Problèmes phytosanitaires (indication des lacunes)



ID-Nr. (Jahr-fortlaufende Nr.) Status Status AGS Priorisation Bearbeitung durch Légumes Explication du problème phytos Catégories de produits Spécification de problème et objectifs de projet Commentaire Recherche / Commentaire FRL / Commentaire CF Bio/UMS
21-12 bisher L Aubergine Homologation de l'hexythiazox (Nissostar) pour lutter contre l'acarien A L'acarien Tetranychus urticae est un ravageur important en cultures d'aubergines qui impacte fortement les plantes et leur production. Nous disposons actuellement d'acaricides touchant les stades mobiles mais aucun acaricide touchant les stades larvaires n'est homologué. Le produit Nissostar (Hexythiazox) est compatible avec les auxiliaires biologiques et montre une très bonne efficacité: AGS sep. 2020: Wir haben vom BLW nichts gehört
FRL nov. 2019 : L’UMS a été informée par la firme que l’autorisation a été demandée. L’UMS réitérera sa demande.
AGS sept. 2019 :
Où en est le processus d’autorisation ?
FRL Nov. 2018:
Une requête de type C a été déposée. Maintenir jusqu’à réception de l’autorisation.
VSGP Oct. 2018:
La firme va faire une demande C.
AGS Sep. 2018:
A-t-on déjà demandé à la firme propriétaire du produit ?
Où en est la demande d’autorisation ?
FRL nov. 2017 :
L’UMS investigue sur cette demande.
AGS sept. 2017
: En ce moment, plusieurs acaricides dotés d’une bonne efficacité contre les larves sont homologués sur aubergine. Une demande d’autorisation en revendiquant un « usage mineur » pour le produit hexithiazox efficace contre les œufs et les jeunes larves peut être déposé.
18-07 bisher L Céleri-pomme Un acaricide de plus sur céleri-pomme A Extension de l'homologation de Vertimec et/ou d'Acramite sur céleri-rave pour lutter contre les tétrarynques. Vertimec serait d'ores et déjà homologué sur céleri-branche. Il faut une solution efficace de remplacement du Kiron. AGS sep. 2020: Nach der definitiven Zusage der Firma, für diese Indikation ein Bewilligungsgesuch zu stellen, werden in diesem Jahr von AGS erste Rückstandsstudien durchgeführt. 2021 sind weitere Studien erforderlich.
FRL nov. 2019 : Les performances de Vertimec contre la mouche mineuse sont bonnes. Le céleri-branche réagit différemment du céleri-pomme. Il faut des données en ce qui concerne les résidus pour le céleri-pomme. Le projet de fonds de l’UMS est d’ores et déjà autorisé. Informations.
UMS oct. 2019:
Pas de donnés de résidus complètes pour Vertimec. Céleri-branche est déjà autorisé.
AGS sept. 2019 :
La firme n’a rien entrepris concernant le bifénazate, car cette substance active est en cours d’examen dans l’UE. Le retour de la firme concernant l’abamectine est toujours en souffrance.
FRL Nov. 2018:
La firme de protection phytosanitaire clarifiera ce qu’il est possible de faire. Laisser aller son cours.
AGS Sep. 2018:
La substance active bifénazat (Acramite) est en ce moment en cours de réévaluation dans l’UE. C’est la raison pourquoi la firme qui le produit n’est pas intéressée par une extension de l’autorisation. Il manque encore le retour de la firme pour Vertimec.
FRL nov. 2017:
Il faut des études sur les résidus. Gros problème sur céleri. Des substances actives existent si nécessaire en Italie. Demander les données des résidus au fonds de l’UMS.
AGS Sep. 2017:
Un rapide coup d'œil ne révèle aucune solution de rechange y compris à l'étranger limitrophe. La Suisse devrait-elle avec ses propres moyens travailler en vue d’une nouvelle autorisation (y c. analyse des résidus) ?
21-16 neu Légumes en général Tomato Brown Rugose Fruit Virus ToBRFV (Jordanvirus), lutte contre le virus : autorisation de l’utilisation d'un désinfectant en renfort du MennoFlorades D Le virus du ToBRFV inquiète la profession. Au vu de la situation européenne, des mesures et outils de protection doivent être à disposition des producteurs suisses. La désinfection du matériel de culture est un point crucial dans la stratégie de lutte contre ce pathogène. Dans ce contexte un désinfectant propose un spectre d’action satisfaisant. AGS sep. 2020: Ist eigentlich ein Extensionprojekt => Desinfektion von Gewächshäusern
21-07 neu Maïs doux Désinfectant des semences Mesurol D Le désinfectant des semances Mesurol disparait. La population des corbeaux est par contre en forte croissance.
A ne pas oublier l'effet partiel contre l'oscine.
Il nous faut une alternative
AGS sep. 2020: Es muss wohl auf internationaler Ebene gemeinsam mit der Saatgutindustrie eine Lösung gesucht werden. Die Auswahl ist auch im nahen Ausland sehr begrenzt.
21-11 bisher L Tomates Homologuer définitivement la pratique de confusion sexuelle (Isonet T) en culture de tomates D
Le lépidoptère Tuta absoluta a été de nouveau très présent (2020). Les premières observations de lutte par confusion sexuelle sont encourageantes, cette pratique durable doit être homologuer définitivement. AGS sep. 2020: Kann die Notfallzulassung verlängert oder in eine offizelle Bewilligung umgewandelt werden?
FRL nov. 2019 : L’homologation d’urgence arrive à son terme. Une nouvelle homologation d’urgence sera éventuellement accordée ; les données ont été déposées.
UMS oct. 2019:
Isonet T avait été autorisé temporairement jusqu'au 31 octobre 2019 pour une application restrainte. Demande d'autorisation en supsens à l'OFAG.
AGS sept. 2019 :
Où en est la demande d’autorisation déposée?
FRL Nov. 2018:
Procédure d’homologation déposée par la firme. L’UMS va se renseigner.
AGS Sep. 2018:
Il pourrait être préférable de mener les analyses réalisées dans le but d’obtenir l’autorisation officielle de la technique de la confusion sexuelle dans le cadre d’un projet d’Extension.
21-45 bisher L Choux
Choux pommés, Colrave, Rave de Brassica rapa et B. napus, Choux à feuilles, Colrave
mildiou dans les choux F Le retrait de la substance fénamidone entraîne une nouvelle difficulté dans certaines espèces de choux pour lutter contre le mildiou des crucifères Peronospora parasitica. La substance souhaitée n'est pas autorisée sur toutes les espèces de choux. Une extension d'emploi aux choux pommés, colrave et rave/navet est demandée.

Il manque des matières actives pour combattre le mildiou sur chou chinois. Des produits sont autorisés en Allemagne. Est-ce que cela est envisageable aussi en Suisse ? La matière active difénoconazole (Slick) est à examiner en vue d’une homologation éventuelle ; il se peut qu’il manque « seulement » les données sur les résidus.
AGS sep. 2020: Der Wirkstoff Dimethomorph befindet sich zurzeit in der Reevaluation. Es muss vorerst abgewartet werden. Mandipropamid ist im Ausland bei einzelnen Kohlarten gegen Falschen Mehltau zugelassen. =>weiter abklären. In Deutschland ist zudem Ridomil Gold bei Chinakohl (Freiland) und Kohlrabi (Gewächshaus) gegen den Falschen Mehltau zugelassen. => Minor use-Gesuch stellen
FRL nov. 2019 : La firme a déposé une demande pour Forum. La quantité autorisée en Allemagne ne pourra probablement pas être appliquée en Suisse. L’OFAG formulera probablement des exigences supplémentaires à ce sujet. La firme évaluera les exigences supplémentaires formulées par l’OFAG puis elle décidera de les traiter ou de retirer sa demande.
AGS sept. 2019 La firme a-t-elle dépose une demande d’autorisation pour le diméthomorphe (Forum) ? Selon information de la firme, des demandes d’autorisation pour Forum contre le mildiou de plusieurs cultures avec des délais d’attente brefss ont été déposées.
FRL Nov. 2018:
Attendre la réhomologation dans l’UE. Impossible pour le moment. En veille.
AGS Sep. 2018:
Une requête d’« usage mineur » peut être déposée pour le diméthomorphe. Relancer la firme. Attention : Depuis 2019, on ne disposera en Suisse plus d’aucun fongicide autorisé sur chou-pomme contre le mildiou. Une demande a été adressée à la firme également à ce sujet. Dans ce cas aussi, relancer la firme (Forum et Acrobat Plus).
FRL nov. 2017
: La firme pourrait déposer une demande d’« usage mineur ». Il figure sur la liste de l’UMS.
AGS sept. 2017 :
Il est possible de revendiquer un usage mineur pour Forum sur chou chinois et chou-pomme. Acrobat Plus est homologué sur choux feuilles uniquement en production de plants (faire une demande complémentaire pour le chou-pomme). Une autorisation belge permet de revendiquer un « usage mineur » pour Slick sur chou-pomme (plein champ) et les choux feuilles.
21-43 neu f Concombre, Concombre de serre, Concombre nostrano, Mycosphaerella cucumis (Didymella bryoniae) F Soit l'accumulation des spores dans la serre est tellement important que le dépassement d'un seuil entraîne des infections continues, soit les produits existants ne suffisent pas. AGS sep. 2020: Das Kombi-Produkt Dagonis (Fluxapyroxad+Difenoconazol) ist bei Kürbisgewächsen neu gegen Didymella zugelassen. Im übrigen sind azole und Strobilurine bewilligt.
21-41 neu Tomates Pythium F Métalaxyl est le seul produit homolgué. Effet insuffisant/problème de résistances. AGS sep. 2020: Metalaxyl-M bei Tomaten gegen Pythium zugelassen? Aktuell ist einzig Previcur Energy (Propamocarb + Fosethyl) bewilligt. Diese Bewilligung ist etwas seltsam ausformuliert. Mit Antagonisten gegen Pythium sollte genügend Erfahrung vorhanden sein
21-39 neu Liliacées Alternaria mildiou F Il parrait que l'eau de Javel ait un effet contre alternaria - c'est vrai? Merci de le tester, s.v.p. AGS sep. 2020: Ist uns bis jetzt nicht bekannt. =>Genauer abklären
21-37 neu Poireau Alternaria mildiou F Avec propamocarbe hydrochloride fénamidon tout un groupe de substances actives tombe. L'effet des produits existants azoxystrobine et difénoconazole n'est pas suffisant resp. le développement de résistences est probable (déjà existantes?)

