, Pastèque graminicide
Défaut de graminicide pour des courges à peau comestible
H Lutter contre les graminées estivales (panic, sétaire, digitaire) est indispensable. En 2018, la révocation de Focus Ultra (Leu Gygax), fin d'utilisation 08/2018, a entraîné la perte de l'autorisation sur Cucurbitacées. Focus Ultra à présent distribué par la firme BASF n'est pas autorisé sur Cucurbitacées, ce qui introduit une lacune d'indications. L'autorisation d'un graminicide (au moins un, peu importe lequel) sur Cucurbitacées de plein champ est nécessaire. FFG Nov. 2022: Mit Lfn. 42 zusammen legen.
VSGP klärt mit Firma ab, ob das Bewilligungsgesuch immer noch eingegeben ist.
Select wäre eine Möglichkeit.
Cycloxydim ist durch die Firma in Abklärung.

AGS sep. 2022: les choses bougent-elles dans le processus d'autorisation ?
FRL nov. 2021:
La demande a été déposée par l'entreprise. Aucune information de l'OFAG à ce sujet pour le moment. Maintenir.
AGS sep. 2021:
Où en est l'homologation de Fusilade ?
FRL 2020:
Demande déposée. Attendre la décision.
AGS sep. 2020:
En Europe il n’y a pratiquement pas de graminicides homologués pour les cucurbitacées. En France, Fuslilade Max est autorisé pour les concombres. Pour les courgettes on n’en trouve rien. Quelle suite ?
FRL nov. 2019
: La firme a fait une demande à l’OFAG. L’autorisation est arrivée à son terme ; nous ne pouvons plus faire le transfert sous cette forme. Éventuellement faire déposer un nouvel usage mineur par la firme. On pourrait faire examiner tous les graminicides à l'échelon international par AGR (études discriminantes).
AGS sep. 2019:
À discuter avec la firme. Par ailleurs utilisation de films biodégradables.
FRL nov. 2018: La firme examine à l’interne la question de savoir quelles sont les possibilités existantes.
AGS Sep. 2018: En Belgique, Fusilade Max est homologué sur courgette et courge avec un délai d’attente de trente-cinq jours - > déposer une requête "d’usage mineur".
23-22 neu 1.3
Cucurbitacées Homologation d’un antigraminées sur cucurbitacées H En cultures de courges et de cornichons, il est très difficile, même en culture avec paillages biodégradables/plastiques de contrôler les graminées. Il existe actuellement aucun moyen de lutte contre les graminées problématiques tels que les panics pied de coq (Echinochloa crus-galliques), chiendents (Eleymus repens), … Une homologation d’au moins un antigraminée permettrait de combler cette lacune. FFG Nov. 2022: Mit Lfn. 41 zusammen legen.
AGS sep. 2022: l’entreprise a-t-elle pu déposer une demande pour Fusilade Max ?
23-08 neu 1.2
Salades Lactuca, salades pommées, salades vertes, endives et chicorées à feuilles Extension de l'homologation Signum F Dans la culture des salades (toutes les salades pommées et à feuilles et les endives), Signum serait un bon moyen de lutte contre les maladies fongiques. En Allemagne, Signum (boscalid et pyraclostrobine) a déjà une homologation contre les agents fongiques responsables des tâches foliaires, le rhizoctonia, le scléortinia et le botrytis sur les salades. Une extension de l'homologation de Signum (boscalid et pyraclostrobine) pour les salades est-elle possible ? FFG Nov. 2022: Mit Lfr. 44 zusammenlegen.
Für Lauch, Nüssler, Kopfkohle, Rucola, Endivien, Spinat, Mangold ist eine Bewilligung durch die Firma beantragt.
ist beantragt. Für Salate, als major crop, ist im Moment nichts möglich.

AGS sep. 2022: les salades (Asteraceae ou Lactuca) ne sont pas des minor crop. Il faut donc déposer une demande d'autorisation B, car minor use (demande C) n'est pas possible.
21-37 bisher L 1.4
BLW, Firma Poireau Alternaria mildiou F Avec propamocarbe hydrochloride fénamidon tout un groupe de substances actives tombe. L'effet des produits existants azoxystrobine et difénoconazole n'est pas suffisant resp. le développement de résistences est probable (déjà existantes?) FFG Nov. 2022: Mit Lfn. 43 zusammenlegen.
Für Lauch, Nüssler, Kopfkohle, Rucola, Endivien, Spinat, Mangold ist eine Bewilligung durch die Firma beantragt.
ist beantragt. Für Salate, als major crop, ist im Moment nichts möglich.

AGS sep. 2022: la demande progresse-t-elle ?
FRL nov. 2021:
Maintenir. Demande d'homologation en suspens.
BASF 2021:
Signum in Lauch. Malheureusement, aucun progrès depuis 2020. La demande est toujours en attente.
AGS sep. 2021:
À quel stade se trouve la demande d'homologation ?
FRL 2020:
Attendre l'homologation (minor use), la demande est déposée; maintenir.
BASF 2020: Pour Signum, une demande d'usage mineur pour environ 50 indications a été déposée en février 2019 et elle est toujours en cours. Pour le poireau: taches pourpres alternariose des allium, cladosporiose et la rouille du poireau.
AGS sep. 2020:
Orvego (Ametoctradine+Diméthomorphe) est maintenant homologué sur poireau.
En Belgique le fongicide combiné (Cymoxanil + famoxadone) est homologué contre Phytophthora.
Egalement Dagonis (fluxapyroxade + difénoconazole) contre alternariose (L’entreprise déposera une demande minor use).
Signum est homologué en Belgique contre les deux pathogènes. => déposer une demande minor use.
En Allemagne Ridomil Gold est homologué contre le phytophthora sur poireau => déposer une demande minor use.
22-33