AGS sep. 2020: Orvego (Ametoctradin+Dimethomorph ) ist bei Lauch neu zugelassen.
In Belgien ist das Kombi-Fungizid Tanos (Cymoxanil + Famoxadon ) gegen Phytopththora zugelassen.
Zudem Dagonis (Fluxapyroxad + Difenoconazol) gegen Alternaria (Firma wird ein minor use-Gesuch stellen).
Signum ist in Belgien gegen beide Krankheitserreger zugelassen. => minor use-Gesuch stellen
In Deutschland ist Ridomil Gold bei Lauch gegen die Papierfleckenkrankheit zugelassen => minor use-Gesuch stellen.

21-36 neu Choux Alternaria mildiou F Avec propamocarbe hydrochloride fénamidon tout un groupe de substances actives tombe. L'effet des produits existants azoxystrobine et difénoconazole n'est pas suffisant resp. le développement de résistences est probable (déjà existantes?)

AGS sep. 2020: Zum Falschen Mehltau siehe unter 21-45. Gegen Alternaria ist in der Schweiz bei Kopfkohlen Moon Experience (Fluopyram + Tebuconazol) zugelassen. Im Übrigen sind Abkklärungen zur Bewilligungssituation bei den einzelnen Kohlarten im Ausland sinnvoll.
21-30 neu L Chicorée witloof mildiou des racines Phytophtora cryptogea
Lutte contre le mildiou phytophtora cryptogea. Homologation d'un produit
F En production de chicorée witloof (endive), le mildiou des racines Phytophtora cryptogea peut occasionner des pertes sérieuses de production de chicon. La substance diméthomorphe est homologuée pour cet usage en UE, et en Suisse sur divers légumes dont : salades lactucae, mâche,.... Nous demandons l'extension d'homologation sur chicorée witloof, en application préventive en traitement des racines avant forçage, pour lutter contre le mildiou AGS sep. 2020: Die Firma wurde betreffend Dimethomorph bei Chicorée kontaktiert. Sobald in der EU die Reevaluation zu diesem Fungizid abgeschlosen ist, wird ein Bewilligungsgesuch gestellt.
21-29 bisher L Chicorée witloof Sclérotiniose sur endive et de nombreuses autres cultures F La suppression de l’iprodione a privé la production d’un produit efficace contre la sclérotiniose, notamment pour le traitement des racines à la mise en jauge et pendant le forçage ! Moon Privilege est d’ores et déjà autorisé dans d’autres pays de l’UE. Le produit identique LUNA est utilisé avec succès en Espagen !
Extension de l’homologation pour le traitement des résidus de récolte (homologué de cette façon en Allemagne), car c’est possible avec de petites doses et les sclérotes sont plus faciles à atteindre, aussi traitement des racines d’endive lors de la récolte (homologué en Belgique).

En production de chicorée witloof (endive), le retrait effectif et définitif de la substance active iprodione (application en traitement des racines avant forçage) entraîne une nouvelle lacune d'indication. Plusieurs produits pourraient la remplacer pour cet usage :
L'extension d'emploi de SWITCH n'est pas souhaitée car il engendre systématiquement trop de résidus de ses 2 substances actives (cyprodinil, fludioxynil).
SIGNUM est déjà homologué contre les maladies du feuillage en pulvérisation au champ. Une extension d'emploi contre la sclérotiniose, en traitement des racines avant forçage, paraît difficile vu que l’usage n’est pas autorisé en UE.
MOON Privilège est le candidat le plus intéressant. Il est homologué pour cet usage en UE. Il est homologué en Suisse sur divers légumes dont : salades lactucae, chicorée à pomme et à feuille,.... Nous demandons l'extension d'homologation sur chicorée witloof pour lutter contre la sclérotiniose, en application préventive en traitement des racines avant forçage. La firme soutient cette demande.
AGS sep. 2020: Der Bewilligungsprozess für Moon Privilege läuft immer noch
FFRL nov. 2019 : Demande déposée par la firme pour Moon Privileg sur endive. Le succès avec Contans est variable dans la pratique. Bühler Andy revoit cela avec l’UMS.
Se renseigner sur ce qu’il en est sur les salades.

UMS oct. 2019
: Selon l'entreprise une demande a été déposée.
AGS sept. 2019 : La firme a-t-elle déposé une demande ?

FRL Nov. 2018:
Des autorisations d’«usage mineur» seraient envisageables. L’UMS contactera encore une fois la firme. Une autorisation a été délivrée pour Contans WG.
VSGP Oct. 2018:
La firme a été conctactée au sujet de Contans, mais pas pour Moon Privilege. Pas encore reçu de réponse.
AGS Sep. 2018:
A-t-on contacté la firme concernant une requête d’« usage mineur » pour Contans ? Le fluopyram est de plus autorisé en Belgique pour le traitement des racines => il serait nécessaire de contacter la firme concernant une requête d’« usage mineur ».
FRL nov. 2017 :
Le traitement en post-récolte est autorisé. La firme déposerait un requête, car il en existe une en Belgique. « Usage mineur » (Contans).
AGS sept. 2017 :
Que faut-il traiter ? Les racines avant le forçage ou les racines qui ont poussé ? Quel type de produit : chimique, biologique, Antagonistes... ?
21-23 neu L Salades
Alternaria mildiou F Avec propamocarbe hydrochloride fénamidon tout un groupe de substances actives tombe. L'effet des produits existants azoxystrobine et difénoconazole n'est pas suffisant resp. le développement de résistences est probable (déjà existantes?)
AGS sep. 2020: Die Bewilligungsituation gegen Falschen Mehltau bei Salaten ist zurzeit noch nicht prekär. Betreffend der Bedeutung des Auftretens von Alternaria bestehen noch Unsicherheiten. In einem ersten Schritt sind diagnostische Untersuchungen erforderlich(Alternaria <=> Marssonina). Bei Difenoconazol (Slick) wird auf eine Bewilligung hingearbeitet (Rückstandsstudien sind laufend)
21-17 neu Solanacées (Tomate, Aubergine, Poivron, Piment)
Cucurbitacées (Concombre, Cornichons, Concombre de serre, Concombre nostrano)
Autorisation de l’utilisation d'une nouvelle substance active en culture hors sol contre le Phytophtora spp. F Le phytophtora spp. est un pathogène récurrent dont les dégâts sont au niveau racinaire. Le champignon se propage par le système d’irrigation. Le produit Beltanol L est utilisé chez nos voisins français et belges avec une efficacité satisfaisante. AGS sep. 2020: Es muss eine Schweizer Firma gesucht werden, die ein Bewilligungsgesuch einreicht. Es stellt sich die Frage, ob der Bewilligungsprozess für ein über die Fertigation eingesetztes neues PSM nun vom BLW abgewickelt werden kann. Frühere Gesuche dieser Art kamen nicht vorwärts.
Es wird zurzeit auf eine Bewilligung für Ridomil Gold (Spritzapplikation) hingearbeitet. 2020 werden von AGS erste Rückstandsstudien durchgeführt.

21-02 bisher L Légumes en général Cladosporium F Cladosporum devient de plus en plus un problème sur tomate et courgette. Il n’existe que des variétés dotées d’une résistance limitée contre ce pathogène. Les fongicides jadis efficaces contre cette maladie ne sont aujourd’hui plus sur le marché. Le producteur a besoin de produits et de stratégies efficaces pour réduire l’utilisation de fongicides dans ces cultures. La résistance C5 ne suffit plus (C6) et les tomates de type Peretto, Cœur de bœuf et de nombreuses autres à petits fruits ne sont plus protégées. Aucun pph n’offre une bonne efficacité. Une analyse génétique du développement des nouvelles souches serait utile à l’élaboration de nouvelles stratégies de lutte (en collaboration avec des sélectionneurs).
Les producteurs de tomates pour la vente directe cultivent des anciennes variétés (Rose de Berne, Noire de Crimée, Coeur de boeuf Albenga...) demandées par le consommateur. Ces variétés n'ont pas de résistances à la cladosporiose (Cladopsorium fulvum). Il n'y a aucune préparation ou produit bio homologué contre cette maladie.
AGS sep. 2020: Wo stehen die Bewilligungsgesuche für Signum?
FRL nov. 2019 : Une firme a déposé quelques indications. Ça ne se fera pas encore pour les courgettes. La firme déposera une demande pour les tomates. Une substance active convient, l’autre plutôt pas. On exhortera la firme à lancer cela. La firme ajoutera les tomates, les concombres, les courgettes et les fraisiers.
AGS sept. 2019 :
A-t-il déjà été possible de faire une demande à la firme propriétaire du produit concernant Signum sur courgette (demande d’usage secondaire sur la base de l’Italie) ? La tomate n’est pas une culture mineure, d'où l'impossibilité d’appliquer la procédure d’autorisation simplifiée.
FRL Nov. 2018:
«Usage mineur» possible sur courgette; la firme déposera une autorisation de requête à l’OFAG.
AGS Sep. 2018:
C59Signum est autorisé en Italie en complément sur tomate contre la cladosporiose. En Belgique aussi, Signum est autorisé sur courgette contre la cladosporiose (possibilité de déposer une requête d’« usage mineur »). Il serait bon de faire une demande à la firme.
Des essais de lutte sur courgette sont menés en ce moment au Tessin par M. Jermini.
FRL nov. 2017:
Sujet permanent. Il serait bon que la société qui commercialise Signum devienne active en la matière. L’UMS est en contact avec la firme et la relance.
AGS Sep. 2017:
Il n’existe pas de fongicide à l’action foudroyante et rien de tel n’est en vue. Selon la littérature actuelle, les strobilurines utilisées dans les cultures mentionnées contre d’autres maladies ont une action inhibitrice. Signum est homologué en Belgique contre la cladosporiose sur courgette => usage mineur ? Il serait nécessaire d'aborder le problème aussi au travers du choix variétal.
AGS Sep. 2016
: Homologation de nouveaux fongicides par usage mineure (comme déjà proposé dans le passé).
20-27 bisher L Légumes en général Extension de l’homologation de Dagonis (fluxapyroxade + difénoconazole) aux légumineuses, aux oignons et au poireau F L’extension de l’homologation a abouti en Allemagne et serait aussi utile en Suisse. AGS sep. 2020: Die Firma hat zugesagt, analog zu Deutschland dieselben Indikationen in der Schweiz zu beantragen.
FRL nov. 2019 : La firme a d'abord besoin d’une autorisation européenne pour Dagonis dans d'autres cultures. Puis elle procédera aux extensions également en Suisse. La firme se renseigne sur les cultures pour lesquelles une autorisation est souhaitée. La firme demande au secteur de l’aider.
Un groupe de travail constate les besoins. AGR, les conseillers et les producteurs se réuniront dans ce but.

AGS sept. 2019 :
Dagonis est d’ores et déjà autorisé sur les premières espèces de légumes en Suisse. Il faut motiver la firme suisse à déposer des demandes d’extension pour des cultures légumières supplémentaires. Des demandes d’usage secondaire sur des cultures mineures peuvent être déposées selon le modèle d’autorisations existantes à l’étranger.
20-01 bisher L Haricots sans gousse Fongicides pour combattre l’anthracnose du haricot (Colletotrichum lindemuthianum) F Seul le mancozèbe est homologué contre l’anthracnose du haricot sur les haricots sans gousse. Il existe donc un manque. D’autres substances actives sont homologuées sur les haricots avec gousse. Une homologation pour un usage secondaire (mineur) est-elle envisageable? AGS sep. 2020: Anfragen an Firmen betreffend Cercobin und Amistar sind erfolgt. Wurden inzwischen Bewilligungsgesuche eingereicht?
FRL nov. 2019 : AGS voit quelle procédure d’usage mineur sserait envisageable.
AGS sept. 2019 : Il s’agit d’une culture mineure => possibilité d’engager une procédure d’usage secondaire (mineur). Le thiophanate-méthyl est actuellement autorisé en Belgique. La question est de savoir si la firme suisse est d’accord de déposer une requête similaire en Suisse. D’autres clarifications suivront.
19-25 bisher L Fines herbes Indication d’«usage mineur» F Le mildiou sur basilic est en particulier un problème actuellement insoluble pour nous. Nous pensons que la cultures des herbes aromatiques et des salades (feuilles) constituent des palettes de produits très proches en ce qui concerne les modes et les époques de production. Notre objectif est la reprise pour les herbes aromatiques des produits homologuées pour les salades pour disposer de plus de moyen dans le futur.
Nous jugeons la piste coûteuse, chronophage et incertaine des essais plutôt inadaptée et saluerions le passage par l’indication d’«usage mineur».
AGS sep. 2020: Verschiedene Wirksamkeitsversuche mit alternativen nicht chemich-synthetischen Mitteln wurden von AGS durchgeführt. Mit einzelnen Mitteln wurden Teilwirkungen erzielt.
FRL nov. 2019 : Les demandes d’autorisation n’entreront plus dans le processus d’autoristaion. AGS a mené des essais sous serre. AGS va continuer ses travaux.
AGS sept. 2019 :
Concentration sur le basilic bio chez AGS en 2019. Il est tenté d’élaborer des données quant à l’efficacité, nécessaires pour l’autorisation officielle de certains produits (ex. Vacciplant).
FRL Nov. 2018:
Revus est autorisé en culture conventionnelle. Demander un essai pour élargir l’autorisation auprès de la firme (Vacciplant, Amylo-X). Essayer de résoudre par la voie administrative. Si besoin est, examiner en même temps le traitement à la vapeur des semences.
AGS Sep. 2018:
Des méthodes dites alternatives pour inhiber le mildiou du basilic, comme l’éclairage complémentaire pendant la nuit et l’application de fongicides non chimiques ont déjà été examinées par V. Michel et M. Jermini. Il faut des travaux ultérieurs pour optimiser l’applicabilité pratique de telles mesures. Comme autres mesures endiguant les attaques, il faut examiner la culture sur butte et l’hygiène des semences. Dans une première étape, l’homologation de fongicides dits alternatifs et convenant à la culture biologique comme Amylo-X et Vacciplant homologués d’ores et déjà sur laitue contre le mildiou semble judicieuse. Il serait bon de demander des extensions d’autorisation.
18-26 bisher U Concombre, Concombre de serre, Concombre nostrano, Courges à peau comestible, Courgette, Rondini Ridomil Gold (métalaxyle) sur concombre, Mildiou F Pourquoi le Ridomil Gold (métalaxyle) n’est-il plus autorisé sur concombre ? Il manque un bon produit contre le mildiou en culture du concombre. Le mildiou sur les cucurbitacées ne peut être jugulé avec des fongicides qu'avec des réserves. Pour limiter l’application de fongicides dans ces cultures, les producteurs ont besoin de produits et stratégies efficaces. AGS sep. 2020: 2020 ist bei AGS eine erste Rückstandsstudie bei Gurken und Zucchetti laufend. Weitere Untersuchungen müssen 2021 durchgeführt werden.
FRL nov. 2019 : Le délai d’attente pour Ridomil est très long ; le nouveau produit est très difficile.
Pour Ridomil on vérifie ce qu’il est possible de faire.

UMS oct. 2019: le nouveau produit est négatif dans les medias, une demande ne serait donc pas déposée selon l'entreprise.
AGS sept. 2019:
En Italie, il existe une autorisation de Ridomil. Le délai d’attente est si long que seule une utilisation avant le début de récolte est possible. Qu’est-ce que cela apporte ?
Déposer une demande via une procédure d’usage secondaire pour le nouveau produit avec une nouvelle substance active en partie déjà autorisée à l’étranger?

FRL Nov. 2018:
Impossibilité de mener des essais d’« usage mineur ». Lancer un projet UMS de recensement des résidus de métalaxyle financé par le fonds pour les résidus. Le métalaxyle est important. Ridomol Gold serait important sur courgette. Lancer une deuxième étude financée par le fonds pour les résidus.
AGS Sep. 2018:
Il n’existe à l’étranger aucune autorisation correspondante du métalaxyle-M qui pourrait servir de base pour une requête d’« usage mineur ». L’avenir de cette substance active n’étant pas claire, il a été renoncé à demander de l’argent du fonds de l'UMS pour mener des analyses de résidus. Hiérarchisation en milieu de peloton. Plusieurs C28fongicides sont homologués en ce moment contre le mildiou du concombre.
FRL nov. 2017
: Ranman est un bon produit contre le mildiou du concombre. Il ne résout pas complètement le problème. On connaît désormais des résistances contre quelques produits. De nouvelles substances actives sont à essayer (Metalaxyl pur, Revus, Ridomil). Demander les études sur les résidus au fonds de l’UMS et à la firme.
AGS sept. 2017 :
Si nous le savions ! Ridomil n'est à première vue autorisé nulle part à l’étranger limitrophe. En Allemagne, c’est un autre produit combiné qui est autorisé en plein champ et en serre contre le mildiou sur concombre et les espèces proches parentes.
17-40 bisher L Radies (serre), persil Mildiou, Raccouraissement du délai d'attente F Expérimenter l’utilisation de Vacciplant (Stähler). La durée de la culture est de 22 jours en été. Le délai d’attente est de 3 semaines pour les deux produits Forum et Previcur. Ainsi, on ne peut utiliser en été que le produit Bion dont l’efficacité est incertaine (aucune assurance de mener à bien la production).
Il y a des produits autorisés contenant les substances actives mancozèbe/métalaxyl-M (Ridomil Gold) et diméthomorphces (Forum). Ces deux produits sont régulièrement utilisés par les producteurs. Toutefois, Ridomil ne peut être appliqué que deux fois par culture, Forum au maximum trois fois. Pour une culture aussi longue que le persil, cela ne suffit pas. Les producteurs souhaitent pouvoir disposer d’un produit, respectivement d’une substance active supplémentaire. Proposition : Verita (autorisé sur roquette et salades avec un délai d’attente de 3 ssemaines). Délais d’attente adaptés à la saison estivale. Pas de lacune véritable d’efficacité. Il serait souhaitable de disposier d’une autre substance active pour des raisons de développement de résistances.
AGS sep. 2020: Dimethomorph befindet sich derzeit in der EU in der Reevaluation. Es muss zugewartet werden, bis dieser Prozess abgeschlossen ist.
FRL nov. 2019: Autorisation demandé pour Forum dans différentes cultures. Selon l'OFAG il ne restent seulement quelques cultures sur la liste, à cause de certains exigences. Mette dans la liste des points ouverts. Etablir des échantillons de résidus pour radis dans le cadre de la commission TC+L de l'UMS (Demande au fonds de l'UMS).
AGS sept. 2019 :
Selon information de la firme, des demandes d’autorisation pour Forum contre le mildiou de plusieurs cultures avec des délais d’attente brefss ont été déposées.
FRL Nov. 2018:
Les substances actives assorties de délais d’attente plus courts sont recherchées. On attend le réenregistrement dans l’UE pour le Forum. C’est pourquoi la firme n’a pas déposé de demande d’autorisation pour un délai d’attente plus court. Examiner les délais d’attente sur les stades phénologiques du radis. Lancer un projet d’Extension. La société Beerstecher, le canton de FR et Agroscope, s’occupent de cette question.
AGS Sep. 2018:
L’éventualité de nouvelle autorisation pour d’autres fongicides supplémentaires contre le mildiou des radis a été discuté avec les firmes compétentes. L’efficacité de Vacciplant contre le mildiou est connue. Si une demande d’autorisation est faite, il faut chercher des possibilités d’extrapoler afin d’évaluer officiellement l’efficacité sur la base d’autres cultures maraîchères. La clarification de la situation quant aux résidus ne devrait pas poser de problème.
FRL nov. 2017 :
Viser si nécessaire une procédure d’« usage mineur ». L’UMS sollicitera encore une fois la firme quant à une procédure d’« usage mineur ». La firme détient une autorisation en la matière en Allemagne.
AGS sept. 2017:
Des fongicides supplémentaires contre le mildiou sont souhaités. La matière active diméthomorphe solo est homologuée en Allemagne en plein champ et sous serre avec un délai d’attente de deux semaines. Mancozèbe + diméthomorphe seulement en pleine terre. Lancer des revendications d’«usage mineur».
FRL 2016:
À l’étranger, aucune autorisation pour Vacciplant. L’UMS s’informe encore une fois auprès de la maison.
AGS sept. 2016:
Il est à clarifier si le processus d'homologation pour un deuxième fongicide avec un délai d'attente de 2 semaines est en cours. Dans la culture de persil Revus est homoloigué avec un délai raccourci d'une semaine. L'effet retardeur de Vacciplant contre le mildiou est connu. C'est à la firme de poser une requête d'extension de l'homologation.
Commentaires 2012-2015 supprimés.
17-16 bisher L FS AG Côte de bette Lacune d’indication de fongicides autorisés pour la protection du feuillage. Maladies à taches foliaires, insecticide systémique, maladies transmises par le sol. F La Bette à côte est sensibles aux mêmes maladies du feuillage que l’espèce voisine, l’épinard. Cladosporiose, Mildiou Peronospora affectent le feuillage. Or, très peu de fongicides actifs sur ces maladies sont autorisés sur cette culture.
Aucun fongicide n’est autorisé pour la protection des maladies du feuillage (cercosporiose, ramulariose, oïdium, rouille) de la bette à côte. Etendre les autorisations d’emploi sur Bette à côte des fongicides déjà au-torisés sur l’épinard.
Homologation d’un fongicide tel que PRIORI TOP, NATIVO ou équivalent. Il est urgent d’obtenir une homologation d’au moins un fongicide, tel qu’une spécialité à base de triazoles et/ou strobilurines (PRIORI TOP®, NATIVO®, SLICK®, HORIZON®, AMISTAR® ou autre). (RAPPEL : requête déposée depuis 2008).
Autorisatoin de Slick, Actara, Previcur Energy (l’autorisation échoit en 2017).
AGS sep. 2020: Seit Jahren sind Gesuche für verschiedene Fungizide hängig. Die Firma wird nach dem Vorbild von Deutschland zusätzlich ein Gesuch für Dagonis stellen.
FRL nov. 2019 : Les requêtes ont été déposées et sont en souffrance à l'OFAG. Dagonis serait un nouveau produit. Il est disponible en Allemagne. La firme s’en occupe.
UMS oct. 2019:
Selon l'entreprise les demandes pour Movento sont toujours en supsens à l'OFAG! Les autres demandes d'autorisation ont également été déposées auprès de l'OFAG.
AGS sept. 2019:
Des demandes d’autorisation ont-elles été déposées pour les deux fongicides mentionnés ci-dessous ? Où en est le processus d’autorisation ? En Allemagne, Dagonis est nouvellement homologué sur bette à tondre avec un délai d’attente de deux semaines.
FRL Nov. 2018:
Déposer une requête pour Priori Top dans le cadre de la procédure d’« usage mineur ». Garder à l’œil la lutte sur betterave sucrière et si besoin est élaborer sans tarder des données sur les résidus laissés par les substances actives nouvellement autorisées. Une demande d’autorisation va être déposée pour Signum. Une demande d’autorisation a été déposée pour Gazelle. Pour Movento, l’UMS contacter encore une fois la firme. AGS Sep. 2018: Revus est nouvellement homologué contre le mildiou avec un délai d’attente d’une semaine. La question se pose de savoir où en sont les requêtes d’« usage mineur » pour Signum (délai d’attente deux semaines) et Priori Top (délai d’attente trois semaines) contre d’autres helminthosporioses. Insecticides complémentaires possibles : Movento SC est homologué sur épinard avec un délai d’attente de deux semaines en Suisse. Une extension d’autorisation sur bette à côte est possible (extrapolation des données sur les résidus). Movento SC est homologué en Belgique sur épinard et bette à côte avec un délai d’attente d'une semaine => il vaudrait mieux déposer une requête d’« usage mineur ». En Belgique, Gazelle SG est de plus homologué sur épinard et bette à côte avec un délai d’attente d’une semaine => déposer également une requête d’« usage mineur » (on a déjà demandé à la firme). FRL nov. 2017 : Relancer, surtout pour Priori Top. L’UMS sollicitera la firme. AGS sept. 2017 : La question se pose de s+C33avoir si les firmes peuvent déposer des demandes en revendiquant des « usages mineurs ». Le difénoconazole contenu dans Priori Top fait en ce moment l'objet d’analyses approfondies. Il est envisageable de faire une demande en revendication d’un « usage mineur » pour Forum sur la base d’une homologation allemande. FRL 2016 : Les essais du fonds UMS ont été effectués. Méthode minor use possible pour Priori Top et Signum. Signum autorisé à l’étranger. L’UMS questionne des maisons à ce sujet. AGS sept. 2016 : On travaille à des homologations de fongicide à des délais d'attente aussi courts que possible. Le processus d'homologations est déjà en cours pour certains fongicides. . Requêtes « usage mineur » possibles: Priori Top 3 sem., Signum 2 sem., Forum 2 sem. Une première série d' analyses chimiques a révélé qu' un délai d'attente raccourci pour Priori Top de 2 sem. est difficile a atteindre sans entrer en conflit avec les seuils de tolérance de ces deux matières actiives. Pour les insecticides Movento et Gazelle des requêtes d'homologation du type « usage mineur » sont possibles sur la base des homo+G42logations belges. Commentaires 2009-2015 supprimés.
15-16 bisher L Laitues (non pommées), Laitue feuille de chêne Autorisation de Difenoconazole, Slick F Les difénoconazoles sont autorisés sur salades pommées (délai d’attente 3 semaines), mais pas sur les salades à feuilles, respectivement celles qui ne pomment pas (batavia, feuilles de chêne). On aboutit à des dénonciations en raison de l’absence d’autorisation formelle. L’absence d’autorisation est renvoyée à l’absence de pommaison malgré le fait que l’autorisation est accordée sur chicorées et sur mâche (mâche d.a. n.d. ; persil d.a. 3 semaines, chicorée frisée d.a. 3 semaines).
Autoriser Slick (difénoconazole) sur salades à feuilles contre la maladie des taches annulaires (Marssonina). Aucun produit n’est autorisé à ce jour contre cette maladie.
AGS sep. 2020: 2020 werden von AGS erste Rückstandsstudien mit Difenoconazol bei einer Wartefrist von 2 Wochen durchgeführt. Eine 2. Serie folgt 2021.
FRL nov. 2019 : AGS continue ses travaux en la matière. AGS voit avec la firme (Éventuellement raccourcir le délai d’attente.
AGS sept. 2019 :
La première étude des résidus sur laitue feuille de chêne est en cours.
FRL Nov. 2018:
Slick n’a encore jamais été autorisé sur les salades feuilles. Sera examiné par la firme à l’interne et aussi à l'échelon international. Deux firmes de protection phytosanitaire étudient ce thème.
AGS Sep. 2018:
Avant de pouvoir déposer une requête pour Slick, il faut mener des études approfondies et coûteuses sur les résidus. D’autres projets ont été préférés pour les demandes de financement d’analyses de résidus par le fonds de l’UMS en raison du niveau de priorité moyen.
FRL nov. 2017 :
La vérification ciblée est terminée. Pas de matière utilisable dans toute l’Europe. La firme ne veut pas continuer de rechercher une substance active possible en Suisse. Slick présente de plus une bonne efficacité contre la rouille. Efficacité moyenne contre Marssonina. L’UMS contactera la firme ; évent. projet pour le fonds (priorité moyenne). AGS sept. 2017 : Le difénoconazole est en ce moment en cours d’analyse approfondie => attendre.
FRL 2016 :
Substance active possible n’est pas commercialisée plus loin en Allemagne. En Europe, il n’existe pas d’autres substances actives à cet effet. Examiner Slick? Elaborer des données sur les résidus, mais il faut une somme d’argent plus élevée. Fonds UMS?
AGS sept. 2016 :
L'étude de la littérature a révélé que les strobilurines ont un effet partiel contre Marssonina.
Commentaires 2012-2013 supprimés.
14-30 bisher L W.Hansen, FiBL Alliums (poireau, oignon, échalote, ail, ciboulette) Produits cupriques pour la protection du feuillage F Le cuivre associé aux fongicides organiques renforce la protection contre le mildiou, alternaria, pourriture grise. Le cuivre ne génère pas de risque d’apparition de souches résistantes. L’emploi du cuivre sur les Alliums intéresse également la production biologique. (RAPPEL : requête déposée depuis 2008)
Le gluconate de cuivre est très faiblement dosé en cuivre métal. Associé aux fongicides organiques, il peut renforcer la protection contre les maladies du feuillage.
L’emploi du cuivre sur les Alliums intéresse également la production biologique.
Etendre l’autorisation d’emploi du cuivre aux cultures d’Alliums, dans la limite
du dosage / hectare autorisé par les règles PER.

Etendre l’autorisation d’emploi du gluconate de cuivre aux cultures d’Alliums.
Spécialité commerciale : Labicuper® (Vitistim)
AGS sep. 2020: Welches ist der aktuelle Stand?
FRL nov. 2019 : Divers essais sont en cours au FiBL. Omya a de son côté continué de mener des essais. Les deux institutions continuent leurs travaux.
AGS sept. 2019:
Où en est la demande d’autorisation ?
FRL Nov. 2018:
Le FiBL a collecté d'autres essais/données. Une requête d’autorisation sera déposée à l’OFAG.
AGS Sep. 2018:
Où en est la demande d’autorisation déposée ?
FRL nov. 2017
: Une requête est en cours. Les données concernant l’efficacité destinées à l’OFAG manquent encore. La firme fournira les données concernant l’efficacité. Le FiBL et la firme s’en occupent.
AGS sept. 2017
: Des requêtes d’autorisation ont-elles été déposées ; où en sont-elles?
FRL 2016 :
Demande d’autorisation en cours. Laisser en plan.
AGS sept. 2016
Une requête d'homologation a été posée et est en cours.
AGS sept. 2015
: Est-ce qu'il y de nouvelles informations et expériences dans la production Bio ?
FRL 2014
: Omya devrait déposer la requête. Il faut encore régler la question des résidus (projet soutenu par le fonds UMS). Le FiBL a également fait des essais. À suivre.
10-25 bisher L ACW/BLW/VSGP/FFG Concombres hors sol Fusarioses (Oxysporum Cucumbitus) F Coloration rosâtre de la tige du concombre au-dessus du cube de laine de pierre. La plante périt en 3-4 jours. AGS sep. 2020: Ist das BLW für Gesuche zur Applikation über die Fertigation bereit?
FRL nov. 2019 : La demande date de 9 ans. Une rencontre est prévue, mais la réponse est en souffrance. Plus de résidus avec cette application. Les firmes devraient s’activer à ce sujet pour réitérer la démarche. Christof Gubler envoie une liste au secrétariat FRL puis il la mettra à disposition des adhérents FRL et des firmes. Le cas échéant une demande de catégorie C sera possible sur la base de la liste de Ch. Gubler.
UMS oct. 2019:
En contacte avec Agroscope (Conthey) pour fixer un rendez-vous avec l'OFAG.
AGS sept. 2019 :
Quel est le résultat des entretiens avec l’OFAG ?
FRL Nov. 2018:
L’UMS clarifiera encore une fois avec l’OFAG. L’UMS lance une procédure d’autorisation pour permettre la protection phytosanitaire par l’irrigation. Si besoin est, d’autres autorisations par des firmes de protection phytosanitaire sont possibles. Tirer au clair qui a déposé une demande d’autorisation ? (UMS)
AGS Sep. 2018:
C'est une histoire sans fin ! À quel endroit dans le processus d’autorisation le frein à main est-il serré ?
FRL nov. 2017:
Se passe-t-il quelque chose à ce sujet ? Une demande a-t-elle été faite ? L’UMS s’en occupe. Le concombre est une « espèce mineure ». Déposer une demande de procédure d’« usage mineure » pour l'apport de la substance active par l’irrigation goutte-à-goutte.
AGS sept. 2017:
Quelque firme aurait-elle déposé une demande ? La procédure avance-t-elle ?
FRL 2016:
Motiver ici des maisons à procéder à une demande d’autorisation. Sera examinée par l’OFAG, si une demande est déposée par une maison. A cet effet, il faut que les instructions de l’OFAG soient clairement indiquées par des maisons de produits phytosanitaires. L’UMS prend contact à cet effet avec l’OFAG. Aucun argent ne sera versé aux maisons, si les règles du jeu ne sont pas connues.
AGS sept. 2016:
Le sujet d'application de produits phytosanitaires par la fertigation est discuté encore une fois au sein de l'autorité d'homologation.
AGS sept. 2015:
Quel est le résultat des discussions de l'UMS avec l'OFAG ?
Commentaires 2010-2015 supprimés.
17-29 bisher L Courgettes sous abris Lutte phytosanitaire contre le botrytis et l’oïdium en courgettes sous abris G Les cultures de courgettes sous abris sont sujettes aux attaques de botrytis et d’oïdium affectant la plante et sa production. Contre Botrytis cinerea, une seule matière active est homologuée en Suisse (fenpyrazamine - Prolectus®), susceptible de créer des résistances. Pour éviter tout phénomène de résistance, il est indispensable de disposer d’une autre matière active sur cette culture. Le fluopyram (Moon Privilege®) homologué aux Pays-Bas en cucurbitacées à peau comestible montre une bonne efficacité contre le botrytis et l’oïdium. Homologation du fluopyram (Moon Privilege®) en culture de courgettes pour lutter contre le Botrytis et l’Oïdium. AGS sep. 2020: Kommt das Bewilligungsgesuch für Signum voran?
FRL nov. 2019 : La firme va voir ce qu’il est en train de se passer. Dagones est autorisé contre l’oïdium ; des clarifications restent à faire concernant la pourriture grise.
AGS sept. 2019 :
La firme a-t-elle réagi ? Où en est la demande d’autorisation ?
FRL Nov. 2018:
La firme déposera une procédure d’autorisation.
AGS Sep. 2018:
L’UMS a-t-elle fait sa demande à la firme propriétaire du produit concernant Signum ? Réponse ?
FRL nov. 2017 :
L’UMS clarifiera ceci avec la firme.
AGS sept. 2017 :
Tendor est nouvellement homologué aussi sur courge à pe+C64au comestible sous serre. Scala et Signum sont homologués en complément en Belgique. => revendiquer un « usage mineur » ?
FRL 2016 :
Demande d’autorisation en c+G74ours/accordée?
AGS sept. 2016 :
Le processus d'homologation du fongicide proposé pour courgette plein champ et serre est en cours.
Commentaires 2014-2015 supprimés.
21-38 neu Courgette Suppression glufosinate H Il parrait que la suppression de glufosinate mène à des lacunes au niveau des moyens de lutte contre les mauvaises herbes entre les lignes AGS sep. 2020: Abbrennmittel sind gefragt, jedoch derzeit Mangelware. Naturherbizide (organ. Säuren) als Alternative?
21-08 bisher L Haricots non écossés,
Haricots, pois, Haricots non écossés
Désherbage - Stratégie herbicide contre l’amarante H La qualité du désherbage de la culture de Haricot nain/non écossé n'est pas satisfaisante avec les désherbants actuellement autorisés sur haricot vert/nain. Le problème concerne tout particulièrement la lutte contre l’amarante Amaranthus retroflexus qui n’est pas contrôlée et dont la croissance rapide et très vigoureuse compromet la récolte mécanique en cas de forte infestation. L'extension d'autorisation de la substance ethofumesate permettrait d’améliorer significativement le désherbage.
Rappel du projet ID-Nr 18-09
Il faudra trouver un moyen de remplacer les herbicides contenant la substance active bentazone à cause de l'accélération des retraits de substances actives.
UMS oct. 2019: Le titulaire de l'autorisation n'est pas atteignable
AGS sep. 2020: Sind die kontaktierten Firmen aktiv geworden?
FRL nov. 2019 : Contact avec la société Schneiter, L&G ; malheureusement impossibilité d’entrer en contact avec le détenteur de l’autorisation. La société Stähler est en contact avec le détenteur de l’autorisation. La substance active figure plutôt sur la liste noire. Le bentazone a obtenu une nouvelle autorisation pour sept ans dans l’UE.
Des solutions de remplacement existent.
Leu & Gygax vérifie ce qu’il est possible de faire.

AGS sept. 2019 : Voir les points 20 - 25
FRL Nov. 2018:
Des données sont disponibles dans l’UE. Les haricots n’étant pas une culture mineure, il faut acquérir des données sur l’efficacité et les résidus. L’UMS verra cela encore une fois avec la firme de protection phytosanitaire.
AGS Sep. 2018:
Une demande a-t-elle déjà été faite à la firme, pour savoir si elle serait d’accord de déposer une requête d’extension d’autorisation ? Le haricot n'est pas une culture mineure.
Aucune requête d’« usage mineur » n’est donc possible.
FRL nov. 2017 :
Il serait souhaitable de disposer d’un herbicide supplémentaire. Il n’y a pas urgence pour le moment. Des substances actives sont autorisées à l’étranger. L’UMS contactera la firme.
AGS sept. 2017 :
Il existe une autorisation analogue en Belgique. Les haricots ne sont pas une culture mineure. Dispose-t-on d’études sur les résidus?
21-04 bisher L Ombellifères

Carotte
Céleri
Panais
Persil à grosses racine
Fenouil à bulbe
Stratégie herbicide Ombellifères H Bien que l’on dispose d’ores et déjà de solutions de rechange autorisées et que de demandes aient été traitées, nous constations des problèmes avec la stratégie courante, surtout en culture sous voile. La métribuzine en particulier agit après la levée des adventices seulement sous réserve, car le voile atténue le rayonnement solaire. La substance active linuron permettait de contrôler les adventices assez facilement avec un seul traitement.
Il est apparu après le retrait du linuron que les herbicides autorisés en ce moment sur carotte ont des lacunes. La plus grave porte sur le liseron. Le liseron forme un tapis si dense qu’il empêche la récolte.
D’autres lacunes sont l’efficacité insuffisante contre l’amaranthe et la morelle noire.
Nous avons besoin urgemment d’herbicides à efficacité foudroyante comme le linuron ou le maloran, le tenoran, le mesoranil.
Le retrait du linuron a entrainé des lacunes d'efficacité dans le désherbage des Ombellifères. Dans les champs de carottes, la morelle noire (solanum nigrum) n'est pas du tout contrôlée. Sur panais, céleri(s) et persil à grosse racine, la substance métribuzine n'est pas sélective de ces cultures (phytotoxicité). L'autorisation d'extension d'emploi du prosulfocarbe sur ces cultures serait une partie de la solution au problème. Le prosulfocarbe (BOXER) peut combler cette lacune. Déjà autorisé sur cultures maraîchères en Suisse, il est autorisé en UE également sur carotte et céleri. Une extension d'emploi est très attendue rapidement sur ces cultures, ainsi que sur Panais et Persil à grosse racine.
AGS sep. 2020: Im Rahmen des Extensionprojekts "Pflanzenschutzstrategien" wurden neue Erkenntnisse gesammelt. Einzelne Bewilligungsgesuche sind noch laufend.
FRL nov. 2019 : Dancor et d’autres produits seraient à essayer. L’UMS voit cela avec la société Stähler. L’autorisation est en cours pour Dancor. L’UMS clarifie avec la firme ce qu’elle peut déposer.
Boxer a été déposé ; des exigences supplémentaires difficiles sont sur la table. La firme ne souhaite pas faire autoriser Malibu. C’est pourquoi la firme partenaire n’entreprend rien non plus. Qu’est-ce qu’il manquerait éventuellement encore ? L’UMS clarifie avec la firme ce qu’elle en dit. S’occuper en même temps des salades, du céleri, des endives et des herbes potagères. Travaux AGS pour fenouil semé ont démarrés. Devrait désormais être étendu pour le fenouil planté. Ceci est encore à explorer. A transferer dans la liste des points ouverts.
AGS sept. 2019 : La firme a-t-elle entre temps déposé une demande pour l’herbicide combiné dont il est question ? En cours de traitement dans le cadre de projet d’Extension pour développer des stratégies herbicides.
UMS oct. 2019: Selon l'entreprise la demande pour carottes, poireau, céleri-pomme, céleri-branche et panais a été déposée. Par contre ils manquent des données. Reste en supsens.
FRL Nov. 2018: Caduo ou sa substance active n’étant autorisés sur aucune culture (maraîchère et grandes cultures), il est de façon générale impossible de demander une autorisation. Il serait nécessaire de tirer au clair pourquoi Caduo ne peut pas être autorisé (toxicité, où). Essayer de lancer une procédure d’autorisation sur une culture (maraîchère ou grande culture) pour pouvoir essayer la substance active sur d’autres cultures une fois qu’elle sera autorisée en Suisse et faire avancer les procédures d’autorisation.
AGS Sep. 2018: Les expériences faites avec les herbicides nouvellement autorisés montre qu’il faut affiner les stratégies herbicides en fonction du site. Des résultats ont été atteints pour la carotte. D’autres autorisations nous seraient d’une grande aide pour le céleri et le fenouil. Il manque encore la confirmation de quelques firmes quant à savoir si elles sont intéressées à œuvrer pour l’autorisation de nouveaux herbicides révolutionnaires.
Une requête d’« usage mineur » est en cours pour Boxer.
Aucun herbicide supporté par la carotte qui agit de manière satisfaisante sur les liserons n’est en vue. Il faut rénover la surface avant d’y cultiver la carotte.
20-23 bisher L Amaryllidaceae

Oignons en botte
Oignons en botte, Échalote
Stratégie herbicide pour Amaryllidaceae, Oignons en botte
Oignons en botte, Échalote
H Le retrait de Topper (Ioxymil) comme herbicide à large spectre sur diverses liliacées a créé un vide d’ores et déjà intégré dans plusieurs demandes FFG (projets 1702 et 15-03). L’application de Bandur (Aclonifen) et Starane 180 (Fluoxypyr) serait souhaitable, comme sur oignon de cuisine. Ceci permettrait comme par le passé de tirer des oignons primeurs de cultures destinées à l’origine à la production d’oignons de cuisine. Cette requête peut être traitée en combinaison avec la demande n° 18-25.
Pour qu’il reste possible de récolter des oignons primeurs issus de culture d’oignon « normale », l’autorisation de Bandur devrait être maintenue au minimum à la fois sur oignon de cuisine et oignon primeur.
La qualité du désherbage n'est pas satisfaisante avec les désherbants actuellement autorisés sur les cultures d’oignon botte/cipolotte et d'échalote. Divers adventices, dont la renouée Persicaria maculosa, ne sont pas contrôlées. En cas de fort envahissement de la culture, les maladies du feuillage (Peronospora destructor,… ) sont fortement favorisées. L'extension d'autorisation de la substance fluroxypyr (Starane Max) permettrait d’améliorer le désherbage sur ces cultures mineures
AGS sep. 2020: Das Gesuch für Bandur läuft immer noch! Inzwischen wurden positive Resultate mit Naturherbiziden gesammelt (Ersatz für Bromoxynil?)
FRL nov. 2019 : La firme a déposé une demande d’autorisation pour Bandur.
Plus difficile pour Starane, car ça exige plus de d’effort (pas une usage mineur). Laisser tel quel ; attendre. Travaux AGS pour fenouil semé ont démarrés. Devrait désormais être étendu pour le fenouil planté. Ceci est encore à explorer. AGS travaille sur les herbicides naturels. Éventuellement prendre en considération aussi d’autres substances actives. La société Stähler dépose une demande. BASF a déposé une demande sur poireau et sur oignons en botte.

UMS oct. 2019: Selon les informations de l'entreprise une demande devrait avoir été déposée auprès de l'OFAG.
AGS sept. 2019 :
Quel est l'avancement du processus d’autorisation pour la demande concernant Bandur sur les oignons en bottes ? Entre-temps, nous sommes en possession de résultats positifs quant à l’utilisation d’acides naturels pour le brûlage dans les cultures d’oignons. Les essais consécutifs qui ont permis d’optimiser encore les stratégies herbicides mises au point sur plusieurs années ont été menés en 2019. La mise en œuvre complète de toute l’expérience acquise dans la pratique deviendra possible seulement une fois que les nouveaux éléments de la stratégie auront été autorisés par l’OFAG. Le bromoxynil est homologué comme herbicide de remplacement. Des stratégies d’application d’herbicides dits naturels sur la base d’acides organiques sont en cours de développement.
FRL nov. 2018:
Agroscope mène à ce sujet d’autres essais avec Bandur financés par le Fonds. L’UMS contacte la firme concernant les autorisations dans l’UE afin de lancer cela en Suisse. Starane a changé de taux de substance active.
AGS Sep. 2018:
Les requêtes d’« usage mineur » sont impossibles dans le cas du fluroxipyr (Starane 180), car la Belgique a autorisé un herbicide avec un autre taux de substance active. Les premiers essais sur champ pour déterminer la situation quant aux résidus ont eu lieu avec Bandur. Il faut définir la suite des travaux avec la firme.
FRL nov. 2017 :
Possibilité de procédure d’« usage mineur pour Starane » ? Bandur - Vérification d’un financement éventuel par le fonds de l’UMS et les producteurs d’oignons en botte. L’UMS le porte en liste. Tirer au clair pourquoi Bandur a été retiré.
AGS sept. 2017:
En Belgique, un herbicide au fluroxipyr avec une teneur en matière active différente est autorisé sur oignon primeur. La possibilité d’une demande d’autorisation en revendiquant un usage mineur est en cours de traitement. Pour l'aclonifen (Bandur) sur oignon primeur, il serait nécessaire d’élaborer des données relatives aux résidus (financement à partir du fonds UMS ?)
FRL nov. 2019 : À fusionner avec 18-25.
AGS sept. 2019 : Une autorisation de Bandur en post-levée permettrait de détendre la situation pour les oignons en bottes. Il n’existe pas d’autorisation de référence pour le fluroxipyr à l’étranger. Il faudrait de tout reprendre à zéro.
20-21 bisher L Échalote Graminicide H A présent, l'échalote est cultivée très majoritairement à partir d'un semis, comme l'oignon. Lutter contre les graminées estivales (panic, sétaire, digitaire), les repousses de céréales, le pâturin annuel, le chiendent.... est indispensable pour cette culture longue (>4 mois). Actuellement, seul le propaquizafop (AGIL) est autorisé et son efficacité est insuffisante sur Poa annua. Il est curieux de constater que les cultures d'oignon, d'ail et même de poireau et ciboulette sont beaucoup mieux servies en choix de graminicide. Une extension à l'échalote ne doit pas être impossible. AGS sep. 2020: Die Firma wurde angefragt
FRL nov. 2019 : Comme 54. AGS voit ce qu’il est possible de faire et l’UMS contacte les firmes.
AGS sept. 2019 :
Faire demander par une firme une extension de l’autorisation sur la base de l’oignon. Emprunter la voie administrative.
20-20 bisher L Panais, Persil à grosse racine Graminicide H Lutter contre les graminées estivales (panic, sétaire, digitaire) est indispensable en culture de plein champ. L'autorisation d'un graminicide (au moins un, peu importe lequel) sur Panais, Persil à grosse racine et Cerfeuil tubéreux est nécessaire. AGS sep. 2020: Die Firma wurde angefragt
FRL nov. 2019 : Fusionner les trois prochains projets. 20 - 20, 20 - 22 und 18 -03 (Lfn 49 - 51)
La firme s’attaque au dépôt d’une demande relative à ce problème.

AGS Sept. 2019 : En Belgique, un herbicide (Centurion) correspondant au produit suisse Select a été homologué pour ces deux espèces de légumes racines --> usage secondaire (mineur)
FRL Nov. 2018:
On va s’en occuper. Une substance active suffit aux yeux de la production.
AGS Sep. 2018:
En Belgique, des graminicides correspondant aux deux produits Select et Agli d’ores et déjà autorisés sur d’autres cultures en Suisse sont autorisés sur panais. Lancement de requêtes d’« usage mineur ».
20-19 bisher L Roquette, Cima di Rapa, Radis long Graminicide H Lutter contre les graminées estivales (panic, sétaire, digitaire) est indispensable en culture de plein champ. L'autorisation d'un graminicide (au moins un, peu importe lequel) sur Radis long, Daïkon, Cima di rapa et roquette est nécessaire. AGS sep. 2020: Die Firma wurde für Clethodim betreffend verschiedener Kleinkulturen angefragt.
FRL nov. 2019 : AGS clarifie ce qu’il y a lieu de faire. Contacter l’UMS puis les firmes.
AGS sept. 2019 :
Appliquer une procédure d’usage secondaire (mineur). En Belgique, Fusilade est autorisé sur la roquette avec un délai d’attente de quarante-deux jours et sur raifort avec un délai d’attente de cinquante-six jours. Centurion (cléthodime) est autorisé sur raifort avec un délai d’attente de quarante jours.
20-18 bisher Cornichons, Concombre nostrano, Courges à peau comestible, Courges, Melons, Pastèque graminicide
Défaut de graminicide pour des courges à peau comestible
H Lutter contre les graminées estivales (panic, sétaire, digitaire) est indispensable. En 2018, la révocation de Focus Ultra (Leu Gygax), fin d'utilisation 08/2018, a entraîné la perte de l'autorisation sur Cucurbitacées. Focus Ultra à présent distribué par la firme BASF n'est pas autorisé sur Cucurbitacées, ce qui introduit une lacune d'indications. L'autorisation d'un graminicide (au moins un, peu importe lequel) sur Cucurbitacées de plein champ est nécessaire.
AGS sep. 2020: In Europa sind kaum Graminizide bei Kürbissen zugelassen. In Frankreich ist Fuslilade Max bei Gurken bewilligt. Zu Zucchetti ist nichts zu finden. Wie weiter?
FRL nov. 2019 : La firme a fait une demande à l’OFAG. L’autorisation est arrivée à son terme ; nous ne pouvons plus faire le transfert sous cette forme. Éventuellement faire déposer un nouvel usage mineur par la firme. On pourrait faire examiner tous les graminicides à l'échelon international par AGR (études discriminantes).
AGS sept. 2019 :
À discuter avec la firme. Par ailleurs utilisation de films biodégradables.
FRL Nov. 2018: La firme examine à l’interne la question de savoir quelles sont les possibilités existantes.
AGS Sep. 2018: En Belgique, Fusilade Max est homologué sur courgette et courge avec un délai d’attente de trente-cinq jours - > déposer une requête d’« usage mineur ».
20-16 bisher Légumes en général Dicotylédones adventices dans les jeunes pousses d’épinard (chéopodiacées, Chenopodiaceae) H Il n'existe aucune autorisation d’herbicide contre les dicotylédones adventices dans les jeunes pousses d’épinard. Pourquoi ne pouvons-nous pas bénéficier des autorisations pour les épinards
Ergänzt:Sobald das BLW die Bewilligungssituation bei den Baby-Leaf-Kulturen aktualisiert hat, soll abgeklärt werden, bei welchen Baby-Leaf-Kulturen weitere Lücken bestehen.
AGS sep. 2020: Der Problemkreis "Pflanzenschutz bei Baby leaf" sollte systematisch durchleuchtet werden nach Bedarf, sobald die BLW-PSM-Datenbank endlich aktualisiert ist. Ist dies nun der Fall? Vermutlich sind bei dieser Kultur eigene Rückstandsstudien im Hinblick auf die Erzielung von Neubewilligungen unumgänglich. Auch bei Babyleaf (Spinat) sind betreffend Bodenherbiziden hinsichtlich Rückständen einige Fragen offen.
AGS. Gründung einer produktionsnahen Arbeitsgruppe. Durchführung einer Bedürfniserhebung
FRL nov. 2019
: La culture dans le viseur en l’occurrence sont les jeunes pousses d’épinard. AGS demande à savoir s’il existe un aperçu à l’OFAG. Presque tout es fait sauf pour six ou sept cultures qui n’ont pas encore été élaborées complètement.
Les travaux de l’OFAG sont presque terminés. Quel sera l’état d'avancement pour les épinards après le traitement ? Les firmes pourront éventuellement déposer une requête d’extension quand tout sera clair. AGS suit ce dossier avec attention.

AGS sept. 2019:
La situation en matière d’autorisation des cultures de jeunes pousses est en mutation dans son ensemble. Les firmes peuvent demander des autorisations pour des cultures subordonnées de jeunes pousses sur la base des autorisations octroyées pour les cultures principales, pour autant que les délais d’attente définis pour les cultures principales (de référence) le permettent.
19-36 bisher L Scorsonère Herbicide H Homologation du Carbetamide ((R)-1-(Ethylcarbamoyl)ethyl carbanilate; No CAS: 16118-49-3 No CIMAP: 95). Ceci est permis dans la chicorée, mais pas dans le scorsonère. Distribution via Omya. L'objectif est l'approbation par le biais d'une utilisation mineure dans les scorsonère. AGS sep. 2020: Das Bewilligungsgesuch für Spectrum läuft
FRL nov. 2019 : Spectrum est déposé.
AGS sept. 2019 :
Le carbétamide n’est plus autorisé en Suisse depuis une année.
FRL Nov. 2018:
Des firmes mènent des clarifications sur les deux matières actives.
AGS Sep. 2018:
L’autorisation pour le carbétamide a expiré en Suisse. Aucune possibilité. Des requêtes d’« usage mineur » pour le diméthénamide-P (Spectrum) et le propyzamide (Kerb, etc.) pourraient être déposées sur la base des homologations belges afin d’étendre le spectre d’efficacité des herbicides autorisés.
19-26 bisher L Chicorée witloof Frontier contre le séneçon jacobée et le galinsoga dans les cultures de chicorée.
BOA comme herbicide contre les adventices à problème en culture de racines de chicorée
H Les essais d’Agroscope ont révélé une bonne efficacité de Frontier contre le galinsoga et le séneçon jacobée en prélevée comme en post-levée. Il serait bon de chercher à savoir si le produit est déjà homologué dans d'autres pays.
L’arrêt de production de Kaskadora a fait disparaître un herbicide de plus qui était pourtant encore homologué !
Agroscope a obtenu de bons résultats dans plusieurs essais avec BOA et le produit serait d’ores et déjà homologué en culture de racines dans plusieurs pays.
AGS sep. 2020: Die Firma hat ein Bewilligungsgesuch für Spectrum eingereicht (minor use)
FRL nov. 2019 : La Belgique a obtenu l’homologation pour Spektrum. La firme voit ce qu’il est possible de faire. DuPont a également des possibilités, éventuellement avec Boa.
UMS oct. 2019:
Une demande d'autorisation n'est pas possible, car formulation différente et marché trop petit.
AGS sept. 2019 :
Où en est le processus d’autorisation pour cette demande ? La firme a-t-elle seulement déposé une demande ?
FRL Nov. 2018:
L’UMS s’adressera encore une fois à la firme. «Usage mineur» possible pour Fronter. Possibilité d’homologuer Boa?
AGS Sep. 2018:
Il serait nécessaire de relancer la firme. Il est possible de déposer une requête d’«usage mineur».
FRL nov. 2017:
L’UMS a sollicité la firme. En cours.
AGS sept. 2017
: En 2016 et 2017, des essais de stratégie herbicide approfondis ont été menés. Les évaluations sont en cours; des entretiens avec les firmes de PPh sont menés.
18-12 bisher L Choux (tous) Désherbage du souchet (en particulier les renouées et le souchet comestible) H De plus fréquents défauts d'efficacité contre les adventices en post-levée sont apparus ces dernières années en culture de chou. Une conséquence a été, notamment, la prolifération des espèces de renouée. Nous recherchons des matières actives qui aient une meilleure efficacité en post-levée, surtout contre les renouées.
La lutte contre le souchet (Cyperus esculentus) revêt la plus haute importance.
Les travaux des chercheurs de Agroscope ACW ont démontré tout l'intérêt de la substance active S-metolachlore et elle est sélective des choux. Extension d'homologation du désherbant DUAL GOLD sur les choux plantés.
AGS sep. 2020: Das Bewilligungsgesuch wurde eingereicht. Wie weit ist der Prozess fortgeschritten?
FRL nov. 2019 : Demande pour Spectrum déposée.
AGS sept. 2019 :
Selon information par la firme, la demande aurait été déposée à l’OFAG.
FRL Nov. 2018:
La firme de protection phytosanitaire y travaille. Possibilité de déposer une requête d’« usage mineur ». La technique culturale concernant le souchet comestible est à évaluer exploitation par exploitation.
AGS Sep. 2018: Il est prévu de déposer une requête d'« usage mineur » pour un herbicide résiduaire contenant du diméthénamide-P à appliquer en postlevée sur choux pommés, choux de Bruxelles et choux à feuilles en prenant exemple sur la situation quant aux autorisations en Allemagne. Pour le chou-fleur qui n’est pas une culture mineure, il faut demander une extension de l’autorisation.
FRL nov. 2017:
Viser une procédure d’« usage mineur » pour certaines espèces de chou. Cela ne marche pas pour le chou-fleur. L’UMS contactera encore une fois les firmes de PPh.
AGS sept. 2017:
Dans les essais de stratégie sur chou, deux herbicides racinaires exerçant le même type d'action appliqués en post-levée ont montré une bonne efficacité herbicide complémentaire. Ils sont pour certains déjà homologués à l’étranger. Des demandes d’utilisation sur les choux pommés et les choux de Bruxelles sont possibles en revendiquant une « usage mineur ». Des consultations des firmes compétentes ont déjà eu lieu en vue des demandes d’autorisation des matières actives mentionnées dans des cultures maraîchères choisies. Dans la plupart des cas, il est possible de revendiquer un « usage mineur ».
FRL 2016:
Répétition des essais, continue.
AGS Sept. 2016:
AGS a examiné l'efficacité du Dual Gold et du Frontier et des autres herbicides du même groupe chimique dans les choux sur des terrains infestés par le souchet. Les premières discussions avec les firmes ont eu lieu.
Commentaires 2015 supprimés.
09-27 bisher L Légumes (plein champ) Graminicide H Etonnamment, aucun herbicide antigraminées n’est autorisé sur les cultures suivantes : salades (toutes sortes), chicorées (toutes sortes), navet, rave, radis (toutes sortes), côtes de bette, cardon, topinambour, raifort.
Autorisation d’emploi d’un herbicide antigraminées (au moins) pour toutes les cultures légumières de plein champ.
AGS sep. 2020: Die Bewilligungsgesuche laufen immer noch
FRL nov. 2019 : Des demandes d’autorisation ont été déposées pour des graminicides. Les firmes devraient parcourir en détail la liste des graminicides puis il serait nécessaire de s’approcher des firmes pour savoir où trouver des solutions éventuelles. À fusionner avec les projets portant sur les herbicides.
UMS oct. 2019:
Selon l'entreprise la demande a été déposée pour produit pour radis. En suspens à l'OFAG.
AGS sept. 2019 :
Où en sont les demandes d’autorisation déposées ?
FRL Nov. 2018:
La firme verra pour Select et une autre firme a déposé une requête d’autorisation. Maintenir sur la liste.
AGS Sep. 2018:
Où en est la demande d’autorisation ? La situation est problématique surtout pour le raifort. On peut se passer des graminicides sur radis en raison de la courte période de culture.
FRL nov. 2017:
Requête déposée par la firme. Aramo a un délai de consommation.
AGS sept. 2017:
Aramo et Targa Super sont autorisés sur les betteraves comestibles. En Belgique, Fusilade et Targa sont homologués sur raifort => revendiquer un « usage mineur ».
FRL 2016 :
Demande d’autorisation en cours pour raves. Fusilade est autorisée pour les radis ? Biffer ?
AGS sept. 2016 :
Requête d'homologation pour navet est posée. Radis long ?
AGS sept. 2015 :
Est-ce que la firme a déposé une requête.
Commentaires 2011-2014 supprimés.
21-55 neu L Crucifères Stratégie insecticide contre la mouche mineuse des Brassicacées I Les nombreux retraits d'insecticides opérés ces années passées ont conduit à éliminer la quasi totalité des moyens de lutte directe contre les mouches Delia radicum, D. floralis,..., Sur des grandes surfaces de culture, la protection physique au moyen de filets anti-insectes n'est pas compatible avec les interventions d'entretien de la culture. Les maraîchers de l'UE ont obtenus l’homologation de plusieurs substances actives. Nous exigeons les mêmes autorisations pour les maraîchers suisses. AGS sep. 2020: Die in einigen EU-Staaten gegen die Kohlfliege neu bewilligten Insektizide scheinen die Schweizer Umweltanforderungen nicht zu erfüllen. AGS hat im Rahmen von drittfinanzierten Projekten verschiedene alternative Bekämpfungsmethoden untersucht. Die Bekämpfungserfolge sind nach wie vor bescheiden. Netzeinsatz wird bei Rüben geprüft (vgl. Projekt SZG/VSGP).
21-50 bisher L FiBL Choux Mouche blanche, Aleurodes, Azadirachtine sur espèces de brassicacées I Après le retrait de la substance active Diméthoate, on ne dispose plus de produit efficace contre la mouche du chou.
Audienz est utilisé sur les choux pour lutter contre les ravageurs. Des résistances sont apparues en Espagne. Le produit a été interdit en Allemagne pour les cultures bio.
Les stratégies de lutte pratiquées aujourd’hui en cultures bio sont insuffisantes. Le pyrèthre est autorisé, mais n’a qu’une efficacité partielle. Neem pourrait être une solution mais il n’est pas autorisé. Il manque un produit qui permette de lutter efficacement contre le deuxième vol de la mouche. Il faut trouver des alternatives à Audienz pour éviter le développement de résistances.
http://www.igb.frauenhofer.de/de/presse-medien/presseinformationen/2012/biolandbau-ohne-kohlfliegen.html
AGS sep. 2020: AGS hat 2020 eine Serie von Versuchen mit nicht chemisch-synthetischen Mitteln gemacht. Einzelne Produkte zeigten innerhalb einer Gersamtstrategie eine Teilwirkung (vgl. Extensionprojekte). Bewilligungen für neue bahnbrechende Mittel stehen in der Schweiz nicht in Aussicht. In Belgien ist bei Rosenkohl und Kopfkohlen Teppeki neu gegen Weisse Fliegen und Blattläuse bewilligt. => Minor use-Gesuch stellen
FRL nov. 2019 : En cours de traitement dans le cadre du projet d’Extension. AGS avec les conseillers des Trois-Lacs. L’aleurode n’est pas la mouche du chou. Le problème de l’aleurode n’est pas résolu à ce jour. Des essais sont en cours dans le cadre du problème avec les choux de Bruxelles. Audienz est autorisé sur certaines espèces de chou. Dans ce cas, trop de choses ont été fusionnées. Mais il faut considérer le thème de manière différenciée par culture.
Demander une homologation d’urgence à l’OFAG. L’UMS rédige une requête d’homologation d’urgence.
Le groupe de travail se penchera sur cette thématique. Thomas Beerstecher, Manuela Meier, Suzanne Schnieper s’en occupent (sous la direction de la CCM)..

AGS sept. 2019 :
En cours de traitement dans le cadre d’un projet d’Extension. Le projet intégral est dirigé par la consultation maraîchère au Pays des Trois-Lacs. AGS traite certaines demandes d’essai (produits de remplacement non chimiques, etc.)
FRL Nov. 2018:
Pas de données sur les résidus relatives à la mouche blanche dans l’UE.
AGS Sep. 2018:
La lutte efficace contre la mouche blanche a posé une nouvelle fois en 2018 un défi énorme. La question se pose de savoir dans quelle mesure une extension d’autorisation pour l’azadirachtine sur d’autres espèces de chou désamorcerait le problème.
Il faut rechercher des stratégies de solution intégrales en prenant en considération la technique d’application, la stratégie d’utilisation des insecticides disponibles et des méthodes de lutte dites alternatives. Un projet correspondant est actuellement en cours dans le Pays des Trois-Lacs sous la conduite de la centrale des choux de Bruxelles, des stations cantonales et du cercle de vulgarisation PI.
FRL nov. 2017:
Une demande a été déposée à l’OFAG. Les données allemandes n’ont pas été acceptées. Réitérer la demande pour les choux pommés. L’UMS relancera la firme, car le chou de Bruxelles a obtenu l’autorisation.
AGS sept. 2017:
Le FiBL a obtenu l’homologation de Neem-Azal sur chou de Bruxelles. Faut-il viser l’extension de l’autorisation à d’autres espèces de chou?
FRL 2016:
FiBL informe: Reconnu pour chou de Bruxelles. Pour les autres variétés de chou, les mêmes procédures désirées par l’OFAG. Méthode minor use. À l’étranger, substance autorisée pour les choux pommés. Le FiBL reste ici dans la course.
AGS sept. 2016:
Le FiBL s'occupe du problème. Il se pose la question dans lesquelles des espèces de choux des homologations sont nécessaires?
AGS sept. 2015:
État actuel du projet Bio?
Commentaires 2012-2014 supprimés.
21-48 neu L Chou de Chine, chou blanc, chou rouge Dégats de thrips dans les choux I Aucune substance active appropriée est homologuée. AGS sep. 2020: Aktuell ist Movento bei Kohlarten explizit gegen Thripse bewilligt. Audienz, dem eine Thripswirkung nachgesagt wird, ist bei Kohlarten gegen Erdflöhe und andere zugelassen. Es könnte eine Bewilligungserweiterung auf Thripse beantragt werden. In Belgien ist darüber hinaus Neem Azal bei Kopfkohlen gegen Thrips bewilligt
21-47 neu Choux Noctuelles défoliatrices dans les choux I Suite à la suppression de tébufénozide il ne restent plus que bac. thuringiensis et les pyréthrinoïde (problème de température). Il faut d'autres substances actives ayant un effet même à des températures élevées. AGS sep. 2020: Die Bewilligungssituation gegen Raupen ist je nach Kohlart sehr verschieden (Vgl. Merkblatt "Kohlraupen+ A. Guyer). Der vorgeschlagene Wirkstoff ist in der Schweiz noch nirgends bewilligt. Ein Bewilligungsantrag ist mit einem hohen Aufwand verbunden.
21-46 bisher L Salades
Thrips (Thrips tabaci)
Bekämpfung von Wanzen und Thrips an Salaten
I Les attaques de thrips et leurs piqûres (dégâts de succion) donnent de la marchandise invendable. Les stratégies consistant à appliquer Movento et Gazelle employées à ce jour ont une efficacité insuffisante, voire pas d’efficacité. Il faut a) clarifier b) adapter, compléter les stratégies courantes. Extension d’emploi de l’insecticide AUDIENZ® dans les cultures de salades pour lutter contre le thrips. AGS sep. 2020: Wo ist das vor 2 Jahren eingegebene Bewilligungsgesuch hängen geblieben?
FRL nov. 2019 : La demande d'autorisation a été déposée par la firme.
AGS sept. 2019 :
Où en est la demande d’autorisation déposée ?
FRL Nov. 2018:
Des données sur les résidus de la firme et d’Agroscope existent. On pourra ensuite déposer l’autorisation.
AGS Sep. 2018:
Il faut encore réaliser une étude sur les résidus avant que la firme ne puisse déposer une demande d’autorisation. Des essais portant sur les résidus dont des analyses chimiques financées par le fonds pour les analyses de résidus de l'UMS ont été menés par Agroscope et la maison Omya. Des essais portant sur les résidus dont les analyses chimiques menés par Agroscope et la maison Omya ont été financées par le fonds pour les analyses de résidus de l'UMS.
FRL nov. 2017:
Le premier essai a été mené. Malheureusement pas optimal. Il faut réitérer l’essai.
AGS sept. 2017
: Des études sur les résidus sont en cours. Financement par le fonds UMS.
FRL 2016:
Extension de l’autorisation par UMS demandée. Les données sur les résidus ne sont pour le moment pas acceptables pour l’OFAG. Movento et Spinosat seraient possibles. Etudes possibles via fonds UMS?
AGS sept. 2016:
Les possibilités d'une extension de l'homologation par voie administrative est à discuter avec les firmes.
AGS sept. 2015:
Les insecticides homologués dans le salades contre les pucerons sont efficaces aussi contre le thrips.
Commentaires 2010-2014 supprimés.
21-44 neu Légumes en général Helicoverpa et pois chiche I Pois chiche pourrait être une nouvelle culture à produire pour occuper une niche régionale, comparable au riz, chanvre CBD, etc. Malheureusement il n'existent que des homologations d'herbicides. Helicoverpa amigera est survenu dans cette culture. Il n'y a encore aucune homologation d'insecticides, notamment en production bilogique. AGS sep. 2020: Vorerst Ausbreitung des Anbaus von Kichererbsen mitverfolgen?
21-42 neu Concombre, Concombre de serre, Concombre nostrano, Pucerons du feuillage I Les homologations existants en bio ne sont apparemment insuffisants concernant l'effet/application. Peut azadirachtin/neem aider (n'a pas été trouvé dans DATAphyto comme produit homologué, en Allemagne il l'est) AGS sep. 2020: Betrifft die Bioforschung
21-40 bisher Composées,
Salades lactuca
Chenilles de nocutelles I La lutte contre les chenilles de noctuelles est peu efficace ou échoue carrément en situtation estivale avec des températures élevées. Il est impossible d’appliquer des pyréthroïdes ou ils sont inefficaces. La production signale aussi une effiacité moindre des inhibiteurs de mue + Bacillus thurigiensis. Traitement le soir/la nuit du vendredi puis pause jusqu’au lundi. Présence de nouvelles morsures/activité des chenilles dès le mardi. AGS sep. 2020: Der vorgeschlagene Wirkstoff ist in der Schweiz noch nirgends bewilligt. Ein Bewilligungsantrag ist mit einem hohen Aufwand verbunden. Oder besser die Bewilligung von Audienz gegen Thripse abwarten => Bewilligungserweiterung auf Raupen?
FRL nov. 2019 : AGS s’activera à ce sujet seulement une fois qu’Audienz sera autorisé.
AGS sept. 2019 :
Où en est la demande d’autorisation d’Audienz contre les thrips sur les salades (astéracées) ? FRL Nov. 2018: Il serait bon d’avoir des produits pour remplacer les substances actives courantes. La firme clarifie l’autorisation de spinosad, s’il y a quelque chose à faire dans ce cas. Vérifier en même temps la stratégie de lutte.
AGS Sep. 2018:
Mimic et les produits à Bt sont homologués contre les chenilles en plus des pyréthrinoïdes. La substance active spinosad pour laquelle une demande d’autorisation pour la lutte contre les thrips en culture de laitue (y c. les études des résidus) est en préparation pourrait constituer est potentiellement un insecticide efficace de plus contre les chenilles.
21-35 neu Asperges vertes criocère de l'asperge I La criocère de l'asperge pose problème notamment sur asperges vertes dans certains régions. L'écorçage des adultes et la ponte durant la saison de récolte rendent le produit invendable. En Allemagne un produit est homologué depuis 2019 dans les asperges vertes pendant la récolte, avec 6l/ha, 2 répetitions et un délai d'attente de 3 jours. En Suisse il y a également des produits à la base de la même substance active qui et homologué dans les asperges durant la récolte pour différent ravageurs mais pas contre la criocère de l'asperge (avec 3 jours de délai d'attente). Une extention de l'autorisation pour cette indication est à vérifier. AGS sep. 2020: Reicht die mittelmässige und zeitlich sehr begrenzte Wirkung von Pyrethrum? Oder soll eine wirksamere Alternative gesucht werden?
21-31 neu Chicorée witloof Lutte contre la mouche mineuse. Homologation d'un produit I En production de chicorée witloof (endive), la mouche mineuse (Napomyza cichorii) peut occasionner des pertes sérieuses de production de chicon. Le retrait définitif de la substance active chlorpyrifos réduit considérablement les moyens de protection puisque à présent seule la substance Lambda-cyhalothrine est autorisée pour cet usage. Un produit montre une efficacité contre mouche mineuse. Une extension d'emploi serait bienvenue. AGS sep. 2020: Gibt es irgendwo im nahen Auslnd schon eine entsprechende Bewilligung?
21-28 neu U Légumes en général Altise, thrips, mouche blanche: Des ravageurs quelconques commencent à poser problème I Suite au retrait de produits et substances actives, des ravageurs acceptables/peu problématiques, posent problème. Les textes/informations dans les ouvrages techniques n'a pas été modifié ces derniers 20 à 30 ans, c'est-à-dire que les connaissances de ces ravageurs et de la lutte n'ont pas été approfondis, voir perdus. Dans le chou de Bruxelles, les producteurs ne savent plus quoi faire, après avoir investi eux-mêmes des montants relativement élevés de plusieurs 100'000 francs dans des essais pratiques pluriannuels.
Des progrès ont par contre pu être réalisés pour cécidomyie du chou, drosophile et halyomorpha grâce à l'allocation de ressources rehaussée.

Il faut donc faire des efforts, et ceci sur le terrrain, pour la lutte contre les ravageurs ci-dessus qui agrandissent constamment leur cercle des hôtes (donc se propagent sur des nouvelles cultures).
AGS sep. 2020: Dieser Antrag sollte zumindest nach den einzelnen Schädlingen aufgetelt werden. Breitwirksame Hammermittel sind heute kaum mehr erhältlich
21-26 neu U Légumes en